Documental 2020
- magazine : Espaces Latinos
- numero : 482 - octobre 2020
- date : 01 octobre 2020
- catégorie : Monde & société
Sommaire
-
Amérique Latine et Coronavirus
Chronique d'un désastre annoncé ?
-
Le XIVe festival Documental
Le 14e festival Documental que nous venons de reporter à cause de la crise sanitaire pour la première quinzaine de mars 2020, offre un éventail de onze films réalisés entre 2018 et 2020 en Amérique latine, pour l’essentiel par des Latino-Américains. C’est encore une fois l’occasion de saluer l’abondance des productions malgré des conditions de tournage et de financements difficiles dans la très grande majorité des pays du sous-continent.
-
Pérou
La recherche
- Panorama du cinéma documentaire latino-américain
-
Compendium
Essais graphique et récits journalistiques
-
Les Olmèques au musée du Quai Branly
L’exposition Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique inaugurée le 9 octobre dernier dévoile, pour la première fois en Europe, la richesse culturelle de la civilisation olmèques (1600 - 100 av. J.-C.) et son influence au-delà de ses frontières. Plus de 300 pièces provenant en grande partie de missions archéologiques échelonnées sur plus d’un siècle, révèlent la multiplicité des traditions artistiques, des croyances, des langages de la civilisation olmèques et des civilisations qui l’ont suivie (jusqu’à 1500 ap. J.-C).
-
Rodrigo et la vie réelle
Rodrigo Van Peteghem, photographe d’origine colombienne, déraciné et adopté en France. Propulsé en 2018 par le Studio Hans Lucas dont il a été membre jusqu’en 2020 et, fondateur et membre du collectif Dream Voyager vient de gagner le prix off de Visa pour l’image 2020.
Il nous propose ici un porfolio de quelques-unes de ses photos récentes.