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Jaquette Charme

Charme

  • magazine : Sens-dessous
  • numero : 29 - 2022
  • date : 31 mars 2022
  • catégorie : Jeunesse

Sommaire

  • L’aveuglement des uns et le voile des autres

    Chalah Chafiq montre ici que le voile est un miroir d’enjeux et de conflits sociopolitiques qui transcendent les frontières de l’Iran et révèle les fondements totalitaires de l’islamisme comme organisation politique.

    par Nadia Taïbi
  • L’emprise conjugale

    En mai 2020, Isabelle Rome publie l’essai Liberté, égalité, survie où elle fait retour sur son travail en tant que juge pénal et présidente de cour d’assises. Elle recueillait alors les paroles de femmes victimes de violences conjugales, et jugeait leurs assassins. L’entretien revient sur cette expérience

    par Nadia Taïbi
  • Séductions olfactives : parfum et sexualité au XIXe siècle

    Les parfums s’inscrivent dans tous les registres du charme qui caractérise à la fois ce qui plaît et ce qui enchante suivant des moyens dont on ne comprend pas bien les ressorts. En effet, si l’on sait que les parfums et les odeurs ont une sorte d’emprise sur nous, les modalités de leur action restent souvent mystérieuses et peuvent faire l’objet de tous les fantasmes...

    par E. Wicky
  • L’affaire Demandols/Gaufridy (1610-1611)

    Deux livres récents sont consacrés à l’affaire de possession et de sorcellerie dite De- mandols / Gaufridy (1610-1611), patronymes des protagonistes principaux, une jeune religieuse ursuline marseillaise de noble extraction, Madeleine Demandols (ou de la Palud), et Louis Gaufridy, le curé de la paroisse des Accoules. Dans cette affaire, qui a suscité nombre d’écrits et sur laquelle il nous reste une très importante documentation judiciaire, à chaque page ou presque, il est question de « charme », entendu dans un sens, non d’abord directement de paroles et formules magiques, nous le verrons, mais d’objets maléficiés, par invocation des démons...

    par J.-P. Cavaillé
  • Les dessous de la livraison de repas à domicile

    Les coursiers des plateformes numériques

    par C. Baujard
  • Le charme urbain, pour une écosophie sensible de la ville

    On parle pourtant du charme d un paysage, d’un quartier. De quel ressort provient-il lorsqu’il implique un lieu? Loin de se cantonner à une appréciation de la beauté, il peut correspondre à une attitude ou à un sentiment particulier, qui confère au lieu, l’objet charmeur, une qualité singulière, et en effet miroir, un attachement à ce lieu, « être sous le charme »...

    par D. Sellier , E. Lagadec
  • Le charme (discret) de la gentrification

    Le travail de Marie-Hélène Bacqué porte notamment sur les enjeux de participation citoyenne et des transformations des quartiers populaires en France et en Amérique du Nord. Nous revenons ici pour l’essentiel de nos analyses sur le livre qu’elle a présenté et cordonné en 2016 avec Éric Charmes « Mixité Sociale, et après ? » ...

    par Nadia Taïbi
  • Sartre et l’expérience politique de Libération

    L’intellectuel incarne l’esprit critique dans les médias institués grâce auxquels il serait possible de réinterroger l’actualité et ce qu’on appelle « les questions de société ». À ce titre, son action prétend s’inscrire dans la lignée des interventions médiatiques de penseurs critiques des années 1960 et 1970. En nous arrêtant à un des jalons les plus foi- sonnants de cette histoire, l’expérience du journal Libération portée par Sartre au début des années soixante-dix, nous voudrions contester cette continuité...

    par G. Cormann , J. Hamers
  • La conversion face aux charmes sensibles selon Plotin

    Le rapport aux charmes dont Plotin appelle à se détourner est très différent d’une religion des idoles à rejeter, tout comme la façon dont s’opère le retournement. Il pourrait être porteur des semences d’un autre rapport à la conversion que celui-ci a hérité de l’augustinisme...

    par C. Tresnie
  • Le transfert: de la répétition à la transformation

    À la fois résistance et levier du changement, le transfert interroge le thérapeute et l’in- vite à se positionner singulièrement par rapport au patient. De Freud à François Roustang, de la psychanalyse à l’hypnothérapie, le transfert s’installe au cœur du processus psychothérapeutique et pose question...

    par S. Breton
  • Autour de la naissance du charme ambigu des crooners américains. Une approche d’histoire culturelle par D. Francfort
  • La Jeunesse fasciste

    L’histoire de la jeunesse fasciste a été difficile et controversée avant d’aboutir à la naissance de l’Oeuvre Nationale Balilla. Dès le début du mouvement, plusieurs tentatives d’institutionnalisation ont eu lieu mais c’est seulement en 1926 que le Parti National Fasciste l’encadre officiellement. À travers cette expérience pédagogique unique en Europe, leur objectif était la création d’un homme nouveau fasciste.

    par G. Copertino
  • Un philtre pour Tristan et Iseut

    L’idée qu’un philtre magique pourrait rendre amoureux est courante dans nombre de mythologies et de vieilles légendes. Le mot philtre lui-même est d’origine grecque et dérive du verbe philein, « aimer » : un philtre est donc précisément « ce qui permet d’ai- mer »...

    par A. Corbellari
  • “La part du rêve ”

    Les formules du charme sont d’abord des formules magiques, une incantation ou un chant (carmen). Magiques, en ce que le charme brise la légalité de l’ordinaire et de la nature, son cours et sa logique ; il surprend et suspend l’ordre de l’attendu, en faisant apparaître un autre ordre, surnaturel, écrit Baudelaire. Dangereux, à n’en pas douter (la magicienne Circé chez Homère)...

    par C. Meignant

A propos du magazine

Sens-dessous
Sens-dessous SENS-DESSOUS sollicite les acteurs de la vie intellectuelle, universitaire associative ou politique dans les domaines dits « des sciences humaines », de la philosophie jusqu’à l’esthétique. Elle a pour ambition de faire émerger– à travers des réflexions théoriques, des points de vue singuliers, entretiens ou témoignages à propos de l’actualité – ce que nous appelons le « dessous ». Le « dessous » définit la complexité des expériences intellectuelles ou existentielles vécues, régulièrement évacuée par les discours consensuels ou la recherche d’une vérité d’un seul tenant.

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