Presse
Jaquette Cahier de Noël

Cahier de Noël

  • magazine : Ventilo
  • numero : 365 - décembre 2015
  • date : 10 décembre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’oeil et la manière

    Le cinéma du MuCem propose une carte blanche au Festival Rouch, qui explore depuis trente-quatre ans le cinéma
    ethnologique sous toutes ses formes, nous offrant un autre regard sur le monde.

    par Emmanuel Vigne
  • Des clichés, des lettres

    La librairie du labo photo Rétine Argentique fête son premier anniversaire en invitant Mathieu Do Duc pour une exposition
    autour de l’acte de lecture. Coup d’oeil.

    par Charlotte Lazarewicz
  • Bon à tout fer

    Pour Noël, le MuCEM ouvre les portes de ses entrailles et nous réunit autour d’une exposition sur Le Clou. Entre cabinet de
    curiosité et quincaillerie, elle a de quoi nous rendre marteau.

    par Astrid Börner
  • Le nez en l’air

    Dans une ville où marcher consiste le plus souvent à regarder ses pieds tant les trottoirs sont étroits, le Musée d’Histoire fait
    lever les yeux sur les façades qui nous entourent et que l’on ne voit parfois plus.

    par Bérangère Chauffeté
  • Temps pour temps

    Invité par Vidéochroniques, l’artiste allemand Burkard Blümlein, qui partage son temps entre Paris, Munich et Nice, où il
    enseigne la sculpture à la Villa Arson, se pose à Marseille le temps d’une Conversation avec Jean Cassien…

    par Céline Ghisleri
  • Le monde à portée de mains

    En revisitant le
    passé, la deuxième
    édition du Festilab
    fait bouger les lignes
    de nos usages du
    numérique, et permet
    au collectif Freesson
    de dessiner un monde
    nouveau à son image.

    par Jordan Saïsset
  • Régionales : “l’invendable ” Villa Méditerranée

    Symbole de la présidence Vauzelle, la Villa Méditerranée attend de savoir quel sera son destin après les élections régionales.
    Les candidats LR et FN ont fait de sa vente une promesse de campagne. Pourtant, le bâtiment, peu fonctionnel, est loin d’être
    des plus faciles à recaser. Le plus probable est qu’il reste sur les bras du futur exécutif régional.

    par Clémentine Vaysse , Jean-Marie Leforestier
  • Tout feu, tout femme

    En mettant en scène
    un sujet brûlant
    d’actualité, Braises
    de Catherine
    Verlaguet dessine en
    filigrane le visage du
    théâtre populaire.

    par Marie Anezin
  • Paire d’as

    Avec deux propositions musicales à
    l’Alhambra dans le cadre de Lanterna
    Magica et au MuCEM autour de
    l’exposition J’aime les panoramas,
    il était indispensable de présenter
    le duo Catherine Vincent.

    par Mariel Ag
  • Le manège enchanté

    Il est des spectacles qui enchantent, qui font rire,
    pleurer, se questionner. Ce sont des spectacles qui
    font grandir et qui resteront dans la mémoire des
    enfants… et des parents. Le Théâtre de Lenche les
    connait bien. Il les repère, les collecte, les suit de
    près, les fait parfois éclore. Et depuis maintenant
    sept ans, il les rassemble à l’occasion d’un véritable
    temps fort jeune public : Minots, Marmaille & Cie.

    par Jordan Saïsset , Astrid Börner
  • Haut les chœurs !

    Monsieur de Pourceaugnac signe le retour d’une collaboration déjà fructueuse entre le
    metteur en scène Clément Hervieu-Léger et le grand chef d’orchestre William Christie. Sous
    des dehors légers et chantants, la comédie-ballet de Molière et Lully se révèle extrêmement
    sombre en se penchant sur le rapport à l’altérité.

    par Marie Anezin
  • Compromission suicide

    La jeune metteuse en scène Aurore Fattier relève le défi de monter l’avantdernière
    pièce du sulfureux dramaturge autrichien Thomas Bernhard,
    Elisabeth II, encore jamais jouée en français. S’adjoignant les services
    du sensationnel Denis Lavant, elle en tire une pièce extrêmement drôle
    qui met aussi en lumière de fabuleux talents belges à découvrir.

    par Marie Anezin
  • Tout feu, tout fl amme

    Entre reprises bienheureuses et rythmes déchaînés, le Pompier Poney Club fanfaronne depuis 2012 dans les rues de
    Marseille, colorant la ville d’un délicieux arc-en-ciel kitsch.

    par Bérangère Chauffeté
  • La belle Vie

    En fin d’année, il est de coutume d’offrir à l’Opéra une musique pétillante et grivoise, de descendre du piédestal de la
    tragédie lyrique pour flirter avec l’opérette sur le trottoir, sans façon. Offenbach y éclairera quelques soirées du brillant
    flambeau de son opéra-bouffe La Vie Parisienne, créé en 1866 dans les dernières lueurs de la fête impériale.

    par Roland Yvanez
  • Une histoire populaire de la musique

    Comme une suite à la précédente, la nouvelle édition du festival Nuit d’Hiver jongle avec les concepts de tradition, de
    contemporanéité et d’improvisation, pour faire tomber de nouvelles frontières. No comment peut-on lire en sous-titre,
    on va quand même s’y risquer…

    par Jordan Saïsset

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie