Presse
Jaquette Banlieues

Banlieues

  • magazine : Jeu
  • numero : 163 - 2017
  • date : 02 juin 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les mots dir ou l’amour inconditionnel du théâtre

    Il y a de ces créateurs
    en théâtre qui tracent
    leur chemin hors des
    sentiers battus, dans
    l’exploration, la prise
    de risques, portés
    par une nécessité
    intérieure plus forte
    que les embûches.
    Parmi eux, une femme,
    comédienne, auteure
    et performeuse,
    persiste et signe.

    par Raymond Bertin
  • Trois choses que la danse a à dire au théâtre

    Le théâtre gagnerait à écouter ce que lui dit la danse contemporaine. Que
    ce soit à propos de la franchise du corps, de la « situation » scénique ou du
    rapport au spectateur, la danse semble s’être émancipée d’une certaine idée
    de « représentation » qui balise encore, au théâtre, nombre de productions.
    Pour de

    par Gilbert Turp
  • En périphérie de nous-mêmes

    Pour la jeune auteure, la banlieue est « une vieille
    tapisserie de chambre d’enfant qu’on a de la
    misère à gratter ». Faut-il alors faire peinturer
    par-dessus ? L’assumer ? Confessions de celle qui
    a « fui les boulevards industriels comme on fuit la
    peste » pour mieux y revenir dans sa dramaturgie.

    par Marianne Dansereau
  • Que sont les voisins devenus ?

    Avec Les Voisins, Claude Meunier et Louis Saia
    ont révélé les dessous du rêve américain en
    employant les ressorts du théâtre de l’absurde.
    Près de 40 ans après sa création, les enjeux de
    la pièce sont encore tout à fait actuels. On en
    discute avec Claude Meunier.

    par Hélène Jacques
  • L’ordre et le chaos

    L’auteur de La Société des loisirs nous parle
    des deux territoires qui ont façonné sa vision
    du monde. Le quartier Saint-Michel, à Montréal,
    où il est né et a passé les sept premières
    années de sa vie, puis la tranquille et
    douillette ville de Lorraine, en banlieue de la
    métropole, où il a passé la suite de
    son enfance et toute son adolescence.

    par François Archambault
  • Le confort et l’obéissance

    Ses personnages
    ne sont pas des
    banlieusards, mais
    plusieurs ont une
    relation trouble avec
    le concept de banlieue.
    L’auteur et comédien
    Steve Gagnon a grandi
    à Neufchâtel,
    une banlieue typique
    de Québec, mais,
    rapidement, ses
    désirs sont devenus
    trop grands pour être
    contenus dans un tel
    environnement.

    par Martine B. Côté
  • Un microcosme sociopolitique du Québec ?

    Sébastien Dodge, Guillaume Lagarde et
    Emmanuel Reichenbach portent un regard
    critique sur nos moeurs politiques et notre mode
    de vie à travers quatre comédies situées dans une
    banlieue plus ou moins proche de Montréal.

    par Anne-Marie Cousineau
  • Élevés dans les haies de cèdres

    Deux jeunes auteurs
    dramatiques partent
    en road trip sur la Rive-Sud de
    Montréal, vous menant avec eux
    à la source qui alimente leur
    imaginaire théâtral.

    par Annick Lefebvre , Sébastien David
  • Dialogue lavallois

    Olivier et Pénélope,
    dans un autobus de
    la Société de transport
    de Laval dont les
    fenêtres salies par la
    slush empêchent de
    voir clair, font quelques
    détours par leur passé
    banlieusard.

    par Olivier Sylvestre , Pénélope Bourque
  • Un milieu de vie !

    Au fil des ans, entre la
    vingtaine et la trentaine,
    le regard de l’auteur de
    Construction, une pièce sur
    la banlieue créée au Rideau
    Vert en 2008, a beaucoup
    changé. Il s’est nuancé,
    précisé, complexifié.

    par Pier-Luc Lasalle
  • La vie est un roman

    Dans l’oeuvre
    du romancier
    Dans l’oeuvre
    du romancier
    Jean-Paul Dubois,
    Marcel Pomerlo
    et Michel-Maxime
    Legault ont trouvé des
    sources d’inspiration
    pour la création d’un
    duo théâtral absurde
    et rocambolesque :
    Parfois, la nuit,
    je ris tout seul.,
    Marcel Pomerlo
    et Michel-Maxime
    Legault ont trouvé des
    sources d’inspiration
    pour la création d’un
    duo théâtral absurde
    et rocambolesque :
    Parfois, la nuit,
    je ris tout seul.

    par Marcel Pomerlo
  • Être de son temps

    L’auteure revient sur l’événement Vous êtes ici/You are here,
    présenté par LA SERRE – arts vivants, et dresse le portrait
    de certaines préoccupations de cette jeune génération
    d’artistes à la croisée des temps.

    par Myriam Stéphanie Perraton-Lambert
  • Un manifeste (ou non)

    En mai 2016, Sophie Corriveau et Katya Montaignac présentaient Nous
    (ne) sommes (pas) tous des danseurs à l’Agora de la danse, des « tables
    rondes dansées » réunissant 17 interprètes pour témoigner de leur métier.
    Une aventure sensible et politique qui a donné naissance à un manifeste.

    par Johanna Bienaise
  • Les paysages doux-amers d’El Conde de Torrefiel

    La posibilidad que
    desaparece frente al
    paisaje (La possibilité
    qui disparaît face
    au paysage) sera
    présentée au FTA 2017
    par le collectif
    barcelonais El Conde
    de Torrefiel. Entretien
    avec Tanya Beyeler,
    l’une des âmes de ce
    comte à deux têtes.

    par Françoise Major
  • Le théâtre de la liberté

    Le progrès par la résistance

    par Élizabeth Adel

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie