Presse
Jaquette Carole Bouquet

Carole Bouquet

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 56 - novembre 2015
  • date : 03 novembre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Carole Bouquet

    Le projet fou

    par Hélène Chevrier
  • Maaïke Jansen

    Maaïke Jansen est au
    sommet de son art sous
    la jupe d’une scientifique
    qui porte un lourd secret
    dans De l’autre côté de la route,
    une comédie drôle et grave de Clément
    Koch mise en scène par Didier
    Caron au Théâtre Michel.

    par Nathalie Simon
  • Bruno Rochette

    Bruno Rochette, Michel Burstin
    et Sylvie Rolland composent
    la compagnie Hercub’.
    Leur particularité ? Jouer toujours
    à trois des pièces d’auteurs vivants
    comme Israël Horovitz avec lequel
    ils entretiennent une sorte de
    compagnonnage. De lui, ils ont
    monté plusieurs textes dont Lebensraum.
    C’était il y a dix-huit
    ans. Aujourd’hui, la pièce mérite
    d’être revisitée.

    par Hélène Chevrier
  • Attilio Maggiulli

    Il a été l’assistant de Giorgio Strehler et de Jean-Paul
    Roussillon avant de créer la Comédie italienne en 1975.
    Il a défrayé la chronique il y a trois ans en projetant
    sa voiture contre les grilles de l’Elysée pour
    protester contre l’absence de subventions. Il continue à
    faire vivre l’esprit d’Arlequin à Paris.

    par Gilles Costaz
  • Annie Dorsen

    Annie Dorsen et ses algorithmes nous emmènent de
    Yesterday, la chanson des Beatles, à Tomorrow, tirée
    de la comédie musicale Annie. Le début et la fin sont
    les seules certitudes, le reste est recréé chaque soir par
    le code informatique et interprété en live par trois
    chanteurs. Un théâtre algorithmique qui questionne le
    déterminisme de notre réalité et la place de l’humain
    dans un monde de plus en plus technologique.

    par Enric Dausset
  • David Wahl

    David Wahl a inventé
    un genre nouveau, celui
    des causeries. Depuis toujours il adore raconter des histoires
    et des dix années passées auprès de Julie Bérès à traiter de
    sujets sociétaux, il a pris goût au travail d’enquêteur. Il en
    résulte des spectacles à la croisée du récit et de la science sur
    des sujets aussi divers que la rencontre du manchot et de
    l’Homme, la boule de cristal ou l’histoire spirituelle de la danse.

    par Hélène Chevrier
  • Christophe Honoré

    Après le Nouveau Roman, Christophe Honoré plonge
    dans l’uchronie. Sa nouvelle
    création est inspirée de
    textes inachevés et de
    carnets de Gombrowicz qui
    auraient préparé l’écriture
    de la pièce Opérette.
    Il a imaginé une fin à
    l’histoire dans laquelle le
    jeune Witold Gombrowicz
    essaie d’empêcher la
    Seconde Guerre Mondiale.

    par Hélène Chevrier
  • Vincent Pérez

    Dominique Blanc et Vincent Pérez
    se connaissent depuis ses débuts à lui à
    l’école des Amandiers de Chéreau. La
    jeune actrice d’alors le fascinait. Puis ils
    ont tourné ensemble. Il y a eu La Reine
    Margot et d’autres films. Mais pas de
    pièce. Alors quand elle lui a proposé de
    jouer avec elle Les Liaisons dangereuses, il
    n’a pas hésité à endosser le costume du libertin
    Valmont.

    par Hélène Chevrier
  • Joël Pommerat

    Mettre en scène la Révolution de 1789.
    Ça ira Fin de Louis serait le projet le plus fou, le plus
    radical et le plus audacieux de Joël Pommerat à ce jour…
    Et quand l’un des metteurs en scène les plus innovants
    du moment avance de tels propos, il faut tendre l’oreille.

    par Igor Hansen-Love
  • Vincent Thomasset

    Après trois années consacrées à des performances non reproductibles,
    Vincent Thomasset s’est lancé dans la création de
    spectacles à travers une suite de trois épisodes sur l’évolution de
    son rapport au jeu. Enfin cette année il monte le texte d’un
    autre, Les lettres de non-motivation de Julien Prévieux. La Suite
    et Lettres de non-motivation sont présentées dans le cadre du
    festival d’Automne.

    par Hélène Chevrier
  • Stéphanie Loïk

    Stéphanie Loïk a adapté et monté tous les romans de
    Svetlana Alexievitch. Elle crée le dernier à l’Atalante.
    Pour La fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement
    comme pour ses précédents textes, l’écrivaine
    journaliste biélorusse a procédé à des interviews de ses
    concitoyens. Une parole intime et universelle que la
    metteuse en scène a confiée à un choeur de jeunes acteurs.
    Coïncidence, le prix Nobel de littérature
    2015 vient de récompenser l’oeuvre de Svetlana
    Alexievitch. Elle assistera à la première le 4 novembre.

    par Hélène Chevrier
  • Rodrigo Garcia

    Le nouveau directeur du CDN de Montpellier, Rodrigo Garcia,
    est un artiste sans concession. Sans concession pour le système,
    l’ordre établi, la pensée conservatrice, sans concession
    également pour les sollicitations et les journalistes. Attention,
    quand l’interview devient performance…

    par Enric Dausset
  • Léone & Michel François

    Le plasticien belge Michel François recrée
    des pièces de son atelier en direct sur scène dans une
    performance qu’il partage avec sa fille Léone. Une
    façon de revivre à l’infini des souvenirs communs…

    par Hélène Chevrier
  • Angélica Liddell

    Angélica la performeuse espagnole
    dont la rage et la fureur font régulièrement
    trembler les tentures de
    l’Odéon, est de retour pour le second
    volet de sa trilogie du Cycle des résurrections.
    Elle y interroge sa relation
    intime au sacré par le biais de
    trois lettres qui structurent le spectacle
    : un extrait des Communiants
    de Bergman, quelques versets de la
    Première épître aux Corinthiens de
    Saint Paul, et pour finir une lettre
    rédigée par Angélica Liddell elle
    même, intitulée “Lettre de la Reine
    du Calvaire au Grand Amant”.

    par Enric Dausset
  • Carole Thibaut

    Telle une journaliste, Carole Thibaut a enquêté
    dans une banque pour pouvoir imaginer l’histoire
    d’un chômeur couvert de dettes qui menace de
    s’immoler par le feu si sa dette n’est pas effacée. A la
    fois vive et réfléchie, la dramaturge plonge le public
    dans un “monde fantasmagorique” où l’argent est roi.
    Elle est servie par cinq acteurs qui sont des “gueules”
    et des “corps” avant tout, à commencer par Thierry
    Bosc en “Vieux Grand Directeur de Tout“.

    par Nathalie Simon

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie