Cyrille Dubois
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 138 - 2018
- date : 01 avril 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Épatant Pinocchio
Enregistré à la Monnaie de Bruxelles, le dernier opéra de Philippe
Boesmans renouvelle, au disque, l’enchantement de la scène. -
Cyrille Dubois
Le printemps 2018 est placé sous le signe des raretés du répertoire
français pour le jeune ténor normand, devant lequel s’ouvrent désormais
les portes d’une grande carrière internationale. À la scène, jusqu’au
5 avril, il reprend, à l’Opéra-Comique, la production du Domino noir
d’Auber, créée à Liège, le 23 février. En récital, il se produira au
Louvre, le 12 avril, dans un programme autour de l’orientalisme, puis
au musée de l’Armée, le 4 juin, dans des musiques liées aux campagnes
napoléoniennes. Au disque, enfin, on attend avec une vive impatience la
première intégrale de La Reine de Chypre d’Halévy, annoncée dans les
semaines qui viennent aux éditions du Palazzetto Bru Zane, dans laquelle
Cyrille Dubois incarne le rôle central de Gérard de Coucy. -
Alain Mercier
Depuis bientôt dix ans, le directeur général de l’Opéra mène une politique artistique aussi
originale qu’ambitieuse, tant dans le choix des titres que dans la manière de les présenter.
Après Madama Butterfly, début mars, place aux Pêcheurs de perles, du 22 au 26 avril. -
Benoît Menut
Du 2 au 6 mai, le compositeur français propose Fando et Lis, sur un livret et dans une mise en
scène de Kristian Frédric. À l’origine du projet, l’une des plus célèbres pièces du dramaturge
espagnol Fernando Arrabal, emblématique du mouvement artistique « Panique ». -
Jeanne Crousaud
Après la reprise de La Princesse légère de Violeta Cruz à l’Opéra-Comique, début mars, la
soprano française incarne Athéna, Pénélope et Circé dans le nouvel opéra de Jules Matton,
inspiré d’Homère, au Théâtre Impérial, les 5, 6 et 8 avril. -
Un nouveau Parsifal à la Bastille
Le 27 avril, le rideau se lèvera sur une nouvelle production du dernier opus wagnérien, la
sixième dans l’histoire de l’Opéra de Paris, depuis la création de l’ouvrage au Palais Garnier,
le 4 janvier 1914, en traduction française. Signée Richard Jones, elle sera dirigée par Philippe
Jordan, avec Andreas Schager dans le rôle-titre, qui aura la lourde tâche de succéder à quelques
ténors de légende : Paul Franz, Lauritz Melchior, Georges Thill, James King, Jon Vickers...