Dossier expositions
- magazine : Poly
- numero : 250 - octobre 2022
- date : 05 octobre 2022
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Iphigénie
Au dernier Festival d’Avignon, Anne Théron créait la version réécrite par Tiago Rodrigues d’Iphigénie. Les femmes y défient le Destin comme les fables divines qui peuplent nos souvenirs et figent un avenir tragique.
-
Loostik
Le festival franco-allemand et transfrontalier Loostik, dédié au jeune public, signe une dixième édition alléchante.
-
Climax
Programme poétique avec le Ballet de Lorraine qui invite Loïc Touzé et Maud Le Pladec pour créer avec ses danseurs.
-
Off/Limits
Pour Off/Limits, créé avec le Ballett Theater Basel, Édouard Hue et Muhammed Kaltuk entrechoquent danse classique et hip-hop.
-
Nancy Jazz Pulsations
Jeune prodige française de l’electro, u.r.trax est à l’affiche de la 49e édition du pantagruélique festival Nancy Jazz Pulsations.
-
U.r.trax
Jeune prodige française de l’electro, u.r.trax est à l’affiche de la 49e édition du pantagruélique festival Nancy Jazz Pulsations.
-
Aloïse Sauvage
Chanteuse, musicienne, actrice, danseuse, acrobate, Aloïse Sauvage est tout cela à la fois et avec la même énergie. Elle revient avec Sauvage, deuxième album tout en sensibilité explosive.
-
Arka’n Asrafokor
Mêlant riffs déchainés et rythmes gazo ou blekete, les Togolais d’Arka’n Asrafokor font revivre le trash metal, dans une version pétrie de leurs héritages.
-
Ayọ
Entre soul et folk, douceur et sérénité, la chanteuse germano-nigériane Ayọ revient avec un sixième opus habité, Royal.
-
Madama Butterfly
Avec sa mise en scène placée sous le signe de l’identité, Giovanna Spinelli livre une passionnante lecture de Madama Butterfly à Metz.
-
Le Chant de la Terre
À Dijon, Philippe Quesne met en scène Le Chant de la Terre, questionnant le chef-d’œuvre de Mahler à l’aune de l’état de la planète.
-
Les Peintres du Cœur-Sacré
Séraphine Louis, le Douanier Rousseau, Camille Bombois... Le Museum Frieder Burda met en lumière Les Peintres du Cœur-Sacré avec finesse.
-
Gurlitt. Un bilan
Avec Gurlitt. Un bilan, le Kunstmuseum Bern présente les recherches autour du contexte d’acquisition des chefs-d’œuvre légués par le collectionneur.
-
Hojin Kang
À la Stadtgalerie Saarbrücken, 663 044 400, de l’artiste berlinois Hojin Kang, invite à méditer avec les machines.
-
Fabienne Verdier
À Sarrebruck, Fabienne Verdier plonge dans L’Œil du cosmos grâce à une présentation axée autour de travaux sur papier, vibrant d’une puissante énergie.