De la Bretagne à la Méditerranée
- magazine : Grands Reportages
- numero : 489 - 2021
- date : 21 juillet 2021
- catégorie : Loisirs & vie pratique
Sommaire
-
L’UICN fait sa rentrée à Marseille
L’ONG, l’un des plus influentes dans la protection de la nature, organisera en septembre son grand rassemblement, dont les échanges devraient aboutir à des engagements en faveur du vivant.
-
L’instinct décisif
Chaque année dans le monde, les animaux nous invitent au grand spectacle du monde, avec des rassemblements particulièrement marquants, au fil des saisons.
-
La France des îles sanctuaires
Le littoral ne s’arrête pas au continent. Au-delà du rivage, d’autres rives composées d’un fourmillement de centaines d’îles, d’îlots et de récifs, ceinturent l’océan et les mers de la France métropolitaine. Découverte au long cours.
-
Attention frag’îles
« On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur ! » La formule attribuée à l’écrivain du XIXe siècle Alphonse Allais en pleine épopée industrielle a tout gardé de sa pertinence absurde.
-
Une île, ma vie...
Certains y vivent, d’autres y sont nés, d’autres encore y séjournent régulièrement. Les îles sont pour ceux-là une terre identitaire à laquelle parfois on s’amarre et dont parfois on se détache.
-
Chausey
Seule île habitée de l’archipel, la Grande-Île de Chausey fascine par le jeu incessant des marées, les plus fortes d’Europe. Un marnage exceptionnel qui dévoile un trésor de vie sauvage et favorise une impressionnante diversité d’espèces de coquillages, de crustacés et d’oiseaux.
-
Groix
Des falaises abruptes de la côte sauvage aux criques tranquilles de sable blond, l’île de Groix bénéficie en partie de la protection du Conservatoire du littoral. Riche d’une étonnante diversité de paysages typiques de la Bretagne, l’île du Ponant a résisté autant aux puissants courants marins qu’aux multiples attaques au fil des siècles.
-
Oléron, Ré, île d’Aix...
À travers l’archipel charentais, on vogue de l’île de Ré
à Fort Boyard, d’Oléron à l’île d’Aix, à la découverte des fortifications d’antan et des paysages de dunes et de pins. -
Porquerolles, Port-Cros, Levant
Lovées bien au chaud dans la baie d’Hyères, les quatre îles
de Porquerolles, de Port-Cros, de Bagaud et du Levant nous dévoilent leurs beautés magiques et sauvages, loin des agitations sonores de la côte d’Azur. -
Ailleurs en Méditerranée
Dans le bassin méditerranéen, les îles sont le plus souvent groupées par archipel. Partout ici, le contraste est saisissant entre l’agitation de la côte et le calme insulaire.
-
Ailleurs en Corse
Tout autour de l’île de Beauté, les rivages parfois inaccessibles à pied sont l’occasion de découvertes magnifiques et parfois surprenantes. Comme un autre visage des îles autour de l’île.