Contes réfléchis
- magazine : La grande oreille
- numero : 53 - 2013
- date : 01 avril 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Se regarder pour se transformer
Banal, le miroir? Rien de plus faux! Car, depuis la nuit des temps, l’homme aime
à se regarder, et toujours plus nettement, sur sa surface qui a sans cesse évolué au cours des siècles. Histoire d’un objet qui n’a pas fini de nous fasciner. -
Le peigne et le miroir de la fée
Le miroir est le témoin de la lente et impossible humanisation de la fée. Mais au-delà de sa surface lisse attendent les ténèbres.
-
Les miroirs du cœur
Mon beau miroir, dis-moi : qui m’aime et m’épousera?
Au hit-parade des superstitions amoureuses, le miroir se taille la part du lion. -
Les femmes et leur miroir, une histoire d’amour
Courtisan, conseiller ou confident, le miroir n’en demeure pas moins un amant oublieux et inconstant, comme le rappelle la curieuse histoire d’Orante.
-
Le miroir
Conte japonais
-
Psyché aux alouettes
À l’ère de Facebook et d’internet, le miroir a fait sa mue. on le trouve partout prêt à renvoyer des images d’une réalité que l’on a parfois du mal à maîtriser. alors, le nouveau miroir, est-il un lieu de perdition ou un espace de découvertes ?
-
Les reflets de la réalité
Le miroir joue un rôle important dans la construction de l’identité. Mais avant son invention, comment se construisait l’image de soi? Et aujourd’hui, devons-nous avoir peur des nouveaux miroirs que nous tendent les technologies numériques?
-
Enquête collective en Gascogne
Pour faire découvrir aux enfants leur propre culture, un instituteur, Antonin Perbosc crée au début du XXe siècle une société scolaire, la Société traditionniste de Camberouger, d’un type nouveau. Les élèves de sa classe sont les héros de cette aventure.
-
Grimm au pays de Perrault
Voulez-vous lire un récit d’amour, de trahisons, de censure et d’adaptations? Alors, cette petite histoire des traductions françaises des Contes de Grimm est pour vous!
-
Le stand-up mythologique
Pourquoi et comment revenir au conte aujourd’hui ? Réflexions sans langue de bois d’un conteur hors normes sur l’art de conter et le rôle du conteur.