Presse
Jaquette Echecs: des manuscrits du IXe siècle à la méthod

Echecs: des manuscrits du IXe siècle à la méthod

  • magazine : Le Magazine du Bibliophile
  • numero : 86 - 2010
  • date : 01 juin 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Portrait d’un photographe en auteur, éditeur, journaliste, voyageur…

    Des bibliophiles, Jules Gervais-Courtellemont (1863-1931) est surtout connu pour ses ouvrages les plus célèbres : Mon voyage à La Mecque (1896) et Voyage au Yunnan (1904). Parfois aussi pour diverses éditions qu’il illustra de photographies, dont Les Trois Dames de la Kasbah de Pierre Loti (1890 et 1896).

    par Sylvain Mercereau
  • Chopin, de Paris en Berry

    Il y a 200 ans, naissait le pianiste et compositeur Frédéric Chopin, figure emblématique du romantisme. De Paris en Berry, des expositions spécialement dédiées à l'artiste présentent tableaux, souvenirs de l'époque, mais aussi des photographies et manuscrits exceptionnels.

    par Alexandra Girat
  • Jeu d’échecs : des manuscrits théoriques du IXe siècle à la méthode de Philidor du XVIIIe

    Le jeu d'échecs apparaît en Inde, il y a près de 1500 ans. après avoir conquis le monde arabe, il s'installe comme le jeu des rois et le roi des jeux tout autour de la Méditerranée. Il progressera en fonction de la prospérité des pays. Développement en Italie à la Renaissance, puis en Espagne et au Portugal, lors de la conquête des Amériques. Apogée en France et en Angleterre au XVIIIe siècle. Petite histoire non exhaustive du jeu par les livres anciens.

    par Alain Fayard
  • Les Expositions universelles, vitrines des mondes d’hier

    Sujet important dans l'univers de la bibliophilie, des manuscrits et autographes, de la photographie... Voici les expositions internationales, un parcours historique et documentaire. Rétrospective à partir de la présentation "Exotiques expositions" des archives nationales, hôtel de Soubise à Paris.

    par Kathleen Hyden-David
  • Shanghai: ville moderne, livres anciens

    L'ouverture et la croissance économique de la Chine la poussent à reconsidérer son passé culturel. Les livres anciens ne sont plus des vieilleries, mais le symbole de la civilisation d'un pays... De fait, la bibliophilie chinoise retrouve son souffle. Promenade découverte de librairies de livres anciens dans la métropole futuriste Shanghai, dont la population égale un tiers de celle de la France...

    par Antoine Perrin
  • L’Ecclésiastique sans perruque

    Avec Jean-Baptiste Thiers, le bibliophile pénètre dans l'érudition minutieuse d'un ecclésiastique et théologien champronnais du XVIIe siècle. Nombre de ses ouvrages sont aujourd'hui recherchés, notamment le Traité des Superstitions (1697-1704), l'Histoire des Perruques (1690) ou encore le Traité des Jeux et des Divertissements qui peuvent être permis, oui qui doivent être défendus aux chrétiens (1686). Toutes controverses qui renferment de vraies richesses historiques...

    par Jean-Paul Fontaine
  • Le système de la confession et les confessions à système

    Si ne persistait au fond de moi ce réflexe conditionné qui me pousse à croire que je pourrais trouver quelque chose d’intéressant dès que je suis confronté à un monceau de livres jetés en vrac, il y a longtemps que je me serais débarrassé de ce tas de vieux papiers friables et poussiéreux qu’on m’avait laissé parce qu’on pensait qu’il ne valait rien.

    par Jean-François Cornu
  • Un festival de bibliophilie contemporaine

    Chaque année se tient à Albi un festival de bibliophilie contemporaine organisé autour d'un concours de livres d'exception. Présentation détaillée d'une manifestation des arts du livre dont le rayonnement dépasse aujourd'hui l'albigeois.

    par Mathieu Desachy
  • Aragon et l’art moderne

    Au 34, boulevard de Vaugirard, dans le 15e arrondissement de Paris, l'art moderne est à l'honneur, flatté par la plume d'Aragon. L'adresse-musée de la Poste propose en effet une rétrospective de son parcours entre art et littérature... Avec des oeuvres de Matisse, Marquet, Picasso, Braque, Léger, Gris, Duchamp, Chagall, Klee, Man Ray,...

    par Marie Dufour
  • Poésie et Résistance à Mortemart

    Principes d'avenir. Le fondateur des éditions Rougerie nous a quitté en mars dernier. Son fils, Olivier, avec lequel il s'était associé en 1976, en avait pris la direction en 1988. Aujourd'hui Olivier Rougerie, tourné vers l'avenir, comme l'était son père, poursuit l'édition d'ouvrages de poésie en toute indépendance et sur les mêmes principes combatifs.

    par Mary Kang

A propos du magazine

Le Magazine du Bibliophile
Le Magazine du Bibliophile LE MAGAZINE DU BIBLIOPHILE est le seul mensuel francophone dont le sujet est le livre ancien, le livre de collection, le livre d'artiste et le livre unique, le manuscrit, l'autographe... Il présente leur actualité mais également la vie de la librairie ancienne et de tous ses acteurs, l'histoire du livre et de l'édition... Il est important de se rappeler que la bibliophilie ne concerne donc pas seulement la "littérature" mais l'ensemble des domaines des arts et du savoir...

Dans la même catégorie