Créations de rentrée
- magazine : La Terrasse
- numero : 235 - 2015
- date : 10 septembre 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Arnaud Meunier
Arnaud Meunier réunit Catherine Hiegel et Didier Bezace pour incarner le
duo central d’une fable provinciale à l’humour noir, qui convoque zones
d’ombre de la mémoire coloniale et revenants. -
Stéphane Braunschweig
Stéphane Braunschweig revient à Pirandello avec son ultime pièce, qu’il
laissa inachevée. Un questionnement fascinant sur l’art et le rapport au
réel, et une oeuvre que l’auteur sicilien dépeint comme « une tragédie
de la poésie dans la brutalité de notre monde moderne* ». -
Festival Les Singuliers
Première édition d’un festival qui conforte l’identité artistique
indisciplinée et innovante du Centquatre et met en lumière des artistes
atypiques associés au lieu. -
Philippe Adrien
Le jeune Christopher Boone, autiste de haut niveau, génie de la logique
et fan de Sherlock Holmes, enquête sur l’assassinat de Wellington,
le chien de la voisine. Philippe Adrien s’empare de ce théâtre-récit
d’apprentissage, pour un spectacle drolatique et allergique au pathos. -
Marie Vialle
Pour la troisième fois, après Le Nom sur le bout de la langue et Triomphe
du temps, Marie Vialle interprète un texte écrit par Pascal Quignard :
Princesse vieille reine, où se content une histoire de femmes, et une
histoire du corps féminin. -
La Criée regarde encore plus loin
Après une saison de rénovation passée hors les murs, La Criée rouvre ses portes aux
publics phocéens. Plus vaste, plus généreux, plus accessible, le Théâtre national de
Marseille offre de nouvelles perspectives d’accueil et de création aux artistes comme
aux spectateurs. De quoi satisfaire les ambitions de Macha Makeïeff, la directrice de
cette maison ouverte sur le monde, qui continue de défendre un théâtre de création
fait « d’images et de rêves, de folies et d’intelligence, d’art et de variété ». -
Isabelle Lafon
S’inspirant librement des Notes sur Anna Akhmatova, de Lydia
Tchoukovskaïa, Isabelle Lafon reprend Deux ampoules sur cinq, créé
la saison dernière au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Une
création (éclairée, par le public, avec des lampes de poche) qui vise au
fragmentaire et à la fragilité… -
André Engel
Après deux premières versions conçues en 1991 et 2000, André Engel
revient au Réformateur de Thomas Bernhard. Aux côtés de Natacha
Régnier et Gilles Kneusé, Serge Merlin incarne un personnage tyrannique
et hypocondriaque qui porte en lui toute la violence et toute la drôlerie
du théâtre de l’auteur autrichien. -
Catherine Marnas
Catherine Marnas dirige le TnBA et son école depuis une saison. Dans
un théâtre installé entre création et accueil, elle oeuvre à dévoiler et
partager « les merveilleuses possibilités de l’humain ». -
Julie Deliquet
Après Des années 70 a nos jours, triptyque présenté en 2014 au Théâtre
des Abbesses et au Théâtre Gérard-Philipe, le Collectif In Vitro signe
l’épilogue de ce cycle de créations. Empruntant à la mythologie et à la
psychanalyse, Catherine et Christian (fin de partie) s’ouvre à nous comme
« une nuit ensemble où tout semble possible ». -
Guy Pierre Couleau
Le directeur de la Comédie de l’Est prend la mesure de l’avenir, organise
sa saison en partageant les outils de son théâtre et met en scène
Amphitryon, de Molière, comme un appel à la responsabilité. -
Anne Théron
Sur les traces des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et de
Quartett de Heiner Müller, Anne Théron, artiste associée au projet du
Théâtre national de Strasbourg, imagine un nouveau face-à-face entre
la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. -
Novart, festival en pleine mutation
Sylvie Violan est directrice de la scène Le Carré-Les Colonnes, unissant
deux lieux situés à Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, et présidera
désormais aux destinées de Novart, pour faire muer le festival en un
événement d’une nouvelle dimension et au rayonnement accru, à travers
notamment la fusion avec un autre festival, Des souris, des hommes. -
Maboula Soumahoro
Maboula Soumahoro est civilisationniste et présidente de Black History Month,
association organisatrice des Journées Africana. La jeune universitaire
revient sur la question de l’uniformité ethnique des scènes françaises. -
La rentrée de dans élargie
Si la prochaine édition n’aura lieu entre Paris et Séoul qu’en juin 2016,
le mois de septembre nous rappelle à Danse élargie avec la venue de
celles et ceux qui s’y sont illustrés précédemment.