Communication : faire les bons choix
- magazine : La Scène
- numero : 78 - 2015
- date : 28 septembre 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Frédéric Nauczyciel
«Public (Ceux qui nous regardent)» enregistre la présence des 2 000 spectateurs
de la cour d’honneur du Festival d’Avignon : l’enregistrement du public, réalisé
à la chambre photographique, sur la durée des représentations. C’est un ensemble
de trois photographies monumentales (3 m x 2 m) qui interrogent la présence
du public face à l’art et celle des acteurs et des fantômes du théâtre. Ici, le public
du Roi Lear, dans une mise en scène de Jean-François Sivadier, en 2007 :
un temps de pause de 4h30, entracte inclus. -
Stéphane Rozès
Politologue, conseiller de nombreuses personnalités politiques, Stéphane Rozès
porte un regard attentif à l’évolution des politiques culturelles. Avec rigueur
et espoir. -
Philippe Nicolas
Nommé voici un an à la direction du CNV,
Philippe Nicolas a entamé une profonde
réforme des aides octroyées par l’organisme
professionnel. -
TransFabbrica
Les textes de Pasolini n’ont rien perdu de leur actualité.
Mise en scène et scénographie relèvent ici un beau défi. -
Pixel, un espace de science fiction
Une splendide rencontre entre Mourad Merzouki et ses invités, Adrien Mondot
et Claire Bardainne, pour un vrai déferlement de sensations. -
Le théâtre musical contemporain
Répondant à une définition autrefois précise, le théâtre musical s’en est affranchi.
Il s’ouvre et explore de nouveaux horizons. -
Musique et chanson jeune public
La création musicale pour le jeune public
est axée sur la chanson et déborde
aujourd’hui sur les musiques actuelles. -
Paroles d’experts
La Scène a soumis des visuels de saisons et de festivals à un professionnel
de la communication et à un professionnel du graphisme. En quelques mots,
ils expliquent ce que leur évoquent ces visuels, arguments techniques et subjectivité
s’entrecroisant ainsi de manière volontaire. -
Artistes : communiquer au bon moment
Toucher les programmateurs n'est pas aisé.
Se démarquer dans sa communication non plus. -
Le papier a toujours la cote
Loin d’être le support du passé, le document
papier continue de faire partie intégrante
d’une communication développée
à l’adresse d’un large public. -
Les théâtrogeeks préparent demain
Rassemblés au sein de TMNlab, ils tentent de promouvoir les actions utilisant
les nouvelles technologies numériques dans les théâtres. -
Accompagner le changement
En abandonnant la prise d’abonnement sur place, le Grand T aurait pu désorienter
ses publics. Pour prévenir ce risque, il a adapté sa stratégie de communication. -
Fusion des régions
Comment s’y préparer!?
-
La scène théâtrale en quête de diversité
La création par le Théâtre national de La Colline d’un programme destiné
à de jeunes comédiens issus de l’immigration a mis en lumière le manque
criant de diversité sur les scènes. -
Vers un conflit de générations ?
Entre les fondateurs des lieux de musiques actuelles et leurs nouvelles recrues,
deux générations doivent cohabiter. Avec des pratiques et des attentes parfois
différentes.