Charles Berling
- magazine : Théâtral Magazine
- numero : 69 - 2018
- date : 07 février 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Charles Berling
En 1994, Patrice Kerbrat monte Art écrit par Yasmina
Reza. La pièce qu’interprètent Pierre Arditi, Pierre Vaneck
et Fabrice Luchini a pour sujet principal une toile blanche
traversée par de fins liserés blancs. Une oeuvre contemporaine
qui a coûté la bagatelle de 200.000 francs à l’époque à Serge, un
dermatologue passionné d’art. Quand il exhibe fièrement son acquisition
à son ami Marc, il se trouve face à un mur d’incompréhension. C’est
le commencement d’une dispute qu’essaie de tempérer leur ami Yvan,
une dispute qui dépasse largement la légitimité de la toile et son prix.
Ce qui se joue entre eux, c’est la place de chacun dans leur triangle
d’amis : Marc qui s’enorgueillit d’une posture paternaliste, Serge qui
s’émancipe sans le consentement de Marc et Yvan qui sacrifie toute
pensée personnelle à l’amitié de Marc et Serge.
Presque 25 ans plus tard, Patrice Kerbrat reprend la pièce fin janvier
au Théâtre Antoine, avec Alain Fromager dans le rôle de Serge, Jean-
Pierre Darroussin dans celui d’Yvan et Charles Berling dans celui de
Marc. Un personnage intransigeant, dictatorial dont il se sent spontanément
proche... -
Patrice Kerbrat
Depuis la création en 1994 d’Art,
c’est Patrice Kerbrat qui signe la mise en
scène de la pièce. Les comédiens qui se succédent
dans les rôles de Marc, Serge et Yvan
suffisent à donner une tonalité différente à
chaque fois. -
Marguerite Bordat & Pierre Meunier
L’attraction de la vase
-
Olivier Marchal
Ancien rocker et légionnaire,
chômeur, raciste, antisémite et homophobe,
Nénesse soigne son amertume à coups d’alcool,
de tabac et en humiliant sa femme et deux
sans-papiers à qui il loue un algéco, un
musulman anti-Daech et un ex-employé du
Sénat. Autour de ce quatuor de “fracassés du
monde contemporain”, le dramaturge et
romancier Aziz Chouaki a écrit une “farce
anthropologique”mise en scène par Jean-Louis
Martinelli. Olivier Marchal fait son retour sur les
planches dans le rôle “sans limite” de Nénesse. -
Anne-Laure Liégeois
Libre comme une fille
-
Christophe Rauck
Le monde selon Shakespeare
-
Pauline Bureau
Dans la foulée du succès
rencontré par Mon coeur, Pauline
Bureau s’empare du texte autobiographique
de Céline Milliat Baumgartner,
Les Bijoux de pacotille.
Elle dirige la comédienne seule en
scène, qui se souvient de son
enfance orpheline, trente ans
après la mort de son père et de sa
mère dans un accident de voiture. -
Michel Fau
Si l’on demande à Michel Fau ce qu’il aime au
théâtre, il répond : “Rien, c’est pour cela que je fais
des spectacles !”. Ce boulimique de travail enchaîne
les rôles et les mises en scène, superpose souvent les
deux, et aime alterner les auteurs. Après Tartuffe
cet automne, il monte et joue Douce-amère de Jean
Poiret avec Mélanie Doutey aux Bouffes Parisiens
dès le 16 janvier prochain. -
Philippe Torreton
Pour sa première incursion
dans le théâtre contemporain,
Philippe Torreton a choisi un texte
bouleversant : dans Bluebird de
Simon Stephens, il incarne Jimmy,
un écrivain qui a converti sa Nissan
Bluebird en taxi après avoir renversé
sa fille un soir en rentrant chez lui
cinq ans auparavant. -
Simon Delétang
Alors qu’il vient de créer avec lui au Théâtre
National de Strasbourg Tarkovski, le corps du
poète, Simon Delétang, fraîchement installé à la
direction du théâtre de Bussang, monte un
nouveau texte de Julien Gaillard, cette fois plus
intime et mystérieux. L’écriture de La maison
nous entraîne dans l’illusion des souvenirs de
trois frères. C’est Wajdi Mouawad, le directeur de
la Colline, qui l’a incité à le porter à la scène. -
Xavier Legrand
L’humain par
l’humain -
Christophe Segura
On le connaissait comme producteur, puis comme
directeur de théâtre depuis qu’il a racheté la
Comédie Bastille il y a deux ans. Aujourd’hui,
Christophe Segura ajoute encore une corde à son
arc en signant sa première mise en scène. Le Ticket
gagnant est une comédie sur les dégâts causés
par l’argent. -
Isabelle Mergault
Isabelle Mergault sait tout faire. Ecrire des
livres, des films, des pièces, jouer la comédie. Pour Gérard
Jugnot, elle avait écrit en 2000 le film Meilleur espoir féminin
; ils se retrouvent sur le plateau du Théâtre des Nouveautés
pour la création de la cinquième pièce qu’elle vient de signer :
La Raison d’Aymé. -
Jean Bellorini
Le directeur du théâtre de Saint-Denis, qui a adapté
cet été Les Frères Karamazov de Dostoïevski, nourrit
une telle passion pour la littérature et le théâtre russes
qu'il est parti diriger l'une des grandes troupes de
Saint-Petersbourg, l'Alexandrinski. C’est avec Kroum,
un texte de l’auteur israélien Hanokh Levin, que Jean
Bellorini se confronte à l’âme russe dans un spectacle
créé à Saint-Pétersbourg le 8 décembre dernier. -
Anne Charrier
La pièce, tirée d’un succès de
librairie de 2016, a été un des formidables
triomphes de l’édition 2017 du OFF
d’Avignon. C’est à la Pépinière Théâtre
que l’on pourra dès le 18 janvier applaudir
la solaire Anne Charrier dans
En attendant Bojangles. Une “très belle
histoire d’amour terrible”, confie-t-elle…