Edouard Baer, le trublion mélancolique
- magazine : Balthazar
- numero : 49 - 2014
- date : 23 mai 2014
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Barbour des ports aux podiums
Plébiscitée initialement par les pécheurs, puis par les chasseurs, l'iconique marque britannique souffle ses 120 bougies en majesté. L'intemporelle veste Barbour n'a de cesse de se réinventer et est régulièrement revisitée par ses créateurs. Barbour ou la tradition sans cesse réinventée.
-
Christophe Rousset, l’enchanteur du baroque
Sa passion pour la musique est née à Aix-en-Provence où il a grandi. Aujourd'hui Christophe Rousset est devenu l'un des hérauts du baroque à travers le monde. Claveciniste et chef d'orchestre réputé, il est attaché à la découverte des répertoires oubliés. Depuis une Médée de Cherubini mémorable, il s'autorise désormais des incursions dans la musique composée avant 1800.
-
Michel Fraile, 2012... un tour du monde de 12 mois en 12 images
12 mois sur les chemins de la planète. Un tour du monde d'est en ouest, direction hémisphère sud, là où la croix remplace la casserole où l'eau tourne à l'envers...
-
A Cannes, faites votre cinéma !
La 67e édition du Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai prochain, sous la présidence de la réalisatrice Jane Campion. Si la ville voit sa fréquentation exploser à cette période, il faut reconnaitre que c'est au printemps, quand le reste du pays peine à sortir de l'hiver, que la ville dévoile ses charmes. Une destination idéale pour venir jouer les stars sur la côté d'azur, région du cinéma par excellence.
-
Professeur Dominique Belpomme
Alors que le gouvernement envisage une surveillance sanitaire de l’électrosensibilité et une meilleure prise en charge des électrohypersensibles par le ministère de la Santé, « Balthazar » a voulu aller plus loin et interroger le Professeur Belpomme, un éminent spécialiste de l’électrosensibilité et le premier à avoir créé une consultation de médecine environnementale qui lui a permis d’investiguer plus de 700 patients venus de France et du monde entier. Si les campagnes publicitaires des opérateurs téléphoniques vantent la rapidité des nouvelles technologies et créent une surenchère autour des forfaits illimités, la menace que représente la multiplication des ondes émises, accrue depuis l’arrivée de la 3G puis de la 4G, incite à réfléchir sur le danger des ondes électromagnétiques et à adopter les bons réflexes pour se protéger de leur rayonnement. Moins tendance que le dernier smartphone à la mode, cette prise de conscience collective s’avère un véritable défi de santé publique.
-
Edouard Baer, un saltimbanque-funambule bâtisseur de nouveaux mondes
Enfant légitime de Danny Kaye et Cary Grant, Edouard Baer est un acteur rare dont le lyrisme toujours teinté d'humour et le côté dandy plein d'autodérision font mouche. Ce qui lui confère un statut à part dans le coeur des Français: un homme avec qui on aimerait être ami pour refaire le monde. Acteur, auteur, metteur en scène, on vient le voir avec sa troupe en confiance même si l'on sait qu'à la première lecture on ne comprendra pas forcément tout du voyage dans lequel il nous emmène
-
Carmen Maura
Bien avant la movida et la fin du franquisme, Carmen Maura participa à l'effervescence du cinéma espagnol. D'abord présentatrice télévisée, elle passa du café-théâtre à la comédie et aux dramatiques après avoir été présentatrice à la télévision. On a tous en mémoire "femmes au bord de la crise de nerfs", "Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier", "Volver" et "les femmes du 6e étage"... où ses personnages sont plus vrais que nature.
-
Yves Saint Laurent entre l’ombre et la lumière
A quoi tient la magie d’un film ? Au réalisateur, aux acteurs, au scénario, à la qualité de l’image ?
Finalement à tout un ensemble, sans oublier de mentionner la musique d’Ibrahim Maalouf. Librement
adapté de la biographie sur Yves Saint Laurent de Laurence Benaïm, Jalil Lespert a réussi un très beau
film (presque 2 millions d’entrées), qui suscite émotion, enthousiasme, dont on sort bouleversé et sous le
charme particulier d’une époque vivante et colorée et de comédiens épatants. Le film raconte l’histoire
d’amour entre Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, avec dans le rôle-titre le talentueux Pierre Niney,
confondant de justesse, et le non moins talentueux Guillaume Gallienne, en Pierre Bergé son compagnon.
Tous deux de la Comédie-Française, ils réalisent une véritable performance aux côtés de Charlotte Le
Bon, Laura Smet et Marie de Villepin. Le film était très attendu en 2014, la sortie des DVD l’est tout autant.
En mai prochain, les petits veinards vont même profiter des bonus où ils pourront découvrir également un
entretien avec Pierre Bergé, « Saint Laurent et ses trésors », à la fondation Pierre Bergé ; et aussi un
entretien de Betty Catroux, amie proche et collaboratrice d’YSL. Les droits du film viennent d’être acquis
par la Weinstein Company (Harvey Weinstein, l’homme aux dizaines d’oscars), très attractif outre-
Atlantique par la personnalité même d’Yves Saint Laurent qui continue d’intriguer le monde entier. -
Agnès Hjelmér, le chef d’orchestre du regard vers le futur d’ID Beauty
Si vous pouvez bénéficier des bienfaits des produits rexaline et wonderskin, vous le devez en grande partie à Agnès Hjelmér, la vice-présidente en charge des opérations et du développement, qui s'attache à ce que dans les années à venir on puisse les trouver facilement à l'achat partout dans le monde. Une mission qui l'oriente actuellement, entre autres, vers la création de nouveaux modes de distribution, au premier rang desquels internet.
-
Aaron Eckhart
Que ce soit en coach de football américain, en flic, en militaire, en méchant ou même en président des Etats-Unis, voilà plus d'une quinzaine d'années que Aaron Eckhart balade sa carrure de sportif dans tout Hollywood. Aussi à l'aise dans les drames que dans les films d'action, cet acteur caméléon est capable de tout jouer, même une relecture moderne de Frankenstein pour laquelle nous l'avons rencontrer.