Change the world
- magazine : Artpassions
- numero : 43 - 2015
- date : 01 septembre 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Gustave Roud
Quatre expositions, trois livres et un site Internet consacrent 2015 Année
Gustave Roud. Sous la légende, ils retrouvent toutes les facettes du poète et
son art d’inlassable chercheur de paradis. -
Les Rencontres d’Arles
Sous la houlette d’un nouveau directeur, tout droit venu du Musée de l’Élysée à Lausanne, les Rencontres
d’Arles ont battu leur plein du 6 juillet au 20 septembre 2015 pour la 46ème édition. -
Ben
Installé sur les hauteurs de Nice, loin du monde, mais tout près de son centre, entre Gairaut et Aspremont,
Ben, depuis plus de quarante ans, n’arrête pas de transformer et d’enrichir sa maison, au point d’en faire la
première et la plus extravagante de ses « installations ». C’est que, pour lui, tout est art, et rien ne l’est. Et à
ce titre, tout et n’importe quoi trouve une place dans cet univers : roues de bicyclettes et vieux skis, bidets
et pots de fleurs, cages à oiseaux et boîtes de conserves, coupures de journaux et tuyaux d’aspirateur,
chapeaux de cowboy et maillots de bain, affiches publicitaires et ordinateurs mis hors service. Tout finit soit
sur le toit, soit contre la façade de la maison, ou dans le jardin, dans la véranda, ou sous l’escalier, dans la
salle de bains, à la cave, sous les combles. Un capharnaüm, un bric-à-brac gigantesque, où tout le monde
se perd, sauf Ben qui, de chaque pièce, connaît l’origine, la date et l’emplacement. -
Matisse
La Fondation Gianadda confronte les oeuvres d’Henri Matisse
(1869-1954) à celles de ses contemporains, à partir des collections
du Musée national d’art moderne/Centre Pompidou et de
collections suisses. -
Malevitch
Soleil noir de la modernité
-
La collection Hoffmann
Profitant de la fermeture pour travaux du Kunstmuseum de Bâle, où une grande partie de ses oeuvres est
déposée, le Schaulager présente au public, pour la première fois depuis plus de 30 ans, la collection de la
Fondation Emanuel Hoffmann créée en 1933, et qui n’a cessé de s’enrichir au cours des dernières années. -
La 56ème Biennale d’Art de Venise
Une Biennale sur « les politiques de la forme », qui a parié sur l’homo politicus pour inviter les artistes à puiser
dans trois thèmes : les jardins du désordre, la durée épique de l’art et la relecture du Capital de Karl Marx. -
Henk Helmantel
Dans le nord des Pays-Bas, près de Groningen, vit un bien curieux
peintre. Henk Helmantel est né en 1945, juste après la guerre,
dans le petit village de Westeremden. Soixante-dix ans plus tard,
ce colosse barbu y habite encore, dans un ancien presbytère,
De Weem, qu’il a entièrement rebâti de ses mains. À l’instar de ce
court chemin – moins d’un kilomètre – entre l’endroit où il vit le jour
et celui où il mourra probablement, sa trajectoire de peintre peut
sembler modeste ; elle est pourtant d’une richesse insoupçonnée. -
Tourbillon de vernissage en vieille ville
Le 5 novembre, jour des levers de rideaux, collectionneurs et amateurs sont invités une nouvelle fois à faire
le tour des dix-neuf expositions de galeries et institutions muséales de l’association culturelle Art en Vieille
de Genève (AVV). -
Time Remappping
L’étymologie grecque du mot « idée » – « idea » – est « ideïn », un verbe d’origine indo-européenne qui signifie
« voir ». Cette racine implique une relation de filiation réciproque entre la vue et l’idée, l’une générant l’autre.
Il s’agit d’une relation qui a forgé toute une conception du processus de la pensée, surtout occidentale ; elle
est fondée sur le présupposé visuel suivant : tout ce qui existe doit pouvoir être représenté par un signe (qu’il
s’agisse d’un mot, d’un code, d’une formule, d’une image, ou d’une information) et tout ce qui peut être
représenté peut (ou doit pouvoir) correspondre à un concept. À partir de là, on peut comprendre la raison
d’être de l’iconoclastie et de l’idolâtrie (du mot indo-européen « eïdos », qui signifie « aspect, forme ») et à quel
point le rôle de l’image et de la représentation formelle d’une idée ont influencé notre culture cartésienne. -
Pierre-Augustine Caron de Beaumarchais
Le Monde d el'autographe
-
Élisabeth Vigée-Lebrun
Longtemps, l’oeuvre d’Élisabeth Vigée-Lebrun a été jugée un peu trop jolie,
pour ne pas dire mièvre. Mais la beauté, chez elle, n’est pas vaine surface ;
elle est l’expression même du bonheur de vivre, et l’éclat même du talent. -
Genève sous le signe de la peinture d’Italie et d’Espagne
Cinq siècles de peinture italienne et espagnole s’exposent au musée d’art et d’histoire de Genève : bien
que riches de plus de deux cent cinquante oeuvres, les collections italiennes du musée n’avaient jamais
été parfaitement présentées et examinées. Grâce à des études détaillées, des analyses scientifiques et
des restaurations, les tableaux connus et moins connus du musée se révèlent sous toutes leurs facettes et
permettent de parcourir l’histoire de l’attrait pour l’art italien à Genève. -
L’appel du soleil levant
Après les Mochicas du Pérou, le
Musée d’ethnographie de Genève
(MEG) se tourne vers l’archipel
nippon et révèle l’extraordinaire
influence exercée par ses arts et sa
religion bouddhique sur l’Europe à
la fin du XIXe siècle. Une fascination
trop longtemps résumée au seul
phénomène du « japonisme ». -
Rome Antique : statues équestres
À ce jour aucune étude d’ensemble n’a
encore été consacrée aux figurines en
plomb d’époque romaine – rarement
montrées. En voici une, jusqu’ici
inédite, propre à piquer la curiosité
des archéologues. Elle a suscité
d’ores et déjà un mémoire de master
à l’Université de Genève (en cours).