Presse
Jaquette Banalize it

Banalize it

  • magazine : Ventilo
  • numero : 362 - novembre 2015
  • date : 01 novembre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Jazz à tous les étages

    Qu’est-ce qu’on joue maintenant ? En reprenant le titre de l’édition française d’un ouvrage de l’éminent sociologue et
    jazzman Howard S. Becker sur le répertoire des cats, il ne s’agit pas de livrer une analyse scientifique de Jazz sur la Ville,
    mais bien de questionner la neuvième édition de l’évènement.

    par Laurent Dussutour
  • Vibre libre

    Après avoir été tour à tour célébré comme carrefour des civilisations méditerranéennes puis Capitale européenne de la
    culture, Marseille s’ouvre à l’Asie avec un ensemble instrumental indonésien qui symbolise à lui seul tout un pan culturel :
    le gamelan.

    par Guillaume Arias
  • Rythmes de vie

    Une dizaine de jours ont passé depuis son passage à la soirée Global Local en guise de préambule à la Fiesta. Le temps
    pour la Cumbia Chicharra, orchestre marseillais incontournable, d’annoncer un album pour l’automne 2016 et d’en dévoiler
    les grandes lignes. Avant-goût.

    par Laura Legeay
  • Songe d’une nuit d’éther

    On les suit assidument depuis quelques temps déjà et on peut parier que vous allez bientôt en entendre (beaucoup) parler.
    Eux, c’est Boreal Wood, jeune duo originaire de Toulon qui distille une pop à la fois atmosphérique et incandescente.
    Rencontre.

    par CC
  • A l’échelle de l’histoire

    Alors que les Bancs Publics migrent pour s’installer à la Friche, la dixième édition des Rencontres à l’Echelle se place sous
    le signe de l’altérité et de l’actualité. La figure de l’Autre, à l’instar d’Avignon cet été, se décline à travers une quinzaine de
    gestes artistiques repérés au fi l des pérégrinations de Julie Kretzschmar, directrice artistique et emblématique du festival.

    par Barbara Chossis
  • Le goût des autres

    Imaginez que, pour augmenter l’audience de la série, les producteurs de Plus belle la vie décident d’ajouter à son générique
    un vrai zombie… L’audimat exploserait-il ? Le mort-vivant sèmerait-il la zizanie parmi les acteurs ? Ou poserait-il au public,
    par le biais du divertissement médiatique, la question de l’altérité et de la peur de l’autre ? Tel est le sujet aussi audacieux
    qu’intrigant que Renaud-Marie Leblanc et sa compagnie Didascalies & Co abordent dans leur nouvelle création, Doe [cette
    Chose-là], à découvrir au Théâtre Joliette-Minoterie.

    par Marie Anezin
  • Franck Dimech

    Malgré un interdit sur l’utilisation
    au théâtre des écrits de Charlotte
    Delbo, résistante communiste
    déportée à Auschwitz, et une
    baisse drastique de sa subvention
    de fonctionnement municipale
    (moins 60 %), le Théâtre de Ajmer
    maintient avec détermination la
    création du spectacle Schnell,
    Schneller au Théâtre de Lenche.
    Rencontre avec le metteur en
    scène à l’issue d’un premier fi lage.

    par Olivier Puech
  • Noces funèbres

    Noces de sang est le
    premier volet d’une
    trilogie dramatique
    que Lorca a implantée
    dans un monde rural
    tour à tour réaliste ou
    imaginaire. Mise en
    scène par Daniel San
    Pedro, cette pièce sur
    la jeunesse, la liberté
    et l’amour, relate un
    fait-divers : une jeune
    femme s’enfuit le soir
    de ses noces retrouver
    son amour interdit.
    Avant de tout perdre...

    par Marie Anezin
  • La tragédie des origines

    Artiste phare du festival d’Automne à Paris cette année, au cours duquel il présentera trois tragédies grecques, Roméo
    Castellucci était de passage au Théâtre des Salins à Martigues avec sa version conceptuelle et terrible de la vie de Moïse.

    par Barbara Chossis , Olivier Puech
  • Une affaire de familles

    Ode à une communauté de migrants fondue dans le paysage sociétal, le beau livre Marseille la Napolitaine dresse un état
    des lieux des apports des mouvements italiens à notre culture locale. Rencontre avec un auteur passionné et passionnant.

    par Sébastien Valencia
  • David LePôle

    Au rayon des festivals que l’on porte dans le coeur, il y a
    l’Arlésien Databit.me : des créateurs d’horizons divers se
    rencontrent le temps d’une résidence et de concerts autour
    des usages du numérique pour inventer leur propre réalité.

    par Jordan Saïsset
  • Points de vue, images du monde

    Pour sa cinquième édition, le festival La Photographie Marseille voit les choses en grand : nouveau nom et nouveaux lieux
    pour un événement qui s’impose désormais comme majeur dans le paysage local.

    par Astrid Börner
  • Hors les murs

    Dans un contexte géopolitique mondial assez préoccupant et une actualité bouillonnante, le festival hétéroclite des Instants
    Vidéos se prépare à son investiture annuelle à la Friche. Au programme cette année, rien de moins que l’ouverture des
    frontières, l’action poétique et la beauté du geste rebelle…

    par Estelle Wierzbicki
  • Aux arts, citoyens !

    Expérience sensible et prise de conscience autour du mensonge des images, des révolutions et des malveillances du monde
    politique, l’exposition d’Alfredo Jaar au [mac] nous incite à la nostalgie, parfois au dégoût, mais donne aussi l’envie de se
    remonter les manches…

    par Céline Ghisleri
  • Aire de jeux

    Une fois encore, le festival international des arts multimédia Gamerz présente les oeuvres de quarante artistes du numérique dont
    les travaux investissent l’univers du jeu vidéo. Au fil des expositions, c’est tout un panorama qui se dessine autour d’une notion
    mystérieuse : le Digital Homo Ludens.

    par Agathe Bastide

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie