Presse
Jaquette Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

  • magazine : Ventilo
  • numero : 455 - novembre 2021
  • date : 25 novembre 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Tsar system

    Le micro festival La Folle Criée concentre pendant deux jours une douzaine de concerts classiques de courte durée, peu onéreux, au Théâtre national de Marseille. Rendez-vous annuel des mélomanes auxquels il offre l’occasion de s’enivrer d’une bacchanale de talents, il permet également aux curieux d’aborder ce répertoire dans la plus accueillante des situations. La musique russe sera le thème de cette dixième édition.

    par Roland Yvanez
  • Fresque parfaite

    Après son succès dans le In d’Avignon, Baptiste Amann a mis à genoux le public du ZEF avec Des territoires - Trilogie. Un moment d’une beauté infinie, au terme d’une Semaine folle à l’Usine du ZEF.
    Avant une tournée qui commencera le 27 à la Garance, bilan d’une traversée artistique, et avant tout d’une aventure humaine, qui apporte à la scène actuelle du théâtre contemporain d’inestimables talents.

    par Marie Anezin
  • Franck Dimech

    Pour son premier spectacle hors des sentiers du théâtre (très) contemporain, Franck Dimech entreprend rien de moins que de raconter L’Origine du monde aux enfants, accomplissant sa tâche avec brio.

    par J.S.
  • Josette Baïz

    La compagnie de danse de Josette Baïz, Grenade, fête ses trente ans de création avec le spectacle Phoenix, né durant ces derniers mois si particuliers. Rencontre avec la chorégraphe, accompagnée d’Angélique et Maxime, deux de ses jeunes danseurs.

    par Amélie Falco
  • Dessins croisés

    Après une édition tronquée l’an passé, Laterna Magica fait son grand retour à Marseille ! Pour sa dix-huitième édition, le désormais incontournable festival d’arts graphiques verra se succéder dans différents lieux de la ville de nombreuses expositions et animations, avec comme invité d’honneur l’artiste américain Richard McGuire.

    par JP Soares
  • Musée d’Histoire de Marseille

    Le Musée d’Histoire de Marseille propose une exposition sur cet événement funeste que fut la peste de 1720 à 1722. Aujourd’hui encore, Marseille en porte les stigmates, du paysage urbain à la mémoire collective.

    par Cécile Mathieu
  • De la ZEP au ZEG

    Dans le cadre du tentaculaire festival Photo Marseille organisé par Christophe Asso, le photographe Gilles Favier prend la relève de Yohanne Lamoulère dans le hall du ZEF pour une exposition en accès libre autour du film culte La Haine.

    par Romain Maffi
  • CosmicomiX

    Jusqu’au 18 décembre à la Galerie des Grands Bains Douches, l’association art-cade accueille CosmicomiX, une exposition à la frontière entre art et sciences, dans laquelle vingt-quatre artistes s’interrogent sur le cosmos dans une dimension contemporaine mais aussi en miroir avec le passé. Une prise de recul non dénuée d’humour.

    par Laura Legeay
  • Reprise de courts

    Du 30 novembre au 4 décembre à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, le Festival Tous Courts fait son grand retour, avec dans son escarcelle, une programmation d’œuvres en format court passionnantes ! Petit tour d’horizon de l’un des plus importants festivals du genre.

    par Emmanuel Vigne
  • Scènes de combats

    Cinémas du Sud présente, du 25 novembre au 8 mars, dans dix-sept salles régionales, le premier volet de la manifestation Projections Plurielles, qui s’étendra jusqu’en 2024, en mettant à l’honneur de nombreuses formes de luttes, toujours aussi prégnantes.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie