Presse
Jaquette Dans la cour de Pierre Salvadori

Dans la cour de Pierre Salvadori

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2058 - 2014
  • date : 13 avril 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Noé de Darren Aronofsky

    Avec Noé, Darren Aronofsky poursuit son exploration de la dualité Bien/Mal qui nourrit les névroses humaines. Pour cela, il se rend directement à l’origine du monde, quitte à simplifier un peu son propos. Reste la tragédie familiale, d’une réelle profondeur.

    par Chloé Rolland
  • African Safari 3D de Ben Stassen

    6 000 km à travers l’Afrique subsaharienne à la rencontre des espèces menacées, fauves et pachydermes, en 3D dans des paysages grandioses.
    Alléchant sur le papier, ce documentaire, par moment spectaculaire, ne tient qu’en partie ses promesses.

    par Marguerite Debiesse
  • Babysitting de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou

    Lors d’un babysitting chez son patron, Franck perd le contrôle de la situation. Un teen-movie bien frenchy, déjanté et tendre à la fois, qui réserve de nombreux clichés, de la mièvrerie, des répliques qui cassent et, heureusement, une joyeuse bande d’acteurs.

    par Ghislaine Tabareau
  • The Best Offer de Giuseppe Tornatore

    Rigoureux et raffiné dans la forme, charmant dans le fond, voici un film à l’image de son héros. Porté par de remarquables acteurs, The Best Offer est un drame romantique filmé comme un thriller, dont le parfum machiavélique rappelle parfois Hitchcock.

    par Grégory Auzou
  • Les Chèvres de ma mère de Sophie Audier

    Les Chèvres de ma mère débute comme un documentaire sur le monde rural, puis met en lumière des situations conflictuelles intéressantes. Cependant émotionnellement trop proche de son sujet, la réalisatrice ne va pas assez en profondeur.

    par François Barge-Prieur
  • Métabolisme Ou quand le soir tombe sur Bucarest (Când se lasa seara peste Bucuresti de Corneliu Porumboiu

    Lors d’un tournage, un réalisateur vit une brève histoire d’amour avec son actrice. Un étrange exercice de style, tenant à la fois d’une évocation de la création artistique et d’une tentative pour faire un cinéma moderne avec les débris d’oeuvres anciennes.

    par Pierre- Julien Mares
  • Rencontres de Maroussia Dubreuil et Alexandre Zeff

    Un été à Paris. En quête d’amour, des hommes et des femmes célibataires se rencontrent pour la première fois dans des cafés. Une comédie humaine douce amère sur la solitude, que ce premier documentaire des deux réalisateurs met en scène avec tact

    par Marie Toutée
  • Tom à la ferme de Xavier Dolan

    En adaptant un texte de M.M. Bouchard sur le face à face entre un jeune homme et la famille de son amant décédé, Dolan fait évoluer sa réalisation en flirtant avec le genre Il amorce sans doute ainsi sa mutation, de phénomène adolescent à réalisateur aguerri.

    par Simon Gutman
  • Une promesse de Patrice Leconte

    Adaptation de Stefan Zweig, Une promesse s’interroge sur la résistance du désir amoureux inassouvi au temps et à la séparation. Magnifique et intense, le film, empreint de l’univers émotionnel de l’écrivain, s’enrichit d’un casting talentueux.

    par Marie Toutée
  • Les Amants électriques de Bill Plympton

    Dans l’Amérique profonde, deux amants s’aiment, se jalousent, se déchirent, se réconcilient... Une histoire volontairement simple, que transcende le génie visuel de Bill Plympton. Jamais l’éternel enfant terrible de l’animation n’aura poussé le vertige aussi loin.

    par Cyrille Latour
  • Dans la cour de Pierre Salvadori

    Un musicien abandonne sa carrière, devient gardien d’immeuble et se lie avec une femme se sentant basculer dans la folie. Salvadori renoue avec une
    forme plus souple dans cette noire et drôle chronique de la dépression ordinaire. Un film infiniment aimable.

    par Nicolas Marcadé
  • Girafada de Rani Massalha

    Il faut sauver le soldat girafe. Autour d’un récit niais au possible, le premier long métrage de Rani Massalha se réclame du conte pour justifier son simplisme. Lequel se double à vrai dire d’une approche plutôt maladroite du conflit israélo-palestinien.

    par Thomas Fouet
  • La Ligne de partage des eaux de Dominique Marchais

    Politique et géographique, ce documentaire élabore une cartographie du bassin versant de la Loire, partout où les eaux se mêlent. À l’image de celles-ci, D. Marchais laisse les paroles se croiser, amorçant une réflexion profonde sur la notion d’espace partagé

    par Ghislaine Tabareau
  • Noor de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti

    Premier long métrage de fiction de deux documentaristes habitués à travailler ensemble, Noor est un objet cinématographie d’une grande
    puissance émotionnelle et visuelle et, mieux encore, d’une beauté à peu près inédite.

    par Roland Hélié
  • 96 heures de Frédéric Schoendoerffer

    Un caïd s’évade de prison, séquestre le flic qui l’a arrêté et le place en “garde à vue” pour lui faire avouer qui l’a balancé. Après Switch, Schoendoreffer
    confirme avec ce polar bâclé, sans idées et sans envergure, qu’il a renoncé à toute ambition. Triste.

    par Nicolas Marcadé

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie