Presse
Jaquette Comme un ouragan

Comme un ouragan

  • magazine : Ventilo
  • numero : 120 - 2005
  • date : 01 mars 2005
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Comment on en arrive à “ça ”

    Plus jamais « ça » : à chaque nouvelle horreur, on le répète, on le promet. Et puis « ça » recommence, inévitablement. Pourquoi ? Parce que la société capitaliste aboutit forcément à la guerre et à la destruction de l’humain, répond Edward Bond à travers sa pièce Rouge noir et ignorant. Un texte implacable, radicalement révolté, proposé aux ados dès cette semaine au Badaboum

    par Fabienne Fillâtre
  • Sidney

    Il a enregistré avec Stevie Wonder, tourné avec Afrika Bambaata, lancé FFF. Mais s’il est aujourd’hui devenu culte, c’est par la magie du petit écran : Sidney, premier animateur noir de l’histoire de la télévision française, a fédéré la jeunesse des années Mitterrand l’espace d’un éternel instant, au son d’un programme devenu slogan générationnel. Cinquante piges au compteur ? Oui : le H.I.P.H.O.P, ça conserve

    par PLX
  • Pierre Hassner

    Diplômé de philosophie de l’ENS, enseignant à Sciences Po Paris et directeur émérite de recherches au CERI (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales), Pierre Hasner se consacre aujourd’hui aux questions géopolitiques, notamment aux relations interna- tionales, à la violence et à la paix mais aussi à l’histoire de la pensée politique. A l’occasion de sa venue à Marseille la semaine prochaine, l’ancien disciple de Raymond Aron nous a donné un avant-goût de la conférence qu’il donnera la semaine prochaine

    par Marilyne Gautronneau
  • L’individu brisé

    Le puissant texte d’Hamlet a soufflé sur la Criée pendant dix jours. La compagnie d’Hubert Colas recommence ce vendredi à Martigues. Original et prometteur...

    par David Defendi

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie