Presse
Jaquette Damsels  in Distress

Damsels in Distress

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2031 - 2012
  • date : 24 septembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le Chien du Tibet (Tibet Inu Monogatari) de Masayuki Kojima

    Le Chien du Tibet réussi l’exploit d’être intéressant
    malgré une animation sommaire, un didactisme
    appuyé et un message ambigu. Pas forcément
    une date dans l’animation, mais un film qui
    se regarde sans déplaisir, surtout pour les enfants.

    par Gaël Martin
  • Compliance de Craig Zobel

    Se faisant passer pour un policier, un homme manipule
    au téléphone la gérante d’un fast-food pour lui faire
    séquestrer une de ses employés. Drame réaliste
    minutieux, Compliance reconstitue brillamment
    un fait divers sans tenter de généraliser son propos.

    par Sélim Ammouche
  • Gebo et l’ombre de Manoel de Oliveira

    Le comptable Gebo vit dans la misère avec
    sa femme et sa belle-fille. Son sens du devoir a-t-il
    engendré le goût du mal de son fils, qui revient
    à la maison ? Un film sec, imperturbable, violent,
    compact, intense, lumineux, noir.

    par Patrick Flouriot
  • Le Magasin des suicides de Patrice Leconte

    Dans une ville vouée à la déprime, une famille
    prospère grâce à son “magasin des suicides”. Avec
    cette comédie musicale en animation, Patrice Leconte
    crée un univers tout à la fois enfantin, sombre et
    burlesque. Un joli coup malgré un final décevant.

    par Cyrille Latour
  • Rencontre avec Olivier Stone - A propos de Savages

    Personnalité controversée du cinéma américain moderne, Oliver Stone n'a plus rien à prouver après trente-huit ans de carrière. Si sa filmographie se révèle plus inégale que celle de certains de ses contemporains
    (Scorsese, De Palma), elle recèle des oeuvres majeures (JFK, Né un 4 juillet, Salvador) et des pépites oubliées (U-Turn, Talk Radio). Après son virtuose L'Enfer du dimanche, le cinéaste a connu une décennie de
    traversée du désert, minée par les échecs cuisants de son grand péplum Alexandre (2004), du trop américanocentré World Trade Center (2006) ou du moralisateur Wall Street : l'argent ne dort jamais (2010). Annoncé comme un retour aux sources (celles du réalisateur nerveux et rentre-dedans), Savages ne tient pas toutes ses promesses.

    par Michael Ghennam
  • Sombras de Oriol Canals

    Oriol Canals recueille dans Sombras la parole de clandestins africains, venus poursuivre en Espagne le rêve d’une vie meilleure. À partir d’un dispositif minimal, l’auteur trouve la juste distance, et fait de ses témoins des figures cruciales de notre temps.

    par Thomas Fouet
  • Vous n’avez encore rien vu d’Alais Resnais

    Après les épatantes Herbes Folles, on savourait par avance le nouveau Resnais. Subtile variation en abîme à partir de deux pièces de J. Anouilh, ce brillantissime exercice de style déçoit pourtant un peu. Mais son titre avait placé la barre très, très haut !

    par Christian Bergé
  • Rencontre avec Whit Stillman

    J'ai quitté New York après la sortie des Derniers jours
    du disco, en 1998, pour m'installer en France, à Paris.
    J'ai pensé que je pouvais travailler à Londres. J'avais
    différents projets, plus orientés vers le drame que la
    comédie. Mais ces films ne correspondaient pas vraiment
    à ma réputation, ils étaient jugés trop risqués et trop
    chers... Je suis alors retourné aux États-Unis, avec ce
    projet de comédie universitaire, et il était dans mon
    intérêt de faire aboutir ce film-là.

    par Perrine Quennesson , Michael Ghennam
  • Pauline détective de Marc Fitoussi

    Blonde vénitienne, Pauline débarque à Gênes dans les bagages de sa soeur. Un bel Italien en maillot et une histoire de serial killer l’aideront à oublier qu’elle vient de se faire larguer. Après Copacabana, M. Fitoussi signe un “feel good movie” à savourer sur place.

    par Chloé Rolland
  • Rencontre avec Jaime Rosales

    Regarder les gens c’est aller au cinéma. Neuf ans après le choc Las Horas del Dia, Jaime Rosales (La Soledad, Un tir dans la tête) est revenu cette année à la Quinzaine des réalisateurs présenter son quatrième film, Rêve et silence. Toujours aussi exigeant et stimulant, son cinéma, travaillé par les questions du deuil et du quotidien, prend ici une ampleur inédite, plus directement émouvante et libre. Admirateurs de la première heure, nous ne pouvions résister à l’envie de lui poser quelques questions. Nous pensions rencontrer un théoricien formaliste, nous avons découvert un auteur affable, modeste et plus intuitif qu’il n’y paraît.

    par Thomas Fouet , Cyrille Latour
  • Insensibles de Juan Carlos Medina

    Années 1930 : atteints d’un mal étrange, les enfants d’un village espagnol sont insensibles à la douleur. On décide de les enfermer. Inclassable, perturbant, à la lisière du fantastique, ce premier film ambitieux impose Medina comme un conteur hors pair.

    par Gaël Reyre
  • Festival de Toronto : bilan

    Depuis quelques années, le TIFF, petit nom du Toronto International Film Festival, joue le rôle de baromètre déterminant dans la course aux Oscar. Le festival attire ainsi les grands noms, en première mondiale ou en exclusivité internationale (après des passages à Cannes ou Venise). Et au petit jeu des devinettes annuelles, il y a fort à parier que l'on retrouvera Argo, Silver Linings Playbook ou l'inévitable The Master de Paul Thomas Anderson (09/01) dans les nominations de l'Académie... Toronto est également devenu un rendez-vous immanquable pour bon nombre de vendeurs internationaux, le festival canadien profitant du manque d'infrastructures de son concurrent direct, Venise, pour développer un marché du film rivalisant avec ceux de Cannes ou Berlin.

    par Olivier Bouchard

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie