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Jaquette De Donatello à Michel-Ange

De Donatello à Michel-Ange

  • magazine : Grande Galerie
  • numero : 51 - 2020
  • date : 28 avril 2020

Sommaire

  • L’art d’Albrecht Altdorfer, maître de la renaissance allemande

    Artiste majeur, au même titre que Dürer ou Cranach, mais injustement méconnu, Albrecht Altdorfer
    bénéficie enfin d’une première grande exposition monographique en France. Près de deux cents oeuvres – peintures, dessins, gravures – rassemblées au musée du Louvre grâce, notamment, au précieux soutien de l’Albertina à Vienne, mettent en lumière sa virtuosité et son inventivité foisonnante.

    par Olivia Savatier Sjöholm
  • Le luxueux service de toilette de la Duchesse de Modène

    Le 27 novembre dernier, le Louvre a préempté chez Christie’s huit pièces provenant du service de toilette de la duchesse de Modène. Cette acquisition fait entrer dans les collections des objets uniques au monde dont la conservation apparaît miraculeuse au regard des destructions massives de l’orfèvrerie royale pendant la Révolution.

    par Michèle Bimbenet-Privat
  • La manière moderne de Donatello à Michel-Ange

    Rencontre avec Marc Bormand.
    L’art de la Renaissance ne se résume pas à quelques créations,
    si exceptionnelles soient-elles, d’un petit nombre d’artistes
    dont les noms sont connus de tous: Donatello, Léonard
    de Vinci, Raphaël et Michel-Ange. Il est aussi le résultat
    d’un formidable bouillonnement créatif qui se propage
    dans toute l’Italie à partir des années 1450. En remettant
    en lumière le rôle joué par d’immenses sculpteurs comme
    Pollaiolo, Verrocchio, Tullio Lombardo, Riccio ou encore

    par Valérie Coudin
  • La Déploration, une scène de théâtre

    À partir des années 1450, les sculpteurs italiens ont créé de spectaculaires mises en scène de la Déploration,
    vouées à susciter la dévotion du spectateur. Deux d’entre elles, exemplaires, sont montrées pour la première
    fois en France dans le cadre de l’exposition « Le Corps et l’Âme ».

    par Francesca Tasso
  • La grâce et la fureur

    Dans le monde antique, puis durant la Renaissance, la grâce était
    une prérogative des figures féminines, le sentiment opposé étant
    traditionnellement réservé à l’univers masculin des batailles
    et des combats acharnés. Cependant les artistes ne se privèrent
    pas de représenter leurs héroïnes en proie à la fureur.
    La preuve par deux chefs-d’oeuvre en bronze.

    par Béatrice Paolozzi Strozzi
  • Quel sens donner aux captifs de Michel-Ange ?

    Chefs-d’oeuvre de la Renaissance, les Esclaves de Michel-Ange comptent parmi les plus beaux
    fleurons du Louvre : leur signification énigmatique a sans aucun doute contribué à l’élaboration du
    mythe qui les auréole.

    par Jean-René Gaborit
  • Des trésors qui racontent l’histoire de France

    D’où viennent ces pièces historiques dont les noms font rêver : le Régent, l’Hortensia,
    la Côte-de-Bretagne, le Sancy ? Les visiteurs de la galerie d’Apollon ne soupçonnent pas
    toujours les péripéties qui ont permis aux « diamants de la Couronne » de parvenir
    sous leurs yeux, dans la lumière parfaite de leurs nouvelles vitrines.

    par Anne Dion-Tenenbaum
  • Apollon s’est fait attendre

    Commencée sous Louis XIV, la galerie d’Apollon, où Delacroix peignit le triomphe du dieu grec sur le
    serpent Python, raconte l’histoire du grand décor français. C’est peut-être là que les visiteurs peuvent
    aisément comprendre comment le palais est devenu musée.

    par Valérie Carpentier-Vanhaverbeke
  • Une fameuse mosaïque du Louvre restaurée : les saisons d’Antioche

    Les mosaïques d’Antioche comptent parmi les plus somptueuses du monde antique.
    Le grand pavement dédié aux Saisons témoigne de la permanence de l’héritage grec
    dans cette province de l’Empire romain.

    par Cécile Giroire
  • Dans les souterrains où reposent les taureaux de Ptah

    Les galeries souterraines du Sérapéum de Memphis en Égypte accueillaient les
    sépultures des taureaux Apis, vénérés comme des dieux. Depuis le xixe siècle
    le Louvre possède de nombreuses pièces découvertes lors des premières fouilles.
    Le chantier, longtemps fermé, rouvre aujourd’hui.

    par Vincent Rondot , Hélène Guichard
  • Elias Crespin, l’artiste des belles probabilités

    Vénézuélien de culture et de patrimoine familial, parisien de coeur et d’adoption, il est le dernier en date des
    artistes contemporains à oeuvrer de façon pérenne au musée.

    par Valérie Duponchelle
  • La renaissance d’une prestigieuse collection égyptienne

    La collection égyptienne du musée Granet sera intégralement présentée au public à l’occasion de l’exposition
    «Pharaon, Osiris et la momie». Le musée du Louvre contribue à la richesse de cette présentation par le prêt
    d’une quarantaine de pièces.

    par Bruno Ely , Christophe Barbotin
  • D’Uruk à Malibu

    La Villa Getty, reconstitution moderne de la villa romaine des Papyri à Herculanum, prête ses espaces au monde
    plus ancien de la Mésopotamie, dont le souvenir fut en partie conservé par des auteurs gréco-romains.

    par Ariane Thomas
  • L’histoire du luxe au crible de l’histoire de l’art

    Les maisons de luxe regardent depuis longtemps vers l’art et les musées; le temps d’une exposition, le musée des
    Arts décoratifs propose de renverser la perspective en posant sur les objets du luxe les yeux de l’histoire de l’art.

    par Wandrille Potez

A propos du magazine

Grande Galerie
Grande Galerie GRANDE GALERIE est consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre. Il a pour vocation de refléter la richesse des collections et de la programmation, et pour ambition d'être à la fois un support de visite et une revue d'art de référence. Ce magazine aborde toutes les expositions et les événements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d'œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom.

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