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Jaquette Désirs d’Orient

Désirs d’Orient

  • magazine : Le Festin
  • numero : 103 - 2017
  • date : 15 septembre 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • 50 ans de l’Inventaire

    Depuis 1967, le Service du patrimoine et de l’Inventaire
    d’Aquitaine répertorie les richesses patrimoniales du
    territoire. Il fait aujourd’hui partie de la Direction Culture
    et Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine.

    par Coline Ouziel
  • Guerre aux démolisseurs

    Entre la destruction soudaine de la villa Bengali
    de Pessac et l’éclosion de nouveaux quartiers
    déracinés à Bordeaux, dur retour à la réalité
    d’une histoire qui se répète ou qui s’oublie.

    par Éric Cron
  • Monuments de Nouvelle-Aquitaine

    Protections au titre des
    Monuments historiques
    intervenues au cours
    du 2e trimestre 2017.

  • La villa mauresque

    Un patrimoine anéanti

    par Marc Saboya
  • Jean-Pierre Renaudin

    Frugès regarde vers l'Orient

    par Dominique Godfrey
  • Quand le couchant contemple le levant

    Sous le Second Empire, la Nouvelle-Aquitaine se mue en une terre
    privilégiée de la villégiature balnéaire et thermale. Un nouveau
    culte des eaux, à la fois thérapeutique et mondain, émerge alors à
    l’aune de la Renaissance orientale insufflée par le romantisme et
    l’expansion occidentale à travers le monde, mode dont le patrimoine
    néo-aquitain garde de nombreuses traces.

    par Viviane Delpech
  • Pierre Loti

    Modernités d'un "oriental très vieux jeu"

    par Alain Quella-Villéger
  • Montausier

    Le château du génial abbé

    par Serge Sanchez
  • Eugène Fromentin

    L'Orient, le vide et la lumière

    par Jean-Roger Soubiran
  • Dans les temples maçonniques

    Immersion exceptionnelle au sein de quatre temples en Dordogne, département
    riche d’une longue histoire maçonnique. Grandes se sont ouvertes les portes
    à Périgueux, Ribérac et Bergerac : des images rares et un propos éclairant
    la portée des symboles, des décors et de l’architecture, lesquels ont tout à voir
    avec un certain engouement pour l’Orient.

    par Suzanne Boireau-Tartarat
  • L’ici et l’ailleurs des frères Bonie

    À Bordeaux, sous le Second Empire, le magistrat Édouard Bonie,
    secondé par ses trois frères, fit de son hôtel particulier, aujourd’hui
    disparu, le repaire d’une hétéroclite collection familiale de
    3 000 objets, dont de nombreuses pièces exotiques.
    Retour sur une entreprise hors norme.

    par Dominique Dussol
  • La villa fantasmée

    À Royan, la villa Kosiki a intrigué les baigneurs de la fin du XIXe siècle
    jusqu’aux touristes contemporains qui traversent les rues sinueuses du
    Parc. Tout récemment restaurée, elle constitue l’un des témoignages les
    plus remarquables de l’architecture balnéaire orientaliste.

    par Mathieu Marsan
  • Abdelkader

    Un émir au château de Pau

    par Hélène Saule-Sorbé
  • À la mémoire de la villa du Pacha

    Érigé à Dax dans l’entre-deux-guerres et désormais disparu,
    le domaine de Peyrouton offre une histoire dans l’histoire :
    quand une folle ambition bâtisseuse fut mise au service de la
    réalisation d’un incroyable palais Art déco… devenu sur le tard la
    résidence d’un pacha marocain en exil ! Récit.

    par Kévin Lassu
  • Retour au château Solar

    À la suite d’un article produit par le festin en 2002 et fort de
    nouveaux éléments de nature à dissiper le mystère, retour sur les
    traces de Félix Solar, énigmatique commanditaire de la rénovation
    d’un ancien château du cru en une vaste bâtisse néo-mauresque
    – aujourd’hui le siège de la mairie de Castelmoron-sur-Lot.

    par Martine Salmon-Dalas

A propos du magazine

Le Festin
Le Festin LE FESTIN défend, depuis plus de 25 ans, une vision dynamique et originale du patrimoine : du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contem­poraine. A chaque numéro, LE FESTIN propose de faire découvrir toute la Nouvelle Aquitaine en revue, à partir de textes et de documents mettant en valeur la richesse et la grande diversité de ses patrimoines artistiques, de ses paysages et de ses expressions les plus contemporaines. Unique publication culturelle de ce genre au niveau régional, elle poursuit ainsi, numéro après numéro, son travail de (re) découvertes au service d’un public de plus en plus large et curieux.

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