Blue Jean de Georgia Oakley
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 2315 - avril 2023
- date : 01 avril 2023
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Les Complices de Cécilia Rouaud
Un tueur à gages, soudain incapable de supporter
la vue du sang, embarque ses paisibles voisins dans
une virée meurtrière. Si le film manque un peu de
personnalité, il n’en constitue pas moins l’exemple,
plutôt rare, d’une comédie tenue et, parfois, inspirée. -
10 jours encore sans maman de Ludovic Bernard
Franck Dubosc part en vacances à Courchevel avec ses
quatre rejetons, alors que sa femme a une opportunité
professionnelle à Paris. Rien de nouveau dans ce film
paresseux et sans inspiration, exploitant sans style ni
originalité le filon du succès de 2020. -
Avant l’effondrement de Alice Zeniter et Benoît Volnais
Directeur de campagne d’une candidate écologiste,
Tristan reçoit un test de grossesse anonyme. Déjà
anxieux à l’idée d’être atteint d’une maladie dégénérative,
il part à la recherche de l’expéditrice. Une plongée
douce-amère et juste dans notre monde post-moderne. -
Blue Jean de Georgia Oakley
En 1988, Jean, professeure d’EPS lesbienne, voit sa vie
bouleversée par le vote d’une loi stigmatisant
la communauté gay. Une première œuvre qui évite
le piège du film à message militant en dressant
le portrait tout en finesse d’une femme ordinaire. - Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
-
La Fille et le garçon de Jean-Marie Besset
Adapté de sa pièce éponyme, le film de Jean-Marie
Besset se voudrait être une histoire provocatrice
et novatrice réconciliant les contraires ; elle n’est
malheureusement qu’une fantaisie érotique
et intellectuelle médiocre et sans consistance. -
Jours sauvages de David Lanzmann
De nos jours, à Paris, réunis par le même désir
d’argent et de vie facile, Eva, étudiante venue de
Tours, Manu, dealer, et Romain, trader, se rencontrent.
Sur des images sidérantes, loin de toute apologie,
un film édifiant sur la vacuité de notre post-modernité. -
La Plus belle pour aller danser de Victoria Bedos
Pour séduire celui qu’elle aime, une jeune fille se fait
passer pour un garçon... Cette première réalisation
de V. Bedos - coscénariste de La Famille Bélier - est
touchante, mais inaboutie, pour échouer à développer
son sujet central - la quête d’identité. -
Sur l’Adamant de Nicolas Philibert
Le nouveau documentaire de Nicolas Philibert
s’attache à suivre le quotidien d’un centre d’accueil
psychiatrique de jour. Le cinéaste de l’invisible
se questionne ici, avec humanisme, sur la capacité réelle
de notre société à aider efficacement les plus faibles.