Chloé Delaume
- magazine : Le Matricule des Anges
- numero : 100 - 2009
- date : 01 février 2009
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
La confession négative de Richard Millet
Pour Richard Millet, écrire ne consiste pas à bondir hors du rang des meurtriers (Kafka), mais à connaître leur sort. La Confession négative est une expérience noire de soi, hantée par la face de l’ange dans l’ombre de la mort.
-
Ramon de Dominique Fernandez
Comment put-il devenir collaborateur ? Dominique Fernandez décrit la faillite morale de son père, Ramon, figure de la NRF.
-
Editions le Chemin de fer
Lancées fin 2005, les éditions du Chemin de fer perpétuent la tradition du livre illustré : à une nouvelle inédite ou épuisée, répond le travail d’un artiste. Pour une lecture dynamique, le temps d’un court voyage.
-
Dossier : Chloé Delaume
Puisqu’on ne choisit pas sa famille, Chloé Delaume s’est forgé une deuxième naissance après la mort,
violente, de ses parents. S’inscrivant à la fois dans la vie et la fiction, cette lectrice de Boris Vian a su trouver dans l’écriture une manière de se créer un destin. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille… -
Cher Boniface de Michel Layaz
De l’émotion vive à l’ironie douceamère, l’athlétique Michel Layaz façonne une œuvre qu’innervent coups de gueule et distorsions langagières. Cher Boniface, conte satirique et drolatique, catapulte ces déraillements roboratifs.
-
Malina D’Ingerborg Bachman
Malina d’Ingeborg Bachmann est retraduit, ou la mise à mort d’un personnage féminin qui voulait tout à la fois aimer et écrire.
-
Shiga Naoya et Higuchi Ichiyô
C’est le vertige exalté et tragique que peut être la vie, que révèlent l’unique roman de Shiga Naoya et les récits de Higuchi Ichiyô.
-
Bibliothèque du Sanatorium des étudiants de France
Le plateau des Petites Roches qui domine Grenoble a accueilli en 1933 le premier sanatorium étudiant en France. Roland Barthes, Pierre Seghers ou François Furet y séjournèrent. À leur disposition, un superbe
fonds dont l’avenir est aujourd’hui incertain. -
Chaplin et Cami
Humoriste complet, Cami fut conteur, romancieur, dessinateur et directeur d’un journal funèbre. Charlie Chaplin lui tira son chapeau.
-
Le trésor de la Sierra Madre de B.Traven
L’odyssée de B. Traven abandonne trois gringos, en quête d’une vie meilleure, dans les montagnes mexicaines. Un roman haletant.