Chaumont
- magazine : Intramuros
- numero : 175 - novembre 2014
- date : 10 novembre 2014
- catégorie : Art de vivre
Sommaire
-
Carlo Clopath
Les cuillères en bois
-
Sous les auspices de Cos
La marque aux lignes pures et aux prix raisonnables soutient ponctuellement les manifestations culturelles autour de l’architecture, du design et des Arts Plastiques. La création des deux responsables de collection, Karin Gustafsson et Martin Andersson, demeure étroitement connectée à son public.
-
L’espace public en question
Agora, la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux a animé la ville et les quais, rive gauche, rive droite. Son thème : l’espace public et ses limites.
-
Un luxe de l’intérieur
L’agence RDAI signe à Shanghai la conception architecturale de la cinquième Maison Hermès dans le monde, après Paris, New-York, Tokyo et Séoul. Le choix d’un bâtiment administratif en briques dans l’ancienne concession française raconte la volonté de la marque d’être un relais historique et pérenne.
-
Cité idéale
Plantée aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, l’Abbaye-Royale de Fontevraud est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-Age. Aujourd’hui, elle s’inscrit dans le futur jusqu’à s’ériger en Cité Idéale.
-
Made in China
Minimalistes, avantgardistes et cosmopolites, Lyndon Neri et Rossana Hu conjuguent depuis 10 ans architecture et design portés par la modernité et l’énergie symbolisant la Chine d’aujourd’hui.
-
Interprète radical
L’architecte Jean-Julien Simonot revendique l’exercice de la scénographie comme choix stimulant la rénovation permanente. La mise en scène de Fashion Mix au Musée de l’histoire de l’immigration révèle un double focus : l’histoire de la mode parisienne faite en partie par des étrangers et l’influence de Paris sur leur création.
-
Des ouvertures pour habiter
Deux évènements parisiens, l’ouverture de l’espace maison du Bon Marché et celle du nouveau flagship européen Muji, installent sur le marché deux offres très qualitatives et très créatives. L’une sélectionne des références de pièces signées ; en contraste, la philosophie Muji développe des objets anonymes compris par tous.
-
Charles Zana
Reconnu sur la scène internationale comme l’architecte amateur d’art, Charles fonde sa propre agence en 1990 après cinq années passées à New-York. À la tête d’une collection d’art et de design qu’il aime partager avec ses amis, collaborateurs et clients, l’homme vibre pour la reconnaissance du meilleur du design.
-
Matière grise
Avec l’exposition “Matière Grise” au Pavillon de l’Arsenal à Paris, le collectif Encore Heureux constate l’épuisement de la matière. Construire aujourd’hui, c’est ré-employer les matériaux et leur inventer une seconde vie. Leçon d’optimisme.
-
Le design en pole-position
Publicité ultra graphique, stands et flagships luxueux, objets en série limités, signés, évènements scénographiés, les constructeurs automobiles ont compris l’intérêt capital de faire appel à des designers extérieurs. Décryptage, du Design Festival de Londres au Mondial de l’Auto à Paris.
-
Le grand scan de Christophe Jacquet
Qu’est-ce que l’interdit en design graphique ? Dans l’exposition Recto-Verso, 8 pièces graphiques au musée des Arts décoratifs de Paris, Christophe Jacquet bouscule les codes graphiques en usage, et remet en question l’accès à l’image délivrée par les machines. Un état des lieux explosif.