Presse
Jaquette Charles Berling

Charles Berling

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 69 - 2018
  • date : 07 février 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Charles Berling

    En 1994, Patrice Kerbrat monte Art écrit par Yasmina
    Reza. La pièce qu’interprètent Pierre Arditi, Pierre Vaneck
    et Fabrice Luchini a pour sujet principal une toile blanche
    traversée par de fins liserés blancs. Une oeuvre contemporaine
    qui a coûté la bagatelle de 200.000 francs à l’époque à Serge, un
    dermatologue passionné d’art. Quand il exhibe fièrement son acquisition
    à son ami Marc, il se trouve face à un mur d’incompréhension. C’est
    le commencement d’une dispute qu’essaie de tempérer leur ami Yvan,
    une dispute qui dépasse largement la légitimité de la toile et son prix.
    Ce qui se joue entre eux, c’est la place de chacun dans leur triangle
    d’amis : Marc qui s’enorgueillit d’une posture paternaliste, Serge qui
    s’émancipe sans le consentement de Marc et Yvan qui sacrifie toute
    pensée personnelle à l’amitié de Marc et Serge.
    Presque 25 ans plus tard, Patrice Kerbrat reprend la pièce fin janvier
    au Théâtre Antoine, avec Alain Fromager dans le rôle de Serge, Jean-
    Pierre Darroussin dans celui d’Yvan et Charles Berling dans celui de
    Marc. Un personnage intransigeant, dictatorial dont il se sent spontanément
    proche...

    par Hélène Chevrier
  • Patrice Kerbrat

    Depuis la création en 1994 d’Art,
    c’est Patrice Kerbrat qui signe la mise en
    scène de la pièce. Les comédiens qui se succédent
    dans les rôles de Marc, Serge et Yvan
    suffisent à donner une tonalité différente à
    chaque fois.

    par Hélène Chevrier
  • Marguerite Bordat & Pierre Meunier

    L’attraction de la vase

    par Vincent Bouquet
  • Olivier Marchal

    Ancien rocker et légionnaire,
    chômeur, raciste, antisémite et homophobe,
    Nénesse soigne son amertume à coups d’alcool,
    de tabac et en humiliant sa femme et deux
    sans-papiers à qui il loue un algéco, un
    musulman anti-Daech et un ex-employé du
    Sénat. Autour de ce quatuor de “fracassés du
    monde contemporain”, le dramaturge et
    romancier Aziz Chouaki a écrit une “farce
    anthropologique”mise en scène par Jean-Louis
    Martinelli. Olivier Marchal fait son retour sur les
    planches dans le rôle “sans limite” de Nénesse.

    par Patrice Trapier
  • Anne-Laure Liégeois

    Libre comme une fille

    par Hélène Chevrier
  • Christophe Rauck

    Le monde selon Shakespeare

    par François Varlin
  • Pauline Bureau

    Dans la foulée du succès
    rencontré par Mon coeur, Pauline
    Bureau s’empare du texte autobiographique
    de Céline Milliat Baumgartner,
    Les Bijoux de pacotille.
    Elle dirige la comédienne seule en
    scène, qui se souvient de son
    enfance orpheline, trente ans
    après la mort de son père et de sa
    mère dans un accident de voiture.

    par Vincent Bouquet
  • Michel Fau

    Si l’on demande à Michel Fau ce qu’il aime au
    théâtre, il répond : “Rien, c’est pour cela que je fais
    des spectacles !”. Ce boulimique de travail enchaîne
    les rôles et les mises en scène, superpose souvent les
    deux, et aime alterner les auteurs. Après Tartuffe
    cet automne, il monte et joue Douce-amère de Jean
    Poiret avec Mélanie Doutey aux Bouffes Parisiens
    dès le 16 janvier prochain.

    par François Varlin
  • Philippe Torreton

    Pour sa première incursion
    dans le théâtre contemporain,
    Philippe Torreton a choisi un texte
    bouleversant : dans Bluebird de
    Simon Stephens, il incarne Jimmy,
    un écrivain qui a converti sa Nissan
    Bluebird en taxi après avoir renversé
    sa fille un soir en rentrant chez lui
    cinq ans auparavant.

    par Hélène Chevrier
  • Simon Delétang

    Alors qu’il vient de créer avec lui au Théâtre
    National de Strasbourg Tarkovski, le corps du
    poète, Simon Delétang, fraîchement installé à la
    direction du théâtre de Bussang, monte un
    nouveau texte de Julien Gaillard, cette fois plus
    intime et mystérieux. L’écriture de La maison
    nous entraîne dans l’illusion des souvenirs de
    trois frères. C’est Wajdi Mouawad, le directeur de
    la Colline, qui l’a incité à le porter à la scène.

    par Hélène Chevrier
  • Xavier Legrand

    L’humain par
    l’humain

    par Hélène Chevrier
  • Christophe Segura

    On le connaissait comme producteur, puis comme
    directeur de théâtre depuis qu’il a racheté la
    Comédie Bastille il y a deux ans. Aujourd’hui,
    Christophe Segura ajoute encore une corde à son
    arc en signant sa première mise en scène. Le Ticket
    gagnant est une comédie sur les dégâts causés
    par l’argent.

    par Hélène Chevrier
  • Isabelle Mergault

    Isabelle Mergault sait tout faire. Ecrire des
    livres, des films, des pièces, jouer la comédie. Pour Gérard
    Jugnot, elle avait écrit en 2000 le film Meilleur espoir féminin
    ; ils se retrouvent sur le plateau du Théâtre des Nouveautés
    pour la création de la cinquième pièce qu’elle vient de signer :
    La Raison d’Aymé.

    par François Varlin
  • Jean Bellorini

    Le directeur du théâtre de Saint-Denis, qui a adapté
    cet été Les Frères Karamazov de Dostoïevski, nourrit
    une telle passion pour la littérature et le théâtre russes
    qu'il est parti diriger l'une des grandes troupes de
    Saint-Petersbourg, l'Alexandrinski. C’est avec Kroum,
    un texte de l’auteur israélien Hanokh Levin, que Jean
    Bellorini se confronte à l’âme russe dans un spectacle
    créé à Saint-Pétersbourg le 8 décembre dernier.

    par Gilles Costaz
  • Anne Charrier

    La pièce, tirée d’un succès de
    librairie de 2016, a été un des formidables
    triomphes de l’édition 2017 du OFF
    d’Avignon. C’est à la Pépinière Théâtre
    que l’on pourra dès le 18 janvier applaudir
    la solaire Anne Charrier dans
    En attendant Bojangles. Une “très belle
    histoire d’amour terrible”, confie-t-elle…

    par François Varlin

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie