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  • magazine : Esse
  • numero : 89 - 2017
  • date : 23 janvier 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • De la mémoire écrite à l’espace social

    La démocratisation des bibliothèques,
    amorcée au siècle des Lumières,
    a connu son essor au 20e siècle
    avec la création des bibliothèques
    publiques. Loin de ces établissements
    implicitement réservés à une élite
    bourgeoise ou intellectuelle, elles sont
    devenues des lieux de convergence de
    publics de plus en plus diversifiés.

    par Sylvette Babin
  • Les bibliothèques participatives et leur possible perturbation

    Les bibliothèques sont en train de devenir des destinations de loisirs
    et des points d’accès sans fil. Loin de l’image rigide et poussiéreuse
    que l’on s’en fait, elles sont désormais des « zones » où l’on « se
    connecte » – à des fournisseurs d’information axée sur l’expérience,
    des publications numériques et des médias sociaux, ainsi qu’à une
    gamme de plus en plus étendue de logiciels conçus précisément
    pour mieux rejoindre la communauté. Les termes « client » et
    «usager» ne semblent ni l’un ni l’autre convenir pour décrire leur
    clientèle, qui est tout aussi susceptible de clavarder ou de naviguer
    que de lire ou de faire des recherches. Le terme «visiteur» est peut-être
    plus approprié. Il met l’accent sur la circulation dans l’espace de
    la bibliothèque, qui n’est plus (et n’a jamais été) un simple contenant
    de libre échange de livres, mais plutôt une sorte de machine
    permettant à chacun de définir son identité.

    par Anja Bock
  • La bibliothèque et la reconstruction d’un passé rejeté

    La bibliothèque, dans sa forme contemporaine, est une
    « plateforme » en constante mutation, une « infrastructure
    sociale» qui soutient, qui supporte les gens, les
    collectivités et la créativité individuelle. Du point de vue
    physique, les collections ne déterminent plus autant
    qu’elles l’ont déjà fait la valeur des bibliothèques. Mais
    elles n’en continuent pas moins d’abriter des documents
    qui nourrissent les explorations particulières, tant par leur
    contenu que par leur matérialité. La bibliothèque publique,
    aujourd’hui, poursuit une quadruple mission : elle
    est à la fois lieu d’apprentissage (exploration), lieu d’inspiration
    (stimulation), lieu de rencontre (participation) et
    lieu de performance (création). L’aspect de la performance
    a explosé depuis dix ans en réaction à la montée
    du « faire » (espaces de bricolage, ateliers de fabrication
    numérique), un mouvement qui suit l’actuel virage de
    notre société vers une économie ancrée dans la culture
    et centrée sur le design et la créativité.

    par Zsófia Bene , Olindo Caso
  • La bibliothèque comme espace social dans les oeuvres de Christine Hill et de Shooshie Sulaiman

    Loin d’avoir été emporté
    dans le sillon des médias
    obsolètes, le livre occupe
    une place de plus en plus
    prégnante en art contemporain,
    comme objet de nature
    intrinsèquement sociale,
    qui évolue dans le temps et
    l’espace réels. Les livres ont
    un caractère migratoire ; ils
    circulent entre les individus
    et les lieux et peuvent établir
    ou redéfinir des relations.
    La critique littéraire Leah
    Price affirme que le livre
    n’est pas seulement un bien
    matériel ou le réceptacle
    d’un texte ; il est aussi un
    objet symbolique pouvant
    servir « de médiateur ou de
    tampon dans les relations ».

    par Anna Arnar
  • La bibliothèque de 2114

    La bibliothèque du 21e siècle
    est une sorte de média en
    devenir. Elle ne cherche
    plus seulement à préserver
    et diffuser la mémoire et la
    culture collectives, mais aussi
    à donner accès à des lieux
    et des réseaux de savoir,
    de culture et d’interaction
    qui, combinés, renouvèlent
    le rôle traditionnel de cette
    institution démocratique.
    La bibliothèque est devenue
    en quelque sorte le système
    nerveux central des nouvelles
    technologies médiatiques.

    par Paulina Mickiewicz
  • La retranscription des textes fondateurs dans l’oeuvre de Simon Bertrand

    Par définition l’imaginaire collectif
    ne peut voyager que sur des écrits qui
    n’ont cessé d’être lus et relus, copiés
    et recopiés en raison d’une richesse
    de sens inépuisable qui fait que chaque
    lecture est un nouvel évènement, pour
    ne pas dire une nouvelle écriture.

    par Sylvette Babin
  • Angela Grauerholz

    Sens et absence de la collection

    par Dominique Sirois-Rouleau
  • Michael Mandiberg

    Print Wikipedia

    par Anja Bock
  • Phil Shaw

    Quand la bibliothèque imite la réalité

    par Dominique Sirois-Rouleau
  • Brian Dettmer

    Recyclage poétique de mémoires

    par Layna De Roy
  • Roni Horn

    Glaciers archivés dans une « aquathèque »

    par Maeve Hanna
  • Schizes en compagnie de Big Data

    Big Hoodoo
    DADA

    par Michel F. Côté , Catherine Lavoie-Marcus
  • Oli Sorenson

    Re-made in China

    par Sébastien Hudon
  • William Kentridge

    Triumphs and Laments: A Project for Rome

    par Monique Webber
  • Laure Prouvost

    We would be floating away from the dirty past

    par Carlos Kong

A propos du magazine

Esse
Esse ESSE arts + opinions s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo et cinéma d’auteur, musique et danse actuelles, théâtre expérimental, etc.) et à toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. La revue Esse privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit, les pratiques relationnelles, les œuvres engagées, les manifestations hors les murs. esse soutient aussi les discours d’artistes et d’auteurs qui prennent en compte les créations expérimentales ou risquées, remettant en question les valeurs dominantes. La revue se démarque par son engagement et sa volonté à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. esse est présent au canada et en Europe.

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