Eiffel
- magazine : Longueur d'ondes
- numero : 64 - 2012
- date : 01 juin 2012
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Philippe Petit
Le monde musical est Petit. En trois décennies ce Marseillais l’a défriché en
long et en large. Auditeur compulsif, journaliste radio et papier, fondateur du
label culte Pandemonium Records et désormais concepteur de voyage sonore. -
Absynthe Minded
La relève belge ? Pas vraiment… Depuis dix ans, le gang de Bert Ostyn délivre un rock inspiré dans le plat pays. Soutenu par un réjouissant cinquième
album, le combo part à la conquête du monde. Avec des raisons d’y croire. -
Succès d’estime ou commercial ?
4 mai 2012, Adam “MCA” Yauch (Beastie Boys) s’éteint à New York : cancer des glandes salivaires. De l’autre côté de l’Atlantique, rencontre avec l’un de ses fans, Mister Eleganz, leader du quatuor électro-rock de Rennes qui, en plus d’être l’un des meilleurs live du moment, vient de sortir un premier album survolté.
-
Aerôflôt
Dans l'ombre des petits clubs bordelais, Aerôflôt a construit sa "bulle" : séries Z, BD, claviers analogiques, costumes loufoques et rock qui éclate sur scène… Décollage immédiat.
-
Sleeppers
Cela fait plus de vingt ans que les Sleeppers écument nos contrées (France et Europe) de leurs puissants riffs rocknoise. Un sixième album maîtrisé et conquérant comme une nouvelle étape. Le temps ici de se poser, faire le point sur ces deux décennies vouées à la musique et l’idée que l’on s’en fait…
-
Syrano
Pour composer son quatrième album, le musicien est allé à la rencontre d’artistes et groupes des cinq continents. Sur la route, il a récolté bien plus que ce qu’il imaginait trouver. Son écriture et sa réflexion, poétiques et sans
concession, en sont revenues bouleversées. -
Zenzile
Treizième album de Zenzile, Electric soul sera l’un des événements de la prochaine rentrée. Jusqu’ici métronomique dans ses sorties, le groupe a pris trois ans pour livrer une suite à Pawn shop. Un temps de réflexion nécessaire pour se réapproprier son terrain de jeu favori : le dub.
-
Le Luxembourg
500 000 habitants (100 000 pour Luxembourg ville) dont 46% d’étrangers, mais chaque jour ce sont 150 000 frontaliers qui viennent travailler ici et repartent le soir ! Quotidiennement, on y parle 85 langues. Quid de la musique dans tout ça ?
-
Eiffel
Avec son cinquième opus, Eiffel rappelle à son public son appartenance au monde pop. L’utilisation de l’électronique, place cette nouvelle production dans un univers assez barré, onirique et moins sombre qu’auparavant. En sortant d’un album quasiment disque d’or, ils prennent le risque de surprendre…
-
Les multiples voies de l’indépendance
Il y a autant de manière d’être indépendant que d’indépendants eux-mêmes. Nous sommes partis à la rencontre de ces artisans de la musique, qu’ils soient petits ou gros, créateurs de labels, anciens des majors, adeptes du DIY ou des levées de fonds, pour avoir le détail de leurs conditions de travail.