Presse
Jaquette Bardot par Viansson

Bardot par Viansson

  • magazine : L'événement
  • numero : 7 - 1966
  • date : 01 août 1966
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Hier et demain l’Espagne

    Je ne goûte pas aisément les prix. Un jour, chez Gallimard, on me remet un livre — un prix — le Grand voyage, d'un nommé Jorge Semprun. Ce n'est pas un prix, c'est un chef-d'œuvre. Nous avons vécu certaines épreuves semblables : dans la clandestinité, la peur ou la haine. Il ne s'agit pas de cela, mais d'un livre qui passe par la douleur commet un rêve et qui traverse le temps.

    par Jorge Semprun
  • Les croque-morts du cinéma

    Marianne Films produit le dernier film de René Clément : Paris brûle-t-il ? Si le prénom est français, le financement est américain.

    par Jean Leloup
  • Un sadique à Chicago

    « Les autres péchés ne font que parler ; le meurtre jette un cri déchirant », dit un personnage, du drame élisabéthain. A Chicago, en juillet 1966, les péchés sont de taille : les Blancs et les Noirs s'affrontent dans les rues et sur les toits de la ville.

    par Bernard Kouchner
  • Le Viêt-nam et les Grands

    - Ho Chi-minh, solitaire et marxiste
    La Chine est séculaire — bien des siècles : sa civilisation aussi. L'idéologie n'annule pas les données de l'histoire.
    - Stratégie américaine
    Soudain, en plein cœur de juillet, les journaux du monde entier ont retrouvé le vieux langage des veilles de guerre. Un grand magazine français titrait, à propos de l'aggravation du conflit au Viêt-nam : "On ne peut pas prévoir Sarajevo"
    - Tactique soviétique
    L'extension des bombardements sur Hanoi et Haiphong a provoqué de nouvelles protestations soviétiques. Les membres du Pacte de Varsovie, réunis à Bucarest, ont fait chorus. Des déclarations ont été publiées, annonçant une aide croissante au Viêt-nam et faisant allusion à l'envoi de volontaires.

    par Paul-Marie de la Gorce , Emmanuel d'Astier , Pierre-Charles Pathé
  • Les mercenaires de la Coupe

    Si ce sont des Britanniques qui inventèrent le football en 1864, dans une taverne, enfumée de Londres, c'est un Français, M. Jules Rimet, président de la Fédération internationale, qui devait être l'inspratieur de la Coupe du Monde.

    par Jacques Chenu
  • La France de Brigitte Bardot

    Mlle Brigitte Bardot et M. Fritz Günther Sache, industriel allemand, qui étaient arrivés le matin même aux Etats-Unis, se sont mariés le 14 juillet, à Las Vegas (Californie). La cérémonie a duré huit minutes.

    par Pierre Viansson-Ponte
  • L’Angleterre malade de l’Amérique

    Pour M. Wilson et les Anglais, le mois, de juillet 1966 s'appellera « Opération vérité ». Toutes les difficultés du Royaume-Uni auront été exposées au grand jour, et les remèdes cruels annoncés le 20 juillet aux Communes par le Premier ministre pour tenter de sauver la livre sterling resteront gravés pour toujours comme symbole d'une « page tournée » : celle de la facilité dans laquelle vivait, au-dessus de ses moyens, F Angle- terre, pour une grande part victime de l'inconséquente gestion des conservateurs suivie de quelques maladresses travaillistes.

    par Charles Morand , Jean-Pierre Cornet
  • Ballets à Marseille

    Marseille, 783.000 habitants, la seconde ville de France. Une ville dont la fondation par une colonie phocéenne remonte à 600 ans avant Jésus-Christ. Marseille, un centre industriel actif avec ses constructions navales, industries chimiques et pétrolières, huileries et savonneries. Marseille, un grand port de commerce dont les installations s'étendent jusqu'à l'entrée, du canal du Rove.

    par Louis Deville
  • Vacances de chiens

    Depuis quand les hommes se sont-ils entourés de chiens, de chats, d'oiseaux, de poissons rouges, depuis quand ont-ils installé dans leur demeure des compagnons à poil ou à plume ?

    par Jeannine Marignac
  • Vacances à consommer

    1936. -— Un énorme mouvement de revendication des salariés soulève la France : le Front populaire. Les premiers congés payés. Une espèce d'éclaircie dans des vies difficiles et obscures, un espoir, l'imprévu. L'histoire des vacances commence vraiment.

    par Christian Jelen , Charles Vanhecke
  • Marcel Barbu répond

    Après 10 ans de silence — novembre 1945 — la France a élu pour une première Constituante 571 députés. En janvier 1946, arrive à la Chambree un nommé Marcel Barbu.

    par Emmanuel d'Astier
  • L’esclavage existe

    Novembre 1962 : par un décret royal, l'Arabie Saoudite, abolit l'esclavage légal. Le roi Faycal libère ses propres esclaves. Un an après, on en compte encore 250 000.

    par Isabelle Vichniac
  • La télévision en couleur

    Anna Karina, rousse et fort déshabillée, chantant et dansant, le coït au côté et la botte aux pieds, sera une des premières vedettes de la télévision en couleur française.

    par Claudine Gozard

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie