Dévier un astéroïde
- magazine : Ciel & Espace
- numero : 585 - octobre 2022
- date : 01 octobre 2022
Sommaire
-
Le Webb va delà de ses promesses
Les premières images
du télescope spatial
James Webb démontrent des performances supérieures aux attentes. Et elles font déjà avancer la science. -
Christophe Dumas
Le 9 juillet 2022, le gouverneur d’Hawaï a validé une loi confiant
la gestion du volcan Mauna Kea à
un nouveau conseil, à constituer avant le 1er juillet 2023. Par ce
texte, ce n’est donc plus l’université d’Hawaï qui va diriger les activités astronomiques au sommet, situé à
4 200 m d’altitude. Ce changement intervient alors que la construction du Thirty Meter Telescope (TMT),
un réflecteur de 30 m de diamètre, est arrêtée depuis trois ans après les manifestations de natifs d’Hawaï. Que signifie cette nouvelle compétence pour le futur instrument géant nord-américain ? Nous avons posé la question à Christophe Dumas, chargé du programme scientifique du TMT. -
Alex Howe
L’humanité colonisera-t-elle Vénus un jour ? Avec ses 460 °C au sol
et sa pression écrasante, c’est peu probable. À moins qu’elle ne parvienne à s’installer dans son atmosphère... Alex Howe, de la Nasa, a un plan. -
Patrick Michel, responsable scientifique de la mission Hera
Il nous faut recenser et étudier les astéroïdes géocroiseurs. Le besoin est crucial, argumente l’astronome Patrick Michel, tant la nature et l’évolution dynamique de ces petits corps sont difficiles à appréhender.
-
Apophis
Nouveau départ pour Osiris-Rex. Après l’astéroïde Bennu, la Nasa l’envoie vers un autre géocroiseur, et non des moindres. Il s’agit d’Apophis, qui a un temps fait trembler la Terre.
-
Laurie Leshin, directrice du Jet Propulsion Laboratory
Depuis le printemps, Laurie Leshin pilote le centre qui élabore et gère la plupart des missions spatiales américaines. À son agenda : Europa Clipper, Psyche et Mars Sample Return. Trois programmes phares qui, selon la nouvelle directrice du JPL, sont riches de promesses pour notre connaissance du Système solaire.
-
Tau Herculides
Dans le ciel des États-Unis, une équipe scientifique a volé quatre heures durant
à l’affût d’une pluie d’étoiles filantes remarquable. Celle des Tau Herculides, résultat de la fragmentation spectaculaire d’une comète il y a presque trente ans. -
L’observatoire du menuiser millionnaire
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’un des hommes les plus riches de Californie décide de faire construire un observatoire dans un endroit inhabituel. Il ne s’est pourtant jamais vraiment intéressé à l’astronomie.
-
Zephalto
Une startup française envisage d’emmener des passagers visiter la stratosphère. Ceux-ci embarqueront dans une cabine pressurisée sous un ballon réutilisable, presque un siècle après l’ascension historique d’Auguste Picard.
-
Une éclipse de soleil visible partout en France
Les éclipses solaires même partielles sont rares depuis la France. Celle du 25 octobre 2022 permet de voir notre étoile éclipsée jusqu’à 30 %, à condition de s’équiper d’un filtre adapté.