Bonne année, bonne santé !
- magazine : Limite
- numero : 17 - 2020
- date : 04 février 2020
- catégorie : Actualités
Sommaire
-
Enercop
De l'énergie verte à l'énergie humaine.
-
Joseph, délégué du personnel devant Dieu
Joseph, souvent relégué
à l’arrière-plan au regard
du lien unissant Marie et Jésus, a pourtant son public: il est en effet le saint-patron des travailleurs. Une bonne raison, en ce temps de mobilisation sociale, pour découvrir ou redécouvrir cet artisan laborieux et taiseux tel que la tradition l’a décrit. -
Manifester, à quoi bon?
Manifester, tenir le piquet de grève, est-ce bien utile ? Et si la perspective s’inversait? Si nous n’avions pas suffisamment de bonnes raisons de rester chez soi, carrés dans nos salons?
-
Épuisement professionnel
Trop de travail tue le travail
-
Maurice Maignen
L’apôtre des ouvriers
-
Aurélien Bellanger
« Pour un libéral,
la crise de 2008 est l’équivalent de la chute du Mur de Berlin. » -
Bruxelles, la planète du lobbying
Le quartier européen de Bruxelles est devenu en quelques années une planète coupée du reste de la capitale belge, où les jeux d’influences de quelque 25000 lobbyistes se déroulent en vase clos. Reportage dans la capitale mondiale de la frite.
-
Jacques Maritain
La souveraineté
nationale contre
la démocratie
chrétienne -
Anne-Laure Boch, Jean-Guilhem Xerri
« Médecin, guéris-toi toi-même! » Ce proverbe que cite Jésus dans l’évangile selon saint Luc résonne étrangement aujourd’hui, alors que beaucoup de professionnels du soin manifestent leur malaise. De quoi la médecine est-elle malade ? Et de quels remèdes a-t-elle besoin? Débat sur le diagnostic et les prescriptions avec deux praticiens engagés.
-
À l’école du soin
En juillet 2013, Blanche est admise en deuxième année de médecine. trois ans plus tard, après une nuit de garde particulièrement éprouvante, elle décide de se réorienter. Entre les deux, une immersion dans un milieu hospitalier rendu profondément... inhospitalier par des pressions de toutes sortes.
-
L’humain façon puzzle
Filiation, génomique, greffes, intelligence artificielle, transhumanisme, fin de vie... quel est le point commun entre tous ces enjeux bioéthiques? Pour le docteur Jean Lacau Saint-Guily, l’artificialisation est un produit de la numérisation, cette capacité à tout convertir en chiffres qui nous transforme peu à peu en pièces détachables.
-
Géraldine Catta
« Veille avec sollicitude sur la terre qui est la tienne, veille à ne pas la détruire », recommande Hildegarde de Bingen, moniale et mystique du XIIe siècle, dans l’une de ses innombrables lettres. Qu’est-ce qui fait de cette femme, docteur de l’Église, une référence des milieux écolos et qu’a-t-elle à nous enseigner aujourd’hui? Éléments de réponse avec Géraldine Catta, qui vient de publier un petit guide très pédagogique, illustré par Claire S2C : Soigner son alimentation au jour le jour avec sainte Hildegarde (Quasar, 2019). NB : Marianne et moi, on s’y est mis sérieusement depuis six mois et on peut vous le garantir: c’est que du bonheur!
-
Attractivité médicale
Quand la santé a horreur du vide
-
Vaccins
En matière de vaccins, la France est double championne du monde: elle détient depuis 2018 le record du nombre de vaccins obligatoires, et le record de l’hostilité, un bon tiers de la population se disant méfiante. Une situation inquiétante, mais pas inédite, tant l’histoire des vaccins a été cahoteuse,
au gré des déboires de l’utopie d’une médecine faite par le peuple, et pour le peuple. Bulletin de santé politique. -
Pour une thérapie alternative
À l’accueil du centre Chimène d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), défilent et attendent, sagement assis sur les sièges rembourrés disposés dans l’entrée, les aliénés du quotidien: toxicomanes, alcooliques, atteints de troubles psychologiques
ou en obligation de soin. Ce CSAPA (Centre
de Soin, d’Accompagnement et de Prévention
en Addictologie) accueille des sans domicile fixe, des pères de famille, des adolescents, des mères, des sœurs: des hommes et des femmes traversés par des maux souvent extrêmes qui bouleversent leur vie. Outre les rendez-vous fixés avec les psychologues ou médecins du centre, les patients ont à leur disposition des groupes de parole ou des ateliers divers et variés (arts plastiques, musique...) et plus récemment, l’atelier jardinage.