Presse
Jaquette Collectifs

Collectifs

  • magazine : Esse
  • numero : 104 - 2022
  • date : 17 janvier 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Angela Grauerholz

    Tête à tête

    par Marie-Josée Jean
  • Mark Clintberg

    Portal 2

    par Itay Sapir
  • Des collectifs sans consensus ?

    « En se regroupant dans la mouvance dadaïste, surréaliste, Bauhaus, puis dans celle de Fluxus et de l’art conceptuel, les artistes ont depuis long- temps décloisonné l’art et la vie grâce à des formes plastiques et architecturales, à des évènements,
    à des performances et à des happenings conçus
    et réalisés en commun.

    par Sylvette Babin
  • L’état commun de pensées individuelles

    Car les chefs-d’œuvre ne sont pas nés seuls et dans la solitude; ils sont le résultat de nombreuses années de pensées en commun, de pensées élaborées par l’esprit d’un peuple entier, de sorte
    que l’expérience de la masse se trouve derrière la voix d’un seul1. —Virginia Woolf

    par Valérie Félix
  • No Ones Gives a F**k About a Cop et Fredy : porter les voix du collectif

    L’exercice de penser le collectif en art nous amène spontanément aux formes de la production, à leur déploiement au sein d’un collectif d’artistes. C’est déjà limiter le champ de la réflexion. Car l’art ne commence ni ne s’arrête à la volonté et à l’agir des artistes : défaire le mythe du «génie» implique aussi de considérer
    la création comme un processus enraciné dans un tissu social commun, et les agirs, idées et affects qui y circulent.

    par Edith Brunette
  • Vers une écologie des pratiques

    Suivant un principe de déhiérarchisation épistémologique, le concept d’écologie des pratiques développé par la philosophe Isabelle Stengers mise sur une perméabilité entre les disciplines enten- dues comme « pratiques humaines collectives1 ». Cet appel à une réflexion sur les jonctions disciplinaires et sur le riche potentiel d’une interdisciplinarité appliquée, voire d’une transdisciplinarité, à générer de nouveaux lieux de connaissance trouve un écho particulier dans le monde de l’art par la présence de plus en plus marquée des groupes
    de recherche.

    par Aseman Sabet
  • Imaginer autre chose

    Le Collectif
    des commissaires autochtones sur les possibilités d’expansion du travail collectif

    par Sarah Nesbit
  • Guérison par la parole : le dialogue comme résistance collaborative

    Compte tenu des multiples croisements entre nos trajectoires respectives d’artistes-chercheuses et de doctorantes – Victoria explore le dialogue comme performance, Stacey étudie la recherche collaborative –, il était naturel de lire, réfléchir et discuter ensemble à propos du dialogue comme collaboration. Par une pratique incarnée de la conversation autour de lectures dans lesquelles nous sommes plongées, nous engageons un processus performatif visant à faire par la pensée coopérative, un dialogue entre nous-mêmes et le texte dans lequel le procédé de lecture (la matière du texte lui-même) et notre discussion sur celui-ci (une réflexion collaborative) deviennent les bases de notre dialogue.

    par Victoria Stanton , Stacey Cann
  • Dans l’atelier de Hugo Bergeron par Anne-Marie Dubois
  • Monde Bossale

    Af-flux Biennale Transnationale Noire

    par Kessie Theliar-Charles
  • Azza El Siddique & Teto Elsiddique

    Fire is love, water is sorrow—a distant fire

    par Anaïs Castro

A propos du magazine

Esse
Esse ESSE arts + opinions s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo et cinéma d’auteur, musique et danse actuelles, théâtre expérimental, etc.) et à toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. La revue Esse privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit, les pratiques relationnelles, les œuvres engagées, les manifestations hors les murs. esse soutient aussi les discours d’artistes et d’auteurs qui prennent en compte les créations expérimentales ou risquées, remettant en question les valeurs dominantes. La revue se démarque par son engagement et sa volonté à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. esse est présent au canada et en Europe.

Dans la même catégorie