Cahier de Noël
- magazine : Ventilo
- numero : 365 - décembre 2015
- date : 10 décembre 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Le nez en l’air
Dans une ville où marcher consiste le plus souvent à regarder ses pieds tant les trottoirs sont étroits, le Musée d’Histoire fait
lever les yeux sur les façades qui nous entourent et que l’on ne voit parfois plus. -
Une histoire populaire de la musique
Comme une suite à la précédente, la nouvelle édition du festival Nuit d’Hiver jongle avec les concepts de tradition, de
contemporanéité et d’improvisation, pour faire tomber de nouvelles frontières. No comment peut-on lire en sous-titre,
on va quand même s’y risquer… -
La belle Vie
En fin d’année, il est de coutume d’offrir à l’Opéra une musique pétillante et grivoise, de descendre du piédestal de la
tragédie lyrique pour flirter avec l’opérette sur le trottoir, sans façon. Offenbach y éclairera quelques soirées du brillant
flambeau de son opéra-bouffe La Vie Parisienne, créé en 1866 dans les dernières lueurs de la fête impériale. -
Tout feu, tout fl amme
Entre reprises bienheureuses et rythmes déchaînés, le Pompier Poney Club fanfaronne depuis 2012 dans les rues de
Marseille, colorant la ville d’un délicieux arc-en-ciel kitsch. -
Compromission suicide
La jeune metteuse en scène Aurore Fattier relève le défi de monter l’avantdernière
pièce du sulfureux dramaturge autrichien Thomas Bernhard,
Elisabeth II, encore jamais jouée en français. S’adjoignant les services
du sensationnel Denis Lavant, elle en tire une pièce extrêmement drôle
qui met aussi en lumière de fabuleux talents belges à découvrir. -
Haut les chœurs !
Monsieur de Pourceaugnac signe le retour d’une collaboration déjà fructueuse entre le
metteur en scène Clément Hervieu-Léger et le grand chef d’orchestre William Christie. Sous
des dehors légers et chantants, la comédie-ballet de Molière et Lully se révèle extrêmement
sombre en se penchant sur le rapport à l’altérité. -
Le manège enchanté
Il est des spectacles qui enchantent, qui font rire,
pleurer, se questionner. Ce sont des spectacles qui
font grandir et qui resteront dans la mémoire des
enfants… et des parents. Le Théâtre de Lenche les
connait bien. Il les repère, les collecte, les suit de
près, les fait parfois éclore. Et depuis maintenant
sept ans, il les rassemble à l’occasion d’un véritable
temps fort jeune public : Minots, Marmaille & Cie. -
Paire d’as
Avec deux propositions musicales à
l’Alhambra dans le cadre de Lanterna
Magica et au MuCEM autour de
l’exposition J’aime les panoramas,
il était indispensable de présenter
le duo Catherine Vincent. -
Tout feu, tout femme
En mettant en scène
un sujet brûlant
d’actualité, Braises
de Catherine
Verlaguet dessine en
filigrane le visage du
théâtre populaire. -
Régionales : “l’invendable ” Villa Méditerranée
Symbole de la présidence Vauzelle, la Villa Méditerranée attend de savoir quel sera son destin après les élections régionales.
Les candidats LR et FN ont fait de sa vente une promesse de campagne. Pourtant, le bâtiment, peu fonctionnel, est loin d’être
des plus faciles à recaser. Le plus probable est qu’il reste sur les bras du futur exécutif régional. -
Le monde à portée de mains
En revisitant le
passé, la deuxième
édition du Festilab
fait bouger les lignes
de nos usages du
numérique, et permet
au collectif Freesson
de dessiner un monde
nouveau à son image. -
Temps pour temps
Invité par Vidéochroniques, l’artiste allemand Burkard Blümlein, qui partage son temps entre Paris, Munich et Nice, où il
enseigne la sculpture à la Villa Arson, se pose à Marseille le temps d’une Conversation avec Jean Cassien… -
Bon à tout fer
Pour Noël, le MuCEM ouvre les portes de ses entrailles et nous réunit autour d’une exposition sur Le Clou. Entre cabinet de
curiosité et quincaillerie, elle a de quoi nous rendre marteau. -
Des clichés, des lettres
La librairie du labo photo Rétine Argentique fête son premier anniversaire en invitant Mathieu Do Duc pour une exposition
autour de l’acte de lecture. Coup d’oeil. -
L’oeil et la manière
Le cinéma du MuCem propose une carte blanche au Festival Rouch, qui explore depuis trente-quatre ans le cinéma
ethnologique sous toutes ses formes, nous offrant un autre regard sur le monde.