De l’inquiétude à l’utopie
- magazine : La Terrasse
- numero : 283 - 2020
- date : 06 janvier 2020
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Le reste vous le connaissez par le cinéma
En juillet dernier, au Festival d’Avignon, le metteur en scène Daniel Jeanneteau a créé Le reste vous le connaissez par le cinéma, une version contemporaine des Phéniciennes d’Euripide imaginée par l’auteur britannique Martin Crimp. Un spectacle d’une puissance rare, repris au Théâtre de Gennevilliers.
-
Monsieur X
Mathilda May a conçu pour Pierre Richard un solo sans paroles, registre dans lequel le comédien excelle. Une pièce burlesque, poétique et attachante où les frontières entre réel, rêve, imagination et science-fiction deviennent aussi poreuses que dans un tableau surréaliste.
-
Alice traverse le miroir
Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot poursuivent leur compagnonnage avec l’héroïne de Lewis Caroll.
Un superbe livre d’images doublé d’un hommage appuyé à d’autres fillettes de la littérature enfantine comme Dorothy du Magicien d’Oz et Zazie de Raymond Queneau. -
Brigitte Jaques-Wajeman
Considérée comme une spécialiste de Corneille, Brigitte Jaques-Wajeman explore cette fois le chef-d’œuvre de Racine : Phèdre.
-
Aurélia Guillet
Avec Le Train Zéro, Aurélia Guillet convie le spectateur à la découverte d’un auteur russe contemporain, Iouri Bouïda, autour de l’histoire d’un train qui ne mène nulle part.
-
Boris Gibé
Dans un « Silo » en tôle de neuf mètres de haut, Boris Gibé met
l’acrobatie aérienne au service d’une réflexion sur le conditionnement humain. Et sur l’aspiration de chacun à la liberté, à L’Absolu. -
Broken
Guy Delamotte et Véro Dahuron reprennent Broken (spectacle créé en janvier 2017 au Panta-théâtre, à Caen) au Théâtre
La Reine Blanche. Une proposition qui, par le biais de vies d’artistes, parle de destins qui se brisent. -
Arnaud Desplechin
Après Père d’August Strindberg en 2015, Arnaud Desplechin revient à la Comédie-Française pour sa deuxième mise
en scène de théâtre. Le cinéaste signe l’entrée au répertoire d’Angels in America, pièce de Tony Kushner qui nous
replonge dans l’Amérique de Ronald Reagan, époque marquée au fer rouge par l’épidémie de sida. -
On n’est pas là pour sucer des glaces
Sortis du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en 2006, les membres fondateurs du Galapiat Cirque mettent en piste le spectacle de fin d’études de la 31e promotion de l’école, On n’est pas là pour sucer des glaces. Une pièce sur la fureur de vivre, tous azimuts.
-
Dom Juan ou Le Festin de pierre par les compagnons de l’Union
Jubilatoire et flamboyant !
-
Sylvain Maurice
Un festival de grande liberté
et de grande exigence -
Joachim Latarjet
Le Joueur de flûte,
face à la méchanceté des hommes -
Delphine Salkin
Célèbre dramaturge et scénariste britannique méconnue en France, Abi Morgan brosse le portrait d’un quatuor féminin au crépuscule d’une dictature. Une partition nourrie de variations sur un thème et une remarquable matière à jeu, que nous découvrons grâce à la metteure en scène Delphine Salkin. En compagnie de Christiane Cohendy, Laurence Roy, Anne Sée et Roxanne Roux.
-
Suresnes Cités Danse
Concentrée sur quatre week-end exceptionnels, la 28e édition de Suresnes Cités Danse est accueillie au Théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison, pour cause de travaux.
-
Cunningham
Il y eut le Pina de Wim Wenders, il y aura le Cunningham d’Alla Kovgan. Pour l’utilisation de la 3D, bien sûr, mais surtout pour sa plongée dans une œuvre et dans une époque, laissant la part belle à la parole du chorégraphe.