Presse
Jaquette Delacroix flamboyant !

Delacroix flamboyant !

  • magazine : Grande Galerie
  • numero : 62 - 2023
  • date : 19 avril 2023

Sommaire

  • Rencontre avec Laurence des Cars

    Un projet de nouvelle entrée par la Colonnade, de nouveaux espaces, une circulation plus fluide : le Louvre va s’ouvrir et se transformer. La présidente-directrice du musée explique les changements à venir, mutation intellectuelle pour une autre histoire des arts.

    par Valérie Coudin , Adrien Goetz
  • Michel Colombe

    Une statue en terre cuite de Michel Colombe, attendue depuis près d’un demi-siècle, s’apprête à prendre place dans la salle consacrée à cet artiste majeur de la première Renaissance française.

    par Sophie Jugie
  • Le musée Napoléon revit grâce à Sèvres

    Avec le soutien du fonds du Patrimoine, le Louvre a pu acquérir en vente publique une assiette à dessert du service particulier de Napoléon Ier, illustrant un moment important de l’histoire du musée sous le Premier Empire.

    par Anne Dion-Tenenbaum
  • Le musée par Juergen Teller

    Le Louvre, dont le développement est contemporain de la naissance de la photographie, est un espace de l’image. Le célèbre photographe allemand, né en 1964, vient d’offrir au musée plusieurs de ses œuvres, réalisées il y a plus de dix ans et déjà devenues mythiques.

    par Donatien Grau
  • Sous les vernis, Delacroix

    Le tableau avait beaucoup souffert. Les vernis s’étaient accumulés.
    Le résultat de la restauration en cours est spectaculaire : le regard
    des visiteurs du Louvre sur ce chef-d’œuvre qui semblait familier sera désormais différent, l’éblouissement devant l’audace de Delacroix plus grand encore.

    par Côme Fabre
  • Le format perdu du Pierrot de Watteau

    La restauration débute et une partie de la toile réapparaît sur les côtés : le format original du chef-d’œuvre de Watteau avait été modifié.

    par Guillaume Faroult
  • Restauration de la Maestà de Cimabue, épisode 1

    Cimabue se révèle : sous les repeints et les vernis, il apparaît comme un subtil coloriste, une dimension de son art qui avait été mésestimée.

    par Thomas Bohl
  • Harry et Linda Fath

    Le couple de Cincinnati, très impliqué dans l’action éducative et pour la santé à travers le monde, finance la restauration de la Maestà de Cimabue. Un engagement fort pour l’art qui, à leurs yeux, relie les êtres humains.

    par Élisabeth Santacreu
  • L’arc de triomphe du Carrousel

    La restauration de cette œuvre monumentale vient de débuter. Après un temps consacré aux études portant sur l’histoire, les matériaux et les dégradations subies par l’arc, les équipes sont à pied d’œuvre pour rendre sa magnificence et ses couleurs éclatantes à ce trésor du Premier Empire.

    par Stéphanie Deschamps-Tan , Léocadie Jaloux
  • Comment Friedrich, Eckersberg, Lundbye sont entrés au Louvre

    Au musée, la collection de peintures allemandes et scandinaves du premier XIXe siècle, encore réduite en nombre, est d’une grande qualité. Peu de tableaux se trouvaient en France, il fallut pendant cinquante ans l’audace et l’opiniâtreté des conservateurs pour composer un ensemble cohérent, qui doit encore s’enrichir.

    par Cômé Fabre
  • L’art de Jean Limosin, émailleur du roi

    L’acquisition en 2020, grâce à la générosité de la Fondation La Marck, d’une assiette en émail peint représentant l’empereur Vitellius a relancé l’étude de la production attribuée à l’émailleur Jean Limosin, maître de cet art du feu remarquable qui était la spécialité de Limoges à la Renaissance.

    par Françoise Barbe

A propos du magazine

Grande Galerie
Grande Galerie GRANDE GALERIE est consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre. Il a pour vocation de refléter la richesse des collections et de la programmation, et pour ambition d'être à la fois un support de visite et une revue d'art de référence. Ce magazine aborde toutes les expositions et les événements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d'œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom.

Dans la même catégorie