Bastien Vivès bouscule les codes
- magazine : Zoo
- numero : 45 - 2013
- date : 01 janvier 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Avoit le Kendo dans le sans
Adaptation en bande dessinée du célèbre livre du même nom de Thomas Day, La Voie du Sabre vous transporte dans le Japon médiéval déchiré par les guerres de territoires.
-
Fatnômas : sa vengeance sera terrible
Le roi du crime, Fantômas, a subjugué Olivier Bocquet qui, pour son premier scénario, le met en scène dans une nouvelle série, superbement mise en images par la Québécoise Julie Rocheleau.
-
Viva Vivès !
Le Goût du chlore (prix Révélation d’Angoulême en 2009), c’est lui. Polina (grand prix de la Critique 2012), c’est encore lui. Mais aussi : Les Melons de la colère, une BD pornographique ; Dans mes yeux, la première BD « POV » ; et aussi du péplum, des blogs, et aujourd’hui : du manga. Rien n’arrêtera-t-il Bastien Vivès, jeune prodige du Neuvième art ?
-
Benoît Mouchart et le château de sable perpétuel
Depuis 2003, il gère, organise tous les événements qui ponctuent le festival d’Angoulême. Cet homme de lettres, comme il se définit, reste droit dans ses bottes, défend ses choix et parle d’avenir. Dont celui de la désignation du Grand Prix.
-
Jean-Claude Denis : un président “normal”
En appelant Jean-Claude Denis à siéger dans ses rangs, l’Académie des Grands Prix de la Ville d’Angoulême a créé la surprise. Comment un auteur aussi réservé, aussi peu célébré par les médias et dont le rayonnement international est discret au possible, pouvait-il succéder au flamboyant Prix Pulitzer Art Spiegelman ?
-
Andreas : à la croise des chemins
Pour la première fois, Andreas se voit à l’honneur au Festival International d’Angoulême à travers une exposition de ses planches. Pour beaucoup d’auteurs, Andreas est une référence. Mais pour le grand public, son nom n’est pas toujours éloquent. Alors, qui est Andreas ?
-
Leiji Matsumoto : Maître du space opera
Invité star des Rencontres internationales à Angoulême, Leiji Matsumoto fête cette année ses 60 ans de carrière. Qu’on tire une salve d’honneur à la gloire du créateur d’Albator, du Galaxy Express et de l’Arcadia !
-
Uderzo : bon sang ne saurait menhir
Alors que le dernier film d’Astérix, assez bon au demeurant, s’est pris un gadin en salles (3,7 millions d’entrées au lieu des 6 attendus), et en attendant la parution du prochain album où, pour
la première fois, Uderzo passe la main, le landerneau de la BD honore l’auteur à Angoulême. -
Disney Forever
Avec au mois de janvier une exposition à Angoulême et un beau livre chez Glénat, Walt Disney est, encore et toujours, à la mode. À 84 et 78 ans, les héros du géant américain ne comptent pas partir de si tôt à la retraite.
-
Jubilé pour un groom
Les éditions Dupuis s’apprêtent à célébrer le jubilé de Spirou, né en avril 1938, avec un faste inédit. Mais derrière cette ferveur nostalgique, il y a une démarche très réfléchie, qui profile un modèle économique relativement neuf dans nos contrées et qui va profondément transformer l’industrie de la bande dessinée francophone.
-
Les années noires du groom rouge
Pour fêter le soixante-quinzième anniversaire (ou plutôt septante-cinquième puisqu’il est wallon !) de Spirou, Dupuis ouvre cette année de commémoration avec deux copieux ouvrages, consacrés respectivement au journal et aux toutes premières aventures par Robert Velter (dit Rob-Vel).
-
Agent triple et double jeu
À quel jeu joue donc le détective Silas Corey ? En cette période de guerre, il convient de choisir clairement son camp. Fabien Nury et Pierre Alary sont là pour en témoigner en réalisant un album captivant.
-
Papa pas poule
Consacré à Angoulême l’an dernier avec un Fauve d’Or pour ses Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle profite de son état de grâce pour jouer non pas les sales mômes, mais le « mauvais père ».
-
Aux sources de la déduction
Sherlock Holmes, éternel héros d’Arthur Conan Doyle et phénomène de l’intrigue, distille à nouveau son impressionnant savoir avec brio pour la collection 1800 de Soleil.
-
Deux femmes, des aliens et une chenille
Dans la nouvelle collection dédiée aux romans de science-fiction de Stefan Wul paraît cette année Piège sur Zarkass, une nouvelle adaptation riche en rebondissements.