Presse
Jaquette Before Midnight de Richard  Linklater

Before Midnight de Richard Linklater

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2043 - 2013
  • date : 11 juin 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • After Earth de M. Night Shyamalan

    Dans un lointain futur, un vaisseau s’écrase sur une planète hostile : la Terre. Seuls survivants : un père, blessé, et son fils, qui devra affronter tous les dangers pour les tirer d’affaire. Smith père et fils excellent dans cet honnête divertissement familial.

    par Gaël Reyre
  • Arnaque à la carte de Seth Gordon

    Un bon père de famille voit son identité usurpée par une odieuse arnaqueuse. La police ne l’aidant pas, il décide d’attraper lui-même la voleuse. Seul le talent de Bateman et McCarthy sauve du naufrage complet cette comédie pas drôle et sans surprise.

    par Gaël Reyre
  • Blackbird de Jason Buxton

    Premier film primé à Toronto et à Vancouver,
    Blackbird parvient à relier un drame judiciaire
    d’actualité à ses sources profondément humaines : la crainte de l’autre, le repli sur soi, et la solitude
    qui règnent dans nos sociétés modernes. Puissant.

    par François Barge-Prieur
  • The Bling Ring de Sofia Coppola

    Los Angeles, ses stars, son luxe : cinq adolescents
    vont vivre la belle vie par procuration en cambriolant les villas des people. Fidèle à ses obsessions, Sofia Coppola s’approprie un fait divers clinquant et renoue - avec plus ou moins de grâce - avec son spleen ado.

    par Michael Ghennam
  • La Fille publique de Cheyenne Carron

    Yasmeen, abandonnée à la naissance, veut être adoptée par sa famille d’accueil. Elle doit pourtant
    attendre, et ne le supporte pas. Un jour, sa génitrice réapparaît... Un récit autobiographique fort, mais qui étouffe un peu sous la colère et les cris.

    par Gaël Reyre
  • La Grande boucle de Laurent Tuel

    Quoi de mieux pour faire la promotion du populaire
    Tour de France qu’une bonne vieille comédie qui
    exalte l’esprit de camaraderie, le courage et la volonté des cyclistes ? Laurent Tuel réussit son pari avec ce road-movie familial au scénario très attendu.

    par Marine Quinchon
  • L’Inconnu du lac de Alain Guiraudie

    Amour solaire, sexe frontal et désir mortifère : à
    la fois ample et concret, sensualiste et tragi-comique, L’Inconnu du lac est un huis-clos à ciel ouvert, où se prolonge - dans une gravité inédite - le miracle Guiraudie : celui d’un cinéma à nul autre pareil.

    par Thomas Fouet
  • Off White Lies de Maya Kenig

    Récit de la réconciliation entre un père et sa fille
    adolescente, Off White Lies ne manque pas de charme, ni de quelques idées. Il est dommage que celle ci ne soient pas poussées jusqu’à leur terme, ne conduisant le film qu’à une semi-réussite.

    par Benjamin Untereiner
  • Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams

    Kirk, Spock et consorts doivent neutraliser le renégat John Harrison. Après avoir rénové l’image de la vieillissante franchise, J.J. Abrams plonge Star Trek dans les ténèbres pour livrer un opus impressionnant, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.

    par Michael Ghennam
  • Bambi de Sébastien Lifshitz

    Jean-Pierre détestait son prénom et n’aimait que s’habiller avec les robes de sa sœur. À 17 ans, il est devenu Bambi, femme jusqu’au bout des cils dans
    un cabaret parisien ; puis Marie-Pierre, professeur
    de province. Portrait ébouriffant d’une âme libre.

    par Isabelle Danel
  • Belle du seigneur de Glenio Bonder

    À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Solal
    et Ariane vivent une histoire d’amour passionnelle
    et destructrice. Inspiré du roman d’Albert Cohen,
    ce film, à la mise en scène parfois maladroite, plonge le spectateur dans une atmosphère oppressante.

    par Caroline Derache
  • Le Fils unique de Yasujiro Ozu

    Une mère, en visite chez son fils à Tokyo, s’aperçoit
    qu’il n’a pas réussi socialement. Un des chefs-d’œuvre qu’Ozu a réalisé dans les années 1930, période où ses films étaient plus réalistes et moins redevables à une certaine ritualisation.

    par Paul Fabreuil
  • Né quelque part de Mohamed Hamidi

    Sous le haut patronage de Jamel Debbouze, Né quelque part, premier long métrage de Mohamed Hamidi, s’intéresse au point de vue d’un enfant d’immigrés, “exilé” dans le pays de ses parents. Traité timidement, le sujet est pourtant intéressant.

    par Chloé Rolland
  • Room 237 de Rodney Ascher

    Room 237 est un documentaire intelligent sensibilisant les consciences à la profondeur et l’ingéniosité de Stanley Kubrick et suggérant, par une relecture, plusieurs théories sur les intentions véritables de Shining.

    par Louis Bance
  • Before Midnight de Richard Linklater

    Après Before Sunrise et Before Sunset, revoici Céline
    et Jesse, à présent mariés et parents. Le temps d’une journée, Linklater observe le couple qu’ils
    forment à l’heure de la quarantaine : Delpy, amère
    et pétillante à la fois, Hawke, ironique et touchant.

    par Isabelle Boudet

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie