Chantal Prod’Hom
- magazine : Artpassions
- numero : 60 - décembre 2019
- date : 01 décembre 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Chantal Prod’Hom
Entretien
-
Passion Bacon
Les peintures des vingt dernières années de l’artiste exhibées
au Centre Pompidou. « Bacon en toutes lettres » ou l’influence
de la littérature sur sa peinture. Inédit. -
Hans Hartung
Dans un Musée d’Art Moderne de Paris rénové, une rétrospective rend justice à l’œuvre tardive de ce peintre pluriel, qui bouscule nos perceptions et nos conceptions.
-
Edward Hopper
À travers plus de soixante peintures et aquarelles, l’exposition à la Fondation Beyeler met pour la première fois l’accent sur les paysages fascinants d’Edward Hopper (1882-1967).
-
Degas
Ni ange ni bête
-
Courbet
Couleur du peuple
-
Rembrandt-Vélasquez
Née d’un partenariat entre le Rijksmuseum et le Musée du Prado, une passionnante exposition tisse un dialogue inédit entre l’école espagnole et l’école hollandaise, chacune dominée par un génie de la peinture : Vélasquez et Rembrandt. Mis en scène avec élégance par Jean-Michel Wilmotte, le parcours est de toute beauté.
-
Le Greco
La Renaissance à l'état sauvage
-
Charlotte Perriand
Créatrice de modernité
-
Arik Levy
La prochaine exposition genevoise de l’artiste Arik Levy dilate les dimensions de la galerie Espace Muraille avec des sculptures emblématiques de l’indissoluble lien entre liberté et dépendance.
-
Irma Blank
Le MAMCO présente actuellement l’aspect graphique du travail d’Irma Blank et son rapport à l’écriture, stimulé par une même question: celle du langage, de la déconstruction du langage et de la construction d’un langage universel
-
Louise Bachofen-Burckhardt
Collectionner pour rivaliser avec les grands musées européens
-
Guerre et paix
La Fondation Martin Bodmer expose un copieux florilège de documents littéraires et artistiques sur la guerre et la paix.
-
Michel Gantner
Aux jeunes artistes, leurs aînés répètent souvent que, pour eux, le plus important sera d’être modernes. Dépassés par leur siècle, ils tremblent de nous voir échouer sur les mêmes écueils. Rien de plus digne, de plus noble à leurs yeux que d’être de son temps. Petit tour d’horizon : les écrivains ne lisent plus, les peintres ignorent le dessin, devant une terre glaise nos sculpteurs font la moue. Ajoutons à cela un gros bol de mondialisation, une pincée d’ultra- libéralisme, un zeste de révolution numérique – et vous trouveriez encore le moyen de ne pas vouloir porter haut les couleurs de cette nouvelle ère? Reste à savoir comment survivre en ces temps où l’art et la culture semblent victimes d’une telle dévastation qu’il ne se trouvera bientôt plus personne pour les goûter ou les comprendre.
-
Thomas Hug
La création contemporaine, l’univers des artistes, des galeristes, des critiques d’art sont les passions qu’a développées Thomas Hug après ses études au conservatoire et à l’Université de Genève. Il a réussi à impulser une nouvelle dynamique à l’art en Suisse romande. Sous sa houlette artgenève voit le jour en 2012, artmonte-carlo suivra en 2016. Le trademark de ces salons sera renforcé par des expositions institutionnelles et un partenariat avec le MAMCO et la ville de Genève. Il projette d’exporter sa signature à Moscou dès 2020.