Bibliothèque
- magazine : Esse
- numero : 89 - 2017
- date : 23 janvier 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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De la mémoire écrite à l’espace social
La démocratisation des bibliothèques,
amorcée au siècle des Lumières,
a connu son essor au 20e siècle
avec la création des bibliothèques
publiques. Loin de ces établissements
implicitement réservés à une élite
bourgeoise ou intellectuelle, elles sont
devenues des lieux de convergence de
publics de plus en plus diversifiés. -
Les bibliothèques participatives et leur possible perturbation
Les bibliothèques sont en train de devenir des destinations de loisirs
et des points d’accès sans fil. Loin de l’image rigide et poussiéreuse
que l’on s’en fait, elles sont désormais des « zones » où l’on « se
connecte » – à des fournisseurs d’information axée sur l’expérience,
des publications numériques et des médias sociaux, ainsi qu’à une
gamme de plus en plus étendue de logiciels conçus précisément
pour mieux rejoindre la communauté. Les termes « client » et
«usager» ne semblent ni l’un ni l’autre convenir pour décrire leur
clientèle, qui est tout aussi susceptible de clavarder ou de naviguer
que de lire ou de faire des recherches. Le terme «visiteur» est peut-être
plus approprié. Il met l’accent sur la circulation dans l’espace de
la bibliothèque, qui n’est plus (et n’a jamais été) un simple contenant
de libre échange de livres, mais plutôt une sorte de machine
permettant à chacun de définir son identité. -
La bibliothèque et la reconstruction d’un passé rejeté
La bibliothèque, dans sa forme contemporaine, est une
« plateforme » en constante mutation, une « infrastructure
sociale» qui soutient, qui supporte les gens, les
collectivités et la créativité individuelle. Du point de vue
physique, les collections ne déterminent plus autant
qu’elles l’ont déjà fait la valeur des bibliothèques. Mais
elles n’en continuent pas moins d’abriter des documents
qui nourrissent les explorations particulières, tant par leur
contenu que par leur matérialité. La bibliothèque publique,
aujourd’hui, poursuit une quadruple mission : elle
est à la fois lieu d’apprentissage (exploration), lieu d’inspiration
(stimulation), lieu de rencontre (participation) et
lieu de performance (création). L’aspect de la performance
a explosé depuis dix ans en réaction à la montée
du « faire » (espaces de bricolage, ateliers de fabrication
numérique), un mouvement qui suit l’actuel virage de
notre société vers une économie ancrée dans la culture
et centrée sur le design et la créativité. -
La bibliothèque comme espace social dans les oeuvres de Christine Hill et de Shooshie Sulaiman
Loin d’avoir été emporté
dans le sillon des médias
obsolètes, le livre occupe
une place de plus en plus
prégnante en art contemporain,
comme objet de nature
intrinsèquement sociale,
qui évolue dans le temps et
l’espace réels. Les livres ont
un caractère migratoire ; ils
circulent entre les individus
et les lieux et peuvent établir
ou redéfinir des relations.
La critique littéraire Leah
Price affirme que le livre
n’est pas seulement un bien
matériel ou le réceptacle
d’un texte ; il est aussi un
objet symbolique pouvant
servir « de médiateur ou de
tampon dans les relations ». -
La bibliothèque de 2114
La bibliothèque du 21e siècle
est une sorte de média en
devenir. Elle ne cherche
plus seulement à préserver
et diffuser la mémoire et la
culture collectives, mais aussi
à donner accès à des lieux
et des réseaux de savoir,
de culture et d’interaction
qui, combinés, renouvèlent
le rôle traditionnel de cette
institution démocratique.
La bibliothèque est devenue
en quelque sorte le système
nerveux central des nouvelles
technologies médiatiques. -
La retranscription des textes fondateurs dans l’oeuvre de Simon Bertrand
Par définition l’imaginaire collectif
ne peut voyager que sur des écrits qui
n’ont cessé d’être lus et relus, copiés
et recopiés en raison d’une richesse
de sens inépuisable qui fait que chaque
lecture est un nouvel évènement, pour
ne pas dire une nouvelle écriture. -
Angela Grauerholz
Sens et absence de la collection
-
Michael Mandiberg
Print Wikipedia
-
Phil Shaw
Quand la bibliothèque imite la réalité
-
Brian Dettmer
Recyclage poétique de mémoires
-
Roni Horn
Glaciers archivés dans une « aquathèque »
-
Schizes en compagnie de Big Data
Big Hoodoo
DADA -
Oli Sorenson
Re-made in China
-
William Kentridge
Triumphs and Laments: A Project for Rome
-
Laure Prouvost
We would be floating away from the dirty past