Presse
Jaquette Collectif du 5 novembre

Collectif du 5 novembre

  • magazine : Ventilo
  • numero : 480 - 2023
  • date : 18 avril 2023
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Lasociétédesrap

    Depuis 2018, le festival Hip-Hop Society porte, rallie, transmet, fait voir et entendre la pluridisciplinarité de ce mouvement artistique anthologique. Ateliers, accompagnement, spectacles et concerts ont été imaginés par l’A.M.I (Aide aux Musiques Innovatrices) et ses nombreux partenaires, qui souhaitent cette année porter leur attention
    sur les profonds lien existants entre les esthétiques jazz et hip-hop, ainsi que sur la scène rap méditerranéenne.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Garageband

    Après un démarrage en fanfare, le Covid aurait pu avoir la peau de Parade. Mais avec un nouvel EP, ce quatuor post- rock confirme que la meilleure parade, c’est l’attaque.

    par Sébastien Boistel
  • Nomadesland

    Les éditions Wildproject publient depuis 2009 des auteurs majeurs de la philosophie environnementale.
    La nouvelle parution de leur catalogue, Kumpania : Vivre et résister en pays gadjo, met en lumière les tribulations des Roms de Provence depuis 1860. Anthropologue et chargée de mission au CNRS, Lise Foisneau délivre ici une étude qui, bien qu’inspirée de sa thèse, tient autant du documentaire que du conte.

    par Laura Legeay
  • Accoules, un Duparc!

    Partie intégrante de l’ancien observatoire construit en 1702 par les pères Jésuites et restauré dans les années 80 pour être rendu au public en 1991, le Préau des Accoules est désormais un espace pour enfants, sous la direction des Musées de Marseille et la commissaire d’exposition Soria Makti. Focus sur l’une de ses pièces majeures, Jeune femme à l’ouvrage de Françoise Duparc.

    par Karim Grandi-Baupain
  • Auteursdevues

    La quatrième édition marseillaise de la manifestation Vrai de Vrai, dans le cadre du festival Les Étoiles du Documentaire, permettra, dans la cité phocéenne, de remettre au cœur du geste cinématographique le rôle des autrices et auteurs.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie