Presse
Jaquette Blanche-Neige

Blanche-Neige

  • magazine : La grande oreille
  • numero : 73 - 2018
  • date : 01 mai 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le comédien, le camelot et le conteur

    Que serait la magie qui préside à l’art du conteur sans la voix qui donne au conte toute sa saveur ? Mais cette voix humaine et quasi musicale qui donne vie aux histoires ne peut être n’importe laquelle.

    par François Flahault
  • Éloge de la littérature orale au XXIe siècle par Marc Aubaret
  • Quelle formation pour les conteurs ?

    Sachant qu’il n’existe pas de formation officielle reconnue, comment devient-on conteur? Pour y répondre, nous avons posé ces deux questions aux conteurs formateurs: « Que cherchez-vous à apporter au futur conteur à travers votre formation?» «Quels chemins prenez-vous pour y parvenir?»

  • La Cour des Contes

    Comment l’association La Cour des Contes donne un coup de jeune aux arts de la parole et fait sortir le conte des placards de l’enfance.

    par Cristina Marino
  • Blanche-Neige

    Conte de Grimm, version de 1812

  • Contes pour les enfants et la maison

    Blanche-Neige, incontestablement un des récits-phares du recueil des frères Grimm, fait partie des Contes pour les enfants et la maison dès leur première édition, en 1812. « Rares sont les livres qui ont été écrits avec autant de plaisir» affirment les deux frères dans leur préface. Une deuxième édition paraît en 1819, avec un certain nombre de modifications, qui concernent notamment Blanche-Neige. Pendant près d’un demi- siècle, Jacob et Wilhelm Grimm auront à cœur de retravailler et de compléter leur recueil, dont la septième et dernière édition assurée par leurs soins, verra le jour en 1857. C’est cette dernière mouture du texte qui fait office d’édition de référence aujourd’hui.

    par Natacha Rimasson-Fertin
  • Aussi noire que le bois de ce cadre

    Lorsque le psychanalyste René Diatkine écoute la Blanche-Neige des frères Grimm, c’est pour lui une redécouverte. La conférence qu’il donne à l’Âge d’or de France, en 1984, présente et livre les clés de l’un des contes les plus célèbres. Extrait.

    par René Diatkine
  • Graine-de-Grenade

    Dans ce conte de Palestine, c’est grâce à une grenade, symbole de vie et de fertilité, que la mère donne enfin naissance à une petite fille d’une beauté remarquable. Pour s’en débarrasser, elle la conduit elle- même dans une région déserte. Mais ici, l’ogresse qui recueille Graine-de-Grenade est très aimante et lui pardonnera toutes ses transgressions. Une exception !

  • Blanche, rouge et noire

    Les transformations colorées de Blanche-Neige

    par Anna Angelopoulos
  • La Princesse Neigefleur

    Dans ce texte, écrit en 1894, Jean Lorrain (1855-1906) ne tourne pas le dos au conte des Grimm mais choisit d’en accentuer certains traits. Il réalise le vœu de faire disparaître, purement et simplement, la fragile petite princesse...

    par Jean Lorrain
  • Du côté de Walt Disney

    En 1937, Blanche-Neige et les sept nains est le premier long métrage de cinéma d’animation jamais réalisé par les studios Disney. Ce film bénéficia d’un très grand succès dans le monde entier. Il fut projeté à Paris pour la première fois le 6 mai 1938. Quatre années de travail, un budget colossal. S’il affirme s’inspirer du conte des frères Grimm, le réalisateur a pris de grandes libertés, supprimant certains éléments du récit, en en transformant ou en ajoutant d’autres, en réinventant certains personnages. Voyons avec Evelyne Cevin comment le film s’est éloigné du conte tout en conservant une partie de sa force.

    par Evelyne Cevin

A propos du magazine

La grande oreille
La grande oreille LA GRANDE OREILLE est une revue qui propose de découvrir les grands récits, mythes, épopées, légendes et contes dans toute leurs diversités (contes de tradition orale, contes urbains et contemporains, récits de vie...) et sous toutes leurs formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier...).

Dans la même catégorie