Presse
Jaquette Bernhardi d’après

Bernhardi d’après

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 259 - novembre 2017
  • date : 09 novembre 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Love, love, love

    Nous l’avions quittée, il y a trois ans, dans l’univers de Guillaume
    Tell. C’est dans celui d’une famille anglaise de notre temps que
    nous retrouvons, aujourd’hui, la metteure en scène Nora
    Granovsky. L’artiste associée à la Comédie de Picardie crée Love,
    love, love de Mike Bartlett : une fresque familiale grinçante sur la
    désagrégation des utopies.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Le Dernier Jour où j’étais petite

    Mounia Raoui, aujourd’hui comédienne, raconte, avec vitalité et
    humour, son parcours à travers l’enfance et la vie adulte, et rend
    un vibrant hommage à son grand amour : le théâtre.

    par Catherine Robert
  • Enfance et adolescence de Jean Santeuil

    Après un premier travail sur Jean Santeuil présenté au Théâtre
    national de Toulouse en mai dernier, Agathe Mélinand poursuit son
    exploration du roman inachevé de Marcel Proust. Un voyage
    théâtral dans l’enfance et l’adolescence du grand écrivain.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Patrice Bigel

    Patrice Bigel met en scène les affres existentielles d’une
    bourgeoisie décadente avec un très solide talent qui allie science
    éblouissante du mouvement et parfaite maîtrise des enjeux
    dramaturgiques.

    par Catherine Robert
  • Zig Zig

    Théâtre documentaire très habilement mené, Zig Zig ajoute une
    pierre au mémorial des violences faites aux femmes.

    par Éric Demey
  • Je suis un pays

    Le Birgit Ensemble, animé par Julie Bertin et Jade Herbulot, crée un
    récit théâtral autour de la guerre en ex-Yougoslavie et du siège de
    Sarajevo. Une fresque documentée et théâtralement réussie qui
    interroge et met en jeu les failles de l’Union européenne, tel, par
    exemple, le hiatus entre instances dirigeantes et citoyens.

    par Éric Demey
  • Le Théâtre Dijon Bourgogne

    Entretien Benoît Lambert

    par Agnès Santi
  • Ramona et Stalingrad

    Rezo Gabriadze, créateur géorgien d’un théâtre de marionnettes
    mondialement reconnu, donne vie à des univers mélancoliques et
    délicieusement poétiques. Le Monfort présente deux pièces
    emblématiques de son répertoire, pour tous publics.

    par Agnès Santi
  • Préférer le réel aux idéologies

    Marie-José Malis s’attaque au Dom Juan de Molière avec des partipris
    tranchés et audacieux sur la pièce et son personnage
    principal.

    par Éric Demey
  • Tartuffe

    Michel Fau choisit l’exaltation baroque pour mettre en scène la
    chute de Tartuffe, vil imposteur usant du masque de la dévotion
    pour s’emparer de la maison et de la femme du vieillard dupé
    qu’interprète Michel Bouquet.

    par Catherine Robert
  • Juliette Medelli

    Société Coopérative et Participative fondée en 2016 par Juliette Medelli et Léa Serror,
    Copilote implique tous ses membres dans le développement des projets artistiques.
    Outil partagé agissant de la conception à la diffusion des oeuvres, la coopérative de production collabore cette saison
    avec huit compagnies ou artistes talentueux et inaugure depuis septembre un pôle communication.

    par Agnès Santi
  • Comédie de Béthune

    Quand le théâtre plonge dans la société

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Festival Les Multipistes

    Pour la 9e année, le TANDEM Douai-Arras invite le cirque pour le
    premier temps fort de sa saison. À travers cinq spectacles, la
    diversité des arts de la piste se déploie sur les différents plateaux
    de la scène nationale.

    par Anaïs Heluin
  • Festival Don Quijote

    La 26e édition du festival dédié à la création scénique espagnole
    s’invite à Paris et joue les prolongations en participant pendant
    une semaine à l’Année France-Colombie.

    par Isabelle Stibbe
  • Oncle Vania

    La Compagnie théâtrale francophone présente une excellente mise
    en scène d’Oncle Vania, recentrée sur ses cinq protagonistes principaux,
    que des comédiens éblouissants interprètent avec maestria.

    par Catherine Robert

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie