Carlos, le film
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 1985 - 2010
- date : 01 juillet 2010
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Carlos, le film de Olivier Assayas
Condensé très convaincant du film 5h30, retraçant
la vie du terroriste Carlos, tourné par Assayas
pour Canal+. Un portrait à la fois épidermique et
profond, palpitant et dense, personnel et universel.
Une authentique réussite. -
Copacabana de Marc Fitoussi
Pour retrouver l’estime de sa fille, la fantasque Babou accepte un travail de vendeuse à Ostende. Gaie, libre et percutante, Isabelle Huppert est parfaite dans cette comédie qui fait de la critique sociale avec humour et légèreté. Le tout sur un air de bossa, la, la, la !
-
Questione di Cuore de Francesca Archibugi
Tous deux victimes d’un infarctus, Alberto l’intellectuel et Angelo le carrossier vont se lier d’amitié jusqu’à devenir inséparables. Ce récit assez modeste peut s’appuyer sur des dialogues intelligents et l’interprétation pertinente des deux acteurs principaux.
-
Twilight - Chapitre 3 : Hésitation de David Slade
Si l’on voit en Edward un Harry Potter vieilli, on a envie de dire au petit magicien de laisser tomber sa baguette magique pour jouer à des jeux de son âge, sinon il se fera voler sa belle. De la romance calibrée avec combats au carré : un cahier des charges efficace.
-
L’Autre monde de Gilles Marchand
Un naïf jeune homme se laisser fasciner et happer par une mystérieuse blonde et par l’univers virtuel qu’elle lui a fait découvrir. Gilles Marchand tente de traiter une angoisse contemporaine sous forme de suspense efficace. Perdu sur les deux tableaux.
-
L’Italien de Olivier Baroux
Pour accéder à la réussite, Mourad a préféré se faire passer pour Italien. La spirale du mensonge va vite devenir intenable. Tentative de film “personnel” du duo Kad & Olivier, cet Italien alterne entre les clichés attendus et des moments de justesse inattendus.
-
Predators de Nimród Antal
Une troupe de militaires (et autres spécialistes du
combat) se retrouve perdue en pleine jungle, traquée
par des créatures redoutables. Hommage plombé
par une interprétation sans relief, Predators rate
le coche et n’est qu’une (toute) petite série B oubliable. -
Tamara Drewe de Stephen Frears
Le nouveau nez de Tamara Drewe est à l’origine de bien d’autres transformations dans son village natal. Adapté de la BD de Posy Simmonds, ce pied-de-nez de Stephen Frears au bling-bling reste bien fade si l’on ne trouve pas de charme au désuet.
-
Toy Story 3 de Lee Unkrich
Alors qu’Andy s’apprête à partir pour l’université, ses jouets quittent leur chambre pour une garderie. Et l’aventure ne fait que commencer... Intelligent, drôle et émouvant : Pixar a toujours une longueur d’avance dans le domaine du divertissement familial.