Dans la peau de Don Quichotte
- magazine : La Terrasse
- numero : 262 - 2018
- date : 13 février 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
L’Arbre en poche
Une chanteuse-guitariste, un contre-ténor, un comédien, six
percussionnistes créent une partition où s’articulent théâtre et
musique. Une ode à la liberté signée par une sorcière atypique et
hérétique, Claire Diterzi. -
Le Magic Wip
Un nouveau
lieu où partager la magie -
Une adoration
Le metteur en scène Laurent Hatat adapte au théâtre le roman de
Nancy Huston Une Adoration. Créé en novembre 2015 à la
Comédie de Béthune, Centre dramatique national Hauts-de-
France, ce spectacle aujourd’hui repris dans la petite salle du
Théâtre de la Tempête apparaît un peu court… -
Le Jeu de l’amour et du hasard
Pour sa troisième mise en scène au théâtre de la Porte Saint-
Martin, Catherine Hiegel monte la plus célèbre pièce de Marivaux
en privilégiant la langue et la comédie. -
Macbeth
Stéphane Braunschweig agence une mise en scène intelligente
et efficace de Macbeth, servie par d’excellents comédiens.
Une très belle réflexion sur le pouvoir et les arcanes de
l’âme humaine. -
Les Bacchantes
Bernard Sobel recourt à cette pièce paradoxale d’Euripide pour
dire la complexité de notre monde. Une mise en scène sans
artifice qui invite à s’interroger sur la dualité de l’être humain,
tendu entre raison et barbarie. -
Dans la peau de Don Quichotte
Après Blanche-Neige, Métilde Weyergans et Samuel Hercule
mettent leur art du ciné-spectacle au service du célèbre Don
Quichotte. Aussi artisanale que technique, leur singulière approche
de la scène se prête à une très subtile transposition du mythe. -
Les chemins de Pascal Dusapin
La Philharmonie fait du prolifique compositeur un « portrait en
habits romantiques » à travers un habile parcours entre musique
de chambre, voix et orchestre. -
Un roi à Versailles
Omniprésent sous les ors versaillais en ce début d’année, le chef
d’orchestre argentin Leonardo García Alarcón revient à son
compositeur fétiche Francesco Cavalli, avec la reprise de la
production d’Il Giasone (1649) mise en scène par Serena
Sinigaglia, créée il y a un an au Grand Théâtre de Genève avec sa
Cappella Mediterranea. Avant cela, il aura fait un détour du côté
de Lully, à la tête du Choeur de Chambre de Namur et de son autre
formation, le Millenium Orchestra. -
Geneva Camerata et Yaron Herman de concert
Au 104, la rencontre de l’ensemble de chambre Geneva Camerata
et du pianiste de jazz Yaron Herman prend la forme d’un concert
d’un seul tenant, comme si les frontières entre les genres avaient
été définitivement abolies. -
Jean-Marie Machado
Musicien des multiples