Denis Rouvre
- magazine : Poly
- numero : 172 - novembre 2014
- date : 19 novembre 2014
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Le festival Musiques Volantes a trouvé sa vitesse de croisière, mais continue à évoluer, notamment en faisant une escale nineties au Centre Pompidou, en atterrissant dans la rutilante BAM et en réfléchissant, déjà, à son vingtième anniversaire.
-
L’amour a ses raisons…
Rare opéra fifties signé Henri Sauguet d’après la pièce de Musset, Les Caprices de Marianne est une habile variation sur l’amour. Entretien avec un des artisans de cette nouvelle production, le metteur en scène canadien Oriol Thomas.
-
Paint it black
Pour Bertrand Belin, une chanson est un espace réduit où il décrit des situations
– sombres – le plus intensément possible. Trois ans après Hypernuit, disque « osseux, écrit dans un état proche de l’hypnose », ce poète de l’épure a livré Un Déluge qu’il voit comme un tableau – noir – dissimulant de multiples saynètes. -
Love on the beach
En compétition à Augenblick, festival du cinéma en langue allemande en Alsace, Love Steaks de Jakob Lass ressemble à un bain de jouvence doux-amer… dans la Baltique.
-
Sur écoute
Une compétition internationale, un focus sur Tony Gatlif ou encore un voyage dans le temps. Le festival belfortain EntreVues invite à voir – et à entendre – le cinéma autrement. Questions à Lili Hinstin, sa directrice.
-
Flagrants délices
Cette année, le Salon du Livre de Colmar est placé sous le signe des Délices. Panorama d’une grand-messe littéraire (mais pas que) régionale qui célèbre son 25e anniversaire.
-
Le temps de la cathédrale
Pendant une année, jusqu’en septembre 2015, Notre-Dame de Strasbourg fête le millénaire de ses fondations à travers une kyrielle protéiforme de plus de 500 événements coordonnés par Philippe Arlaud, directeur artistique de la manifestation.
-
Tranches de tranchées
Avec une importante tournée dans l’Est de la France, la compagnie néerlandaise Hotel Modern célèbre à sa manière la mémoire de La Grande guerre et son horreur.
-
Le comédien malgré lui
Le metteur en scène Mathias Moritz s’attaque au plus célèbre roman de Flaubert. Bovary, pièce de province tord le cou aux idées reçues et se concentre sur un drame fait de grands renoncements et de petits rêves d’ailleurs balayés par les carcans sociaux.
-
Le vagabond solitaire
Ancien élève de l’École du Théâtre national de Strasbourg, Guillaume Delaveau revient dans la capitale alsacienne créer Ainsi se laissa-t-il vivre. Une variation autour du grand écrivain suisse Robert Walser (1878-1956) à partir d’un montage de textes dressant, en creux, un portrait sans concession du poète.
-
Dr. fol amour
Porté par six Centres dramatiques dont la Comédie de l’Est, Docteur Camiski ou l’esprit du sexe est un feuilleton théâtral en sept épisodes. En novembre, Colmar accueille les opus 3 – signé Guy-Pierre Couleau – et 4 de cette aventure hors normes. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe…
-
Mise au vert
Huis clos sous tension dans la brume anglaise, La Campagne de Martin Crimp révèle un énigmatique triangle amoureux. La metteuse en scène Catherine Javaloyès explore ses faux-semblants, en quête d’une vérité qui apparaît au fil des mots, avant de s’échapper, insaisissable.
-
100% chevaliers
Duo hors-norme de performers, The Knights of the Invisible crée Black Regent à l’invitation des Migrateurs, sur la scène du Théâtre de Hautepierre. Contorsions,
gros son et danses endiablées sur fond de contemplation de l’ordre et du désordre du monde. -
Ceux de 14
À Saint-Dié-des-Vosges, La Nef accueille Front de l’immense Luk Perceval, bouleversante réflexion multifocale et polyphonique à hauteur d’homme sur la boucherie de la Première Guerre mondiale.
-
La voix des femmes
Pour cette nouvelle édition du festival Musiques du monde, La Coupole fait la part belle aux femmes d’Afrique. Artiste éblouissante et citoyenne engagée, la béninoise Angélique Kidjo précède à l’affiche Carmen Souza, voix enchanteresse du Cap-Vert.