Presse
Jaquette Eau

Eau

  • magazine : Esse
  • numero : 109 - septembre 2023
  • date : 13 septembre 2023
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Transformer nos corps d’eau en mouvements de résistance fluides

    En mouvement perpétuel, l’eau est
    aussi une archive planétaire de sens et de matière. Boire un verre d’eau, c’est ingérer les fantômes des corps qui la hantent. Quand nous soulageons nos vessies, nous rendons à la mer nos antidépresseurs, nos estrogènes de synthèse et nos excréments. Mais ce que nous rendons également à la mer, c’est le sens qui infiltre ces matérialités : la culture du jetable, la médicalisation, la déconnexion écologique.

    par Sylvette Babin
  • Nos hydro-communs violents

    Le monde n’est pas un. Comme l’onde elle- même, les mondes sont irréductiblement pluriels. L’idée qu’une réalité unique existe devant nous – un monde à-un-seul-monde – n’est ni universelle ni naturelle; elle est née, comme le soutient l’anthropologue colombien Arturo Escobar, d’une histoire particulière, dont la conquête de l’Amérique est un jalon révélateur.

    par Gwynne Fulton
  • Recettes pour un avenir vivable

    «Ce que nous faisons à l’eau, nous le faisons à tous les corps, y compris au nôtre1.»
    – Astrida Neimanis

    par Magdalena Olszanowski
  • Vertigo Sea et Typhoon Coming On

    Un banc de méduses en suspens, des migrant·es entassé·es sur un radeau
    de fortune en mer tourmentée, les passagers et passagères d’un voilier solitaire qui profitent du spectacle du coucher de soleil, ce sont là trois scènes qui se juxtaposent dans Vertigo Sea (2015), une installation vidéo de l’artiste britanno-ghanéen
    John Akomfrah.

    par Joëlle Dubé , Chélanie Beaudin-Quintin
  • L’écoute en profondeurs

    En écrivant le livre Deep Listening : A Composer’s Sound Practice (2005), la compositrice et théoricienne de la musique Pauline Oliveros cherchait à attirer notre attention sur
    la relation symbiotique entre le son et son environnement. Elle l’a poétiquement énoncé ainsi : «Lorsque vous écoutez, les particules de son décident d’être entendues1.» Elle
    a défini l’«écoute profonde» comme un état de conscience accrue qui nous connecte à tout ce qui existe – l’écoute simultanée de plus d’une réalité.

    par Marie-Charlotte Carrier
  • Isabelle Hayeur

    Ayant grandi aux abords d’une rivière polluée, Isabelle Hayeur a développé un rapport personnel avec l’eau. Sa préoccupation pour la santé des cours d’eau l’a amenée à y consacrer plusieurs séries photographiques et vidéo- graphiques. Naviguant entre le politique et le poétique, sa pratique de l’image documentaire offre un portrait des rela- tions humaines avec les milieux aquatiques qui témoigne de différents états de dégradation et efforts de préservation.

    par Noémie Fortin
  • Wangechi Mutu

    C’est viscéral. L’exposition Intertwined de Wangechi Mutu, présentée au New Museum, à New York, déborde de fabu- lations résolument posthumaines et afrofuturistes : des cyborgs extrater- restres, des êtres iconiques polygenres à la fois animaux et végétaux dont les frontières corporelles dépassent de loin les conceptions anatomiques classiques, et des identités fragmentées regorgeant de vibrations mystiques. Des collages multicouches colorés sur Mylar aux sculptures de chasse en passant par des installations vidéos évocatrices, le cor- pus de Mutu est aussi brillamment origi- nal qu’il suscite la réflexion.

    par Giovanni Aloi

A propos du magazine

Esse
Esse ESSE arts + opinions s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo et cinéma d’auteur, musique et danse actuelles, théâtre expérimental, etc.) et à toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. La revue Esse privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit, les pratiques relationnelles, les œuvres engagées, les manifestations hors les murs. esse soutient aussi les discours d’artistes et d’auteurs qui prennent en compte les créations expérimentales ou risquées, remettant en question les valeurs dominantes. La revue se démarque par son engagement et sa volonté à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. esse est présent au canada et en Europe.

Dans la même catégorie