Cliché, conformisme, stéréotype, mimétisme
- magazine : Dedicate
- numero : 19 - 2009
- date : 01 février 2009
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Birdy Nam Nam
Après avoir décroché tous les titres possibles du championnat DMC, sorti en 2005 un premier opus innovant suivi d'un live en 2006, Need, Crazy B, Pone et Lil Mike aka Birdy Nam Nam, le quatuor français des vir- tuoses de la platine, annonce son retour en force avec des titres promettant d'incendier les “ Dancefloor”. Energique, explosif, sonnant aussi bien électro, que hip-hop “Manual for successfull rioting” : Un album à la hauteur de leurs performances scéniques !
-
White Lies, petits mensonges entre amis
Chaque année les groupes de britpop se succèdent et se ressemblent. Chaque année bissextile, un groupe anglais provoque un plus de frissons que les autres. Les tout jeunes londoniens de White Lies, dignes descendants de Joy Division, sont de cette trempe là, et sonnent un peu comme la rencontre improbable de la coldwave et de Coldplay. Leur sincérité désarmante et la beauté glaçante de leur album “To Lose My Life” imposaient une rencontre. Amis macabres ou amis farceurs, selon l'humeur :
-
Pop attitude
-
L’expérience Milgram
636 sujets, volontaires et recrutés par annonce, pensent participer à une banale expérience sur la mémoire et l'apprentissage. L'expérimentateur fait entrer deux personnes dans une pièce, l'une sera “moniteur” et l'autre “élève”
-
Geishas, un art ancestral
Le temps semble s'être arrêté, comme suspendu. On dissipe quelques idées préconçues sous un nuage de talc où se dessine l'inattendu. L'œil du photographe Naoyuki Ogino capture durant sept années l'impalpable et le bouleversant d'une apprentie geisha, Komomo. Saisissante palette d'émotions faite des doutes et des rêves d'une jeune adolescente japonaise du XXIème siècle qui témoigne de la pratique contemporaine d'un art traditionnel. Immersion sans réserve autour d'une conversation à trois sur une rencontre intemporelle rare et troublante.
- Amanda Lepore, Sois bekke et t’es toi
-
Il faut devenir Smala. Entretien avec le philosophe Vincent Cespedes
Depuis quelques années, le français Vincent Cespedes, 35 ans, cherche à rompre avec la pensée dominante occidentale, le modèle (très publicitaire) “solitaire et gagnant” pour un éloge du mélange, de la mixité intime, culturelle et sociale. Loin du jargon philosophique habituel, en un franc parlé saisissant, expressif et revigorant, les constats qu'il propose ici redonnent des couleurs au “vivre ensemble” puissance dix.