Presse
Jaquette Communication : faire les bons choix

Communication : faire les bons choix

  • magazine : La Scène
  • numero : 78 - 2015
  • date : 28 septembre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Frédéric Nauczyciel

    «Public (Ceux qui nous regardent)» enregistre la présence des 2 000 spectateurs
    de la cour d’honneur du Festival d’Avignon : l’enregistrement du public, réalisé
    à la chambre photographique, sur la durée des représentations. C’est un ensemble
    de trois photographies monumentales (3 m x 2 m) qui interrogent la présence
    du public face à l’art et celle des acteurs et des fantômes du théâtre. Ici, le public
    du Roi Lear, dans une mise en scène de Jean-François Sivadier, en 2007 :
    un temps de pause de 4h30, entracte inclus.

    par Laurent Philippe
  • Stéphane Rozès

    Politologue, conseiller de nombreuses personnalités politiques, Stéphane Rozès
    porte un regard attentif à l’évolution des politiques culturelles. Avec rigueur
    et espoir.

    par Cyrille Planson
  • Philippe Nicolas

    Nommé voici un an à la direction du CNV,
    Philippe Nicolas a entamé une profonde
    réforme des aides octroyées par l’organisme
    professionnel.

    par Cyrille Planson
  • TransFabbrica

    Les textes de Pasolini n’ont rien perdu de leur actualité.
    Mise en scène et scénographie relèvent ici un beau défi.

    par Jean-Pierre Han
  • Pixel, un espace de science fiction

    Une splendide rencontre entre Mourad Merzouki et ses invités, Adrien Mondot
    et Claire Bardainne, pour un vrai déferlement de sensations.

    par Rosita Boisseau
  • Le théâtre musical contemporain

    Répondant à une définition autrefois précise, le théâtre musical s’en est affranchi.
    Il s’ouvre et explore de nouveaux horizons.

    par Anne Quentin
  • Musique et chanson jeune public

    La création musicale pour le jeune public
    est axée sur la chanson et déborde
    aujourd’hui sur les musiques actuelles.

    par Cyrille Planson
  • Paroles d’experts

    La Scène a soumis des visuels de saisons et de festivals à un professionnel
    de la communication et à un professionnel du graphisme. En quelques mots,
    ils expliquent ce que leur évoquent ces visuels, arguments techniques et subjectivité
    s’entrecroisant ainsi de manière volontaire.

    par Tiphaine Le Roy
  • Artistes : communiquer au bon moment

    Toucher les programmateurs n'est pas aisé.
    Se démarquer dans sa communication non plus.

    par Bertrand Furic
  • Le papier a toujours la cote

    Loin d’être le support du passé, le document
    papier continue de faire partie intégrante
    d’une communication développée
    à l’adresse d’un large public.

    par André Bonneau
  • Les théâtrogeeks préparent demain

    Rassemblés au sein de TMNlab, ils tentent de promouvoir les actions utilisant
    les nouvelles technologies numériques dans les théâtres.

    par Anne Le Gall
  • Accompagner le changement

    En abandonnant la prise d’abonnement sur place, le Grand T aurait pu désorienter
    ses publics. Pour prévenir ce risque, il a adapté sa stratégie de communication.

    par Juliette Kaplan
  • Fusion des régions

    Comment s’y préparer!?

    par Cyrille Planson
  • La scène théâtrale en quête de diversité

    La création par le Théâtre national de La Colline d’un programme destiné
    à de jeunes comédiens issus de l’immigration a mis en lumière le manque
    criant de diversité sur les scènes.

    par Marie-Agnès Joubert
  • Vers un conflit de générations ?

    Entre les fondateurs des lieux de musiques actuelles et leurs nouvelles recrues,
    deux générations doivent cohabiter. Avec des pratiques et des attentes parfois
    différentes.

    par Nicolas Dambre

A propos du magazine

La Scène
La Scène LA SCENE est un magazine de référence pour suivre toute l’actualité du spectacle et les nouvelles tendances du monde culturel. Musique, théâtre, danse, opéra, cirque, arts de la rue... La Scène est un outil d’analyse et de réflexion qui permet de mieux comprendre le spectacle vivant, d’avoir connaissance des projets culturels à venir, de multiplier ses contacts et d’enrichir son carnet d’adresses. Avec dans chaque numéro un grand dossier, des reportages et interviews, des fiches pratiques, des pages destinées aux intermittents du spectacle...

Dans la même catégorie