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Jaquette Conflits

Conflits

  • magazine : Esse
  • numero : 96 - 2019
  • date : 28 mai 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Société guerrière : l’infiltration des conflits dans la vie quotidienne

    « Alors que la “guerre classique” était une mise en tutelle politique totale de la société, les nouvelles guerres fusionnent totalement le social et le politique. La société guerrière pénètre donc dans l’intimité de la vie quotidienne de chacun, sans que, pour autant, un ordre politique ne la domine. »

    par Sylvette Babin
  • Crise de la présence en temps de guerre civile

    La globalisation comme processus structurant et homogénéisant du monde a non seulement libéré le capital de l’emprise de l’État, mais aussi la guerre de sa forme étatique, au point où il est devenu difficile d’identifier le terrain des combats. Comme l’avancent Maurizio Lazzarato et Éric Alliez dans la contrehistoire du capitalisme qu’ils proposent avec Guerres et Capital, «la guerre déterritorialisée n’est plus du tout la guerre interétatique, mais une suite ininterrompue de guerres multiples contre les populations». Pour eux, la «guerre civile mondiale» annoncée par Hannah Arendt et Carl Schmitt dans les années 1960 se transforme, avec la financiarisation contemporaine – et l’économie de la dette –, en une imbrication de guerres civiles (guerres de classes, de races, de genres, etc.) dont la matrice est la guerre coloniale, soit une guerre dans et contre la population.

    par Mirna Boyadjian
  • Perturber la performance autoritariste par la résistance corporelle

    Dans un article intitulé «Austerity, Precarity, Awkwardness» (2011), Lauren Berlant définit la «performance autoritariste» comme la nécessité, pour les corps dirigeants, de veiller à ce que les gens ordinaires qu’ils gouvernent ne remettent pas en cause leur prestige d’entités autonomes, souveraines et infaillibles. Dans l’histoire récente, l’une des causes de cette nécessité serait la crise financière de 2008, qui a montré clairement que «l’État se trouve avec le capital privé dans la même relation dévalorisante
    et incertaine que les gens ordinaires».

    par Heather Rigg
  • Emprunter les images à la guerre

    Dans l’introduction du catalogue de l’exposition A Different War (1990), la commissaire Lucy R. Lippard affirme, en référence aux artistes ayant œuvré pendant la guerre du Vietnam : «Les artistes étaient particulièrement sensibles à la puissance visuelle des images de guerre diffusées à la télévision. Pourtant, seuls les mieux informés étaient en mesure de lire entre les lignes pour distinguer les vraies nouvelles. »

    par Marie-Hélène Leblanc
  • Conflit au Cachemire

    Représentation
    du conflit au Cachemire dans l’art contemporain

    par Nadia Kurd
  • Guerres de signes : porter le conflit russo-ukrainien

    Depuis le début du conflit russo-ukrainien, on assiste un peu partout à une renaissance des symboles communistes, parmi d’autres emblèmes représentatifs de l’identité nationale et du patrimoine. On les voit réapparaitre
    au cinéma et dans les défilés officiels, ainsi qu’en haute couture. Ils ont pénétré le paysage médiatique, tout comme les styles est-européens, par ailleurs, et sont vus par un vaste public occidental. Le conflit russo- ukrainien n’a pas seulement contribué à attirer l’attention sur la mode provenant des pays du bloc de l’Est; il a aussi poussé
    les designers et les artistes des anciennes républiques soviétiques à affronter le passé.

    par Nika Timashkova
  • Juanita Onzaga

    Our Song to War :
    Entretien avec Juanita Onzaga

    par Gwynne Fulton
  • Martin Bureau par Patrice Loubier
  • Gohar Dashti par Claudia Polledri
  • Emily Jacir par Amelia Wong-Mersereau
  • Hajra Waheed par Béatrice Cloutier-Trépanier
  • Michael Love par Sylvie Lacerte
  • Carolee Schneemann

    Pionnière
    posthumaniste

    par Giovanni Aloi
  • François Quévillon

    Manœuvrer l’incontrôlable

    par Louise Boisclair
  • Daina Ashbee

    Serpentine

    par Didier Morelli

A propos du magazine

Esse
Esse ESSE arts + opinions s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo et cinéma d’auteur, musique et danse actuelles, théâtre expérimental, etc.) et à toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. La revue Esse privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit, les pratiques relationnelles, les œuvres engagées, les manifestations hors les murs. esse soutient aussi les discours d’artistes et d’auteurs qui prennent en compte les créations expérimentales ou risquées, remettant en question les valeurs dominantes. La revue se démarque par son engagement et sa volonté à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. esse est présent au canada et en Europe.

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