Presse
Jaquette Decharge Publique

Decharge Publique

  • magazine : Ventilo
  • numero : 230 - novembre 2008
  • date : 01 novembre 2008
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La Fiesta au rendez-vous

    Les années passent et l’événement perdure, chaque année au mois d’octobre. Pour sa dix-septième édition, la Fiesta des Suds rend plus compacte sa proposition, tant sur un plan artistique que pratique. Le détail avec la rédaction, qui s’y retrouve.

    par PLX
  • Trois questions à : Christian Artin

    Ne vous y trompez pas : MAIN Demoparty #3 n’est pas un rassemblement de doux rêveurs
    nostalgiques d’une certaine informatique primitive. Des jeux vidéo à la connaissance, du scratch
    au développement durable, il n’y a qu’un pas. Christian Artin nous aide à le franchir.

    par Nas/im
  • Plus c’est petit, plus c’est bon

    La deuxième édition de Small is beautiful reprend la formule qui a fait son succès, en même temps qu’elle célèbre à sa manière la Journée Nationale des Arts de la Rue, le 25 octobre : tout un symbole.

    par Bénédicte Jouve
  • La rue est vers l’art

    Six compagnies du département dans six villes pendant six semaines : tel est le programme diabolique conçu par Karwan pour retracer La Folle Histoire des Arts de la Rue. Un (par)cours magistral !

    par Cynthia Cucchi
  • Un labyrinthe borgésien

    A la Campagne Pastré, il fait bon aller se perdre dans le dédale d’énigmes proposé par l’équipe du Théâtre Nono. Suivez le guide !

    par Joanna Selvidès
  • Le mOral au beau fixe

    Pendant une quinzaine de jours, le festival ActOral a exploité un immense champ de possibles, entraînant ses spectateurs dans un tourbillon de sensations.

    par Joanna Selvidès
  • Le jeu de la vérité

    L’exposition collective The True Artist joue avec les limites du site artistique, avec les attentes et les vulgates concernant le statut, le rôle et l’action d’un artiste et des oeuvres d’art. « Le vrai artiste » est-il un fantasme ou une réalité ?

    par Elodie Guida
  • Entre deux portes

    Avec la grande installation Gateway, Tomáš Džadon nous projette face et à l’intérieur d’une maquette reproduisant, grandeur nature, l’entrée de son immeuble natal. Une construction qui prend corps dans une démarche questionnant la notion de passage et illustrant la mythologie
    personnelle du plasticien.

    par Marie Nanquette-Querette
  • Les fantômes de l’enfer

    Des trous dans la tête (USA – 1h35) de Guy Maddin avec Isabella Rosselini, Gretchen Krich…

    par Lionel Vicari
  • Opéra des villes

    Entre la rue Sainte et le Vieux Port, le quartier de l’Opéra, qui reste encore un rendez-vous pour noctambules en mal de « sensations fortes » (boîtes à kékés, bars américains…), s’est transformé, la journée, en un lieu de vie et de création, idéal pour une petite séance de
    shopping ou une pause-café.

    par Cynthia Cucchi

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie