Presse
Jaquette Bejun Mehta

Bejun Mehta

  • magazine : Opéra Magazine
  • numero : 89 - novembre 2013
  • date : 05 novembre 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • 1922-2013, Regina Resnik

    Disparue le 8 août dernier, la cantatrice américaine laisse le souvenir d’une phénoménale bête de scène qui, partie des emplois de soprano aigus et vocalisants, termina sa carrière dans ceux de contralto.

    par Jean Cabourg
  • Bejun Mehta

    La reprise de Written on Skin de George Benjamin, qu’il avait créé en 2012 au Festival d’Aix-en-Provence, se fera sans lui à l’Opéra-Comique, à partir du 16 novembre. Le contre-ténor américain se consacre à d’autres projets,
    de ses débuts de chef d’orchestre à son troisième récital discographique chez Harmonia Mundi, Che Puro Ciel, qui sort ce mois-ci, sous la direction de René Jacobs. Sans oublier une mini-tournée de concerts avec l’Akademie für Alte Musik Berlin, qui fera étape à Versailles, le 30 novembre.

    par Mehdi Mahdavi
  • Roger Soyer

    Alors qu’il vient de souffler ses 74 bougies, l’un des plus fameux Don Giovanni des années 1970, désormais retiré des scènes, a reçu Opéra Magazine pour évoquer les grandes étapes de sa carrière.

    par José Pons
  • Jacques Mercier

    À partir du 22 novembre, le directeur musical de l’Orchestre National de Lorraine, dont on sait les affinités avec l’opéra français du XIXe siècle, est au pupitre du chef-d’œuvre de Delibes à l’Opéra-Théâtre.

    par Michel Parouty
  • Christophe Combarieu

    Le 18 novembre, José van Dam est le premier invité d’une nouvelle série de récitals prestigieux au cœur de Paris

    par Michel Parouty
  • Tito Gobbi, chanteur-acteur de génie

    Né en 1913, disparu en 1984, le baryton italien aurait eu cent ans,
    le 24 octobre dernier. À l’instar de Maria Callas, dont il fut souvent
    le partenaire dans de fameuses intégrales discographiques, il joua un rôle essentiel dans l’aggiornamento de l’opéra, au cours des années 1950-1960. Mettant constamment le son au service de l’intention dramatique,
    quitte à en sacrifier la beauté, ce n’est pas un hasard si Walter Legge,
    le célèbre producteur d’EMI, le surnomma « The Acting Voice ».

    par Patrice Henriot
  • La Monnaie, théâtre de création

    Au moment où commence son deuxième mandat de directeur général du théâtre bruxellois, Peter de Caluwe dresse l’état des lieux de l’une des scènes européennes les plus innovantes, tant en termes de répertoire que de dramaturgie et scénographie. Malgré les restrictions budgétaires, il réussit encore, cette saison, à proposer une programmation aussi variée qu’alléchante, dont le prochain temps fort sera Hamlet d’Ambroise Thomas, le 3 décembre, dirigé par Marc Minkowski et mis en scène par Olivier Py, avec Stéphane Degout dans le rôle-titre.

    par Richard Martet
  • Une rentrée sous le signe de Py

    En lui confiant les deux premières nouvelles productions de sa saison 2013-2014, l’Opéra National de Paris mettait une énorme pression sur les épaules d’Olivier Py. Applaudi à l’issue d’Alceste au Palais Garnier, copieusement hué le soir de la première d’Aida à la Bastille, le metteur en scène a tout accueilli avec le sourire. Soulignant parfois sa démonstration jusqu’à basculer dans le superflu, le déjà-vu, voire le ridicule, il n’en a pas moins relevé avec autant d’intelligence que de flamboyance le double défi qu’on lui proposait.

    par Michel Parouty

A propos du magazine

Opéra Magazine
Opéra Magazine OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages. Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.

Dans la même catégorie