Dossier saisons 21-22
- magazine : Poly
- numero : 242 - 2022
- date : 12 janvier 2022
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Aziz Shokhakimov
Sous la baguette de son directeur musical Aziz Shokhakimov, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg convie à une escapade où Ligeti tutoie son élève Unsuk Chin et Schönberg, l’un de ses maîtres.
-
La jeunesse au pouvoir
La 49e édition du plus important festival dédié à la bande dessinée se profile à Angoulême. Coup de projecteur sur les artistes du Grand Est sélectionnés.
-
Momix
La 31e édition du festival international jeune public Momix mêle exploration des nouvelles technologies, danse et spectacles engagés. Morceaux choisis avec son directeur, Philippe Schlienger.
-
FARaway
Dans FARaway, leur Festival des Arts à Reims, les structures culturelles de la cité des sacres imaginent un focus sur le Liban tout en accueillant quelques grands noms, de Bachar Mar-Khalifé à Gus Van Sant.
-
Real Humans
Temps fort de la nouvelle année au Maillon, Paranoid Androids – Des robots et des hommes regroupe tables rondes et spectacles autour de la place de l’IA et des contours de l’Humanité.
-
The Way She Moves
À Pôle Sud, L’Année commence avec elles est un temps fort chorégraphique 100 % féminin, recommandé au plus haut point.
-
Transverses
Nouveau temps fort de la Cité musicale-Metz dédié à la création contemporaine, Transverses hybride les genres, casse les codes et dépasse les frontières
-
The Lulu Projekt
Cécile Arthus met en scène The Lulu Projekt de Magali Mougel : entre roman d’apprentissage et fable poétique, elle nous plonge dans l’univers d’un adolescent pas comme les autres.
-
The Lulu Projekt
Cécile Arthus met en scène The Lulu Projekt de Magali Mougel : entre roman d’apprentissage et fable poétique, elle nous plonge dans l’univers d’un adolescent pas comme les autres.
-
Cœur instamment dénudé
Artiste associé au Théâtre national de Strasbourg, Lazare réinvente le mythe de Psyché dans Cœur instamment dénudé, pièce foisonnante explorant les efflorescences du désir.
-
BRNS
Valeur sûre de la scène musicale belge, BRNS continue d’explorer une pop rock hypnotique et érudite, solaire et décomplexée avec Celluloïd Swamp.
-
P.R2B
Avec Rayons Gamma, P.R2B livre un premier album sublime, renouvelant la chanson française par son répertoire atypique et son phrasé à contretemps, tout en subtilité.
-
La Femme
Cinq ans après Mystère, le vrai faux groupe pop La Femme revient avec Paradigmes, mélange d’entrain et de total accablement. Rencontre avec Sacha Got, le chanteur-guitariste bien coiffé du duo.
-
Flavia Coelho
Entre claviers chaleureux et percussions solaires, la brésilienne Flavia Coelho balance son “bossa muffin” à la figure de Bolsonaro. Rencontre avec une joyeuse indignée.
-
Mikaël Serre
À Nancy, Mikaël Serre monte Ariane et Barbe-Bleue, installant l’opéra de Paul Dukas dans la contemporanéité, entre effets du confinement et syndrome de Stockholm.