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Jaquette Comment les artistes iraniens luttent

Comment les artistes iraniens luttent

  • magazine : Beaux Arts Magazine
  • numero : 468 - 2023
  • date : 01 juin 2023

Sommaire

  • Le ruban bleu du rotin

    Dessiné en 1964, décliné en plusieurs coloris,
    le fauteuil Nastro du créateur italien Joe Colombo déploie à l’envi ses rondeurs aérodynamiques indémodables, idéales pour la détente.

    par Pierre Léonforte
  • Benetton

    La communication avant-gardiste de la marque de maille a souvent été source de polémiques. Mais elle confirme surtout à quel point Benetton a toujours su prendre le train de l’innovation.

    par Selvane Mohandas du Ménil
  • Du croquant tout en contraste

    Quand la blancheur nuageuse du navet et de la faisselle rencontre le vert herbacé de la coriandre, c’est pour une évocation printanière d’une toile de l’inclassable Cy Twombly par le chef trois-étoiles Alain Passard.

    par Alain Passard
  • Regard d’artistes sur une révolution en cours

    Les artistes iraniens ont été parmi les plus durement touchés par la répression. Depuis Téhéran (où ils résistent) ou partout ailleurs (d’où ils soutiennent), témoignages de combattants dont les armes sont la parole, les dessins, les chansons...

    par Emmanuelle Lequeux
  • Hugo van der Goes

    Treize peintures et deux dessins seulement sont aujourd’hui attribués à celui qui fut l’un des plus grands peintres du XVe siècle, avec Jan Van Eyck et Rogier van der Weyden. Sens du détail et du mouvement, couleurs vives et formats monumentaux, expressivité exacerbée : Hugo van der Goes fut l’inventeur d’un style à succès, très prisé des grands de son époque et qui fascina plus tard Dürer. La Gemäldegalerie de Berlin fait le pari d’une toute première rétrospective conçue comme une enquête à travers son œuvre. Aussi passionnante qu’exceptionnelle !

    par Sophie Flouquet
  • Doris Salcedo

    Depuis près de trente ans, Doris Salcedo cherche à inscrire dans son œuvre une mémoire de la souffrance. Celle de son pays natal, la Colombie, mais aussi celle qui frappe les êtres à travers le monde. À l’occasion
    de sa rétrospective à la fondation Beyeler, en Suisse, rencontre à Bogotá avec une artiste unique qui place le collectif au cœur de sa création.

    par Fabrice Bousteau
  • Et Hilma af Klint inventa l’abstraction...

    Dans son île de Suède, avant même Kandinsky ou Malevitch,
    c’est une femme qui la première se lance dans la géométrie
    des formes. L’œuvre abstraite d’Hilma af Klint, nourrie d’ésotérisme et influencée par la nature, ne sera révélée que longtemps
    après sa mort en 1944, selon sa volonté. Histoire d’une pionnière.

    par Emmanuelle Lequeux
  • L’appel des cabanes

    Plus qu’une habitation miniature, la cabane
    est un cocon, intime et protecteur autant qu’ouvert sur l’extérieur. Un «espace psychique» de tous les possibles, auquel artistes et architectes ne pouvaient pas résister. Panorama.

    par Natacha Wolinski
  • Chefs-d’œuvre de papier

    Images éphémères destinées aux magazines mais véritables objets d’art signés par les plus grands talents naissants de
    la photographie du XXe siècle, ces clichés sublimaient les pages de Vogue et de Vanity Fair. Des archives récemment acquises par la Collection Pinault et exposées majestueusement à Venise.

    par Natacha Wolinski
  • Jean Chatelus

    Avec un penchant assumé pour les œuvres transgressives voire, selon lui,
    de «mauvais goût», le discret collectionneur Jean Chatelus, historien du XVIIIe siècle dans la vraie vie, avait accumulé dans son appartement parisien un détonant et pléthorique ensemble. Qui est aujourd’hui donné au Centre Pompidou par son légataire et complice Antoine de Galbert. Visite privée avant inventaire.

    par Daphné Bétard
  • Juan de Pareja

    C’est son portrait, réalisé par son maître Diego Velázquez, qui le fit sortir de l’ombre. Mais il reste beaucoup à apprendre sur le peintre Juan de Pareja, assistant copiste affranchi – de son statut d’esclave mais aussi de l’influence du génie espagnol. Retour sur un parcours singulier que le MET de New York restitue dans une ample exposition.

    par Daphné Bétard

A propos du magazine

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